mardi 26 novembre 2013

TEENAGERS FROM OUTER SPACE

Réalisation: Tom Graeff
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1956






- Résumé:
Quatre extra-terrestres débarquent à bord d'une soucoupe volante, dans le but de faire un élevage de "Gargons" sur la terre. Les "Gargons" sont une sorte de homard géant, qui leur sert de nourriture et apparemment, ils ne peuvent pas les exploiter sur leur planète car trop dangereux vu leurs tailles. Ils ont d'ailleurs apporté un spécimen avec eux, encore bébé, afin de voir comment il s'adapte aux conditions terrestres.





On voit assez vite que ces extra-terrestres ne sont pas venu la pour faire des politesses, car à peine sorti de la soucoupe, l'un d'eux désintègre direct un petit chien qui passait par la. Ceci déplait d'ailleurs fortement à l'un d'entre eux, derek, qui leur explique qu'il pense que tuer c'est mal et qui tente de leur prouver qu'en faisant des recherches, il a découvert que leur propre civilisation vivait autrefois avec des valeurs familiales et des sentiments. Les collègues qui avaient prévu d'éradiquer toute vie sur terre se trouvent bien embarrassés par ce discours!





Apres réflexion et discutions avec la hiérarchie, ils décident de se débarrasser de Derek, mais celui ci parvient à s'enfuir. Dans sa fuite, Derek se retrouve dans la petite ville voisine et est accueilli par Betty Morgan qui propose de l'héberger. Derek a l'air d'apprécier la vie avec les terriens, mais le problème c'est que Thor, un de ses colègues extra terrestres, le recherche et est en train de faire un vrai carnage dans la petite ville, en désintégrant tout ce qui bouge. Les autres sont repartis sur leur planète avec leur vaisseau.



Désintégration: Avant


Désintégration: Aprés !


Malgré ses recherches acharnées, Thor n'arrivera pas à ses fins. La police lui tire dessus et dans sa fuite, blessé, il finira par se crasher en voiture dans un ravin. Mais les problèmes ne sont pas fini pour autant, car le "Gargon" qu'ils avaient amené a grandit très vite et mesure maintenant une bonne vingtaine de mètres. Derek et Betty vont essayer de l'éliminer en utilisant le pistolet désintégrateur de Thor, mais dans sa chute, il s'est cassé. Derek a donc la bonne idée de le brancher sur les lignes à haute tension et cela fonctionne, le homard géant succombe. Autre probleme, les extraterrestres sont de retour, à bord de leur soucoupe, mais cette fois ci en nombre. Derek aura donc un geste héroïque et ce sacrifiera en donnant de fausses informations aux vaisseaux, les faisant tous se crasher sur une colline.





- Commentaires personnels:
Comme pour "Invasion of the saucer-men", on à ici à faire à de la pure série Z (Film à très petit budget) avec tout les ingrédients qui font que ces films sont un régale à regarder: scénario bancale, effets spéciaux approximatifs... Personnellement, je trouve que dans une époque où tous les effets, hyper réalistes, sont fait avec des images de synthèse, ca fait vraiment du bien de voir des maquettes de soucoupes volantes avec des fils. La surprise cependant, c'est qu'avec un titre comme ca, on s'attend vraiment à un film d'exploitation "Teenage", comme c'était la mode à l'époque. En effet, des films comme "i Was a Teenage Werewolf" ou même "Invasion of the saucer-men" ou "The Giant gila monster", mettent l'accent sur le mode de vie adolescent avec des histoires d'amours, de lycée ou de délinquance juvéniles. Hors ici, rien de tout ca, seul un des extra terrestres est un adolescent (et encore, limite...).



Mais alors pourquoi un tel titre? Et bien c'est sur Nanarland qu'on trouvera la réponse. En effet, le film est en fait achevé en 1956, ce qui explique sa production assez classique, et est destiné à porter le titre de "Killers from Outer Space". Seulement le film ne trouvera un distributeur que trois ans plus tard, et c'est désormais les films "teenage" qui cartonnent ("i Was a Teenage Werewolf", "I was a Teenage Frankenstein", "Teenage cave man"). Le studio imposera donc un nouveau titre, jugé plus vendeur: "Teenagers from Outer Space".



Niveau effets spéciaux, je dois avouer que ca ne fait pas vraiment réver... C'est apparemment Paul Blaisdell, un habitué de la chose dont on a déjà parlé dans la chronique du film "Invasion of the saucer-men", qui s'en est occupé, et il devait être bien fatigué pour ce film ! Pour le homard géant il c'est contenté de projeter une image agrandie ou une ombre, sur le film (pas de créatures fabriqués), et son cri est véritablement ridicule.



Quand aux extraterrestres, pas de costumes non plus. Une combinaison avec du scotch et des chaussettes blanche par dessus les chaussures et hop ca fait l'affaire !



Pour l'arme qui désintègre les gens, il s'agit d'un jouet de l'époque, fabriqué par la marque Hubley, sur lequel ils ont collé un miroir sur l'avant, pour créer l'effet du rayon lumineux (voir ci dessous).





Et pour la scène finale des soucoupes qui arrivent par centaines, il faudra les imaginer, car vous ne verrez rien.





- Just for fun:
Beaucoup de choses à dire ici tellement ce film regorge de merveilles !
- Lorsque les humains sont touchés par le rayon des aliens, ils se transforment immédiatement en squelette. Dans la scène ou le professeur de l'université vient de se faire atomiser, on peux très facilement voir sur le squelette: Une visse dans la hanche, des fils métalliques qui relient les côtes, une écriture au crayon sur l'os du bassin et un truc au sommet du crane, qui doit certainement servir à le suspendre en cours de biologie ! C'est donc certainement le même squelette, emprunté à l'école du coin, qui a du être réutilisé plusieurs fois.





- Petite incohérence aussi des le début. La soucoupe vu de l'extérieure doit faire environ deux mètre de circonférence et doit être a peine assez grande pour contenir un homme allongé, alors que quand elle est filmée de l'intérieur, on voit une pièce immense.
- Et puis bien sur, les extra-terrestres, sont foutu exactement comme nous, parlent américain et ont tous la coupe à la mode et tout et tout...
- On apprend aussi que contrairement à la procédure standard, les dialogues ont été enregistrés avant le tournage et que les acteurs ont du s'entrainer à être synchro avec les répliques, pendant les prises.





- Quelques mots sur le casting:
Pour une fois, je ne m'attarderais pas sur le casting, car les acteurs n'ont pas fait grand chose d'autres mis à part ce film. On remarque cependant que le réalisateur Tom Graeff, en plus d'avoir écrit, dirigé, édité, and produit ce film, joue dedans un reporter (photo ci dessous). Il avait été embauché par Roger Corman, sur le plateau de "Not of this Earth" (1956) en tant qu'assistant et figurant et c'est à la suite de cette expérience, qu'il va produire "Teenagers From outer Space".



- Comment se le procurer:
Bach Films l'a réédité, vous le trouverez facilement (notamment sur leur site), en zone 2, version original avec sous titres anglais.




(Sources texte: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, sites internets: Wikipedia, Nanarland et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire