mardi 17 décembre 2013

BLOOD SABBATH

Réalisation: Brianne Murphy
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972






- Résumé:
Le jeune David décide de partir se la couler douce à la campagne en mode guitare/sac de couchage. Arrivé sur place, il n'arrête pas de se faire déranger par une bande de filles hippies qui aiment bien se promener toutes nues et faire la fête. A priori, il devrait plutôt s'en réjouir, sauf que David est un ancien soldat du Viet-nam et donc du coup, les hippies il ne comprend pas trop..! Un matin, au bord d'une rivière, il fait la connaissance de Yyalah, une jeune fille habillée en robe blanche. Ils tombent amoureux, mais leur amour semble impossible, car Yyalah lui explique qu'elle ne fait pas parti du même monde et qu'elle ne peux pas l'aimer tant qu'il a une âme (la on en déduit que Yyalah est une Nymphe). Mais David est tellement amoureux, qu'il est d'accord pour perdre son âme, si c'est le prix à payer pour être avec elle.







Pendant ce temps, David a trouvé à se loger chez Lonzo, un vieil hermite du coin. Un matin, Lonzo a la visite de Alotta, la reine des sorcières de la forêt. Elle lui demande de lui amener David, mais il refuse et lui explique qu'il lui donnera uniquement un enfant, comme chaque année, comme convenu dans l'arrangement. Par la suite, David va essayer de dissuader Lonzo de donner un enfant en sacrifice aux sorcières. En effet, il se remémore les scènes ou il tuait des enfants innocents au Viet Namm et voudrait lui faire comprendre que c'est mal. Il propose d'y aller lui même à la place de l'enfant, ainsi les sorcières prendraient son âme pour le sacrifice et lui, débarrassé de son âme pourra ensuite vivre l'amour avec Yyalah.







Le sacrifice a lieux, il perd son âme et cours rejoindre Yyalah. Au début, tout se passe bien, mais David, va très vite se sentir attiré par les sorcières et leur mode de vie. Un soir David va boire le sang d'une vierge lors d'un rituel, ce qui fera fuir Yyalah. Il va voir Alotta et celle ci lui promet de lui ramener Yyalah, si il lui apporte la tête de son ennemie: le curé du village. David s'exécute et Alotta fait croire à lonzo que c'est Yyala la coupable. Lonzo va donc essayer de tuer Yyalah, mais il sortira vaincu de cette bataille. David retourne vers Alotta et la tue. Il se fait ensuite renverser par le camion de hippie et tombe dans la riviere. A ce moment la, Yyalah le trouve et le ressuscite. Débarrassé de Alotta, la reine des sorcières, ils peuvent désormais vivre heureux et en paix.







- Commentaires personnels:
Pour prévenir, on est ici sur de la vraie bonne série Z (le film n'a vraiment pas due couter chère à produire). Le jeu d'acteur est mauvais, le scenario est bancale... Et pourtant je ne le classe pas dans la série des films de sorcellerie pénible à regarder. L'atmosphère, la musique, l'imagerie... m'ont permis d'apprécier ce film, au premier, et des fois au second degré, je l'avoue. Les amateurs de films de psyché/erotico/sorcellerie ne devraient pas être déçus, par contre c'est un film americain, donc pas de chateaux..! Pour résumer, si vous êtes un amateur du genre, vous trouverez ce film culte, si ca n'est pas le cas, vous detesterez.







- Just for fun:
- Dans la scène ou David se fait courser par le van de hippies, on voit qu'il n'y a pas le même nombre de personnes à l'interieur selon les differents plans. Ca passe de 1 à 3 personnes d'un plan à l'autre.
On remarque également qu'à plusieurs reprises, on peut voir Yyalah à la limite du fou rire. Soit elle était défoncé pendant le tournage, soit elle n'a pas pris ce film trop au sérieux. Voir photo ci dessous et également de manière assez flagrante autour de la 14eme minute.







- Quelques mots sur le casting:
- C'est Anthony Geary qui interprète le jeune David. Dans sa carrière il fera principalement des apparitions dans des séries télés et des téléfilms. On a pu le voir dans "Mannix", "Les feux de l'amour", "L'homme qui valait 3 milliards", "Starsky et Hutch", "Roseanne", "Hôpital central"...





- Alotta, la reine des sorcières est interprétée par Dyanne Thorne. Elle est connue de tout les fans de films d'exploitations 70's, car elle joue le rôle de la tyrannique Ilsa dans: "Ilsa, She Wolf of the SS" (1975), "Ilsa, Harem Keeper of the Oil Sheiks" (1976) et "Ilsa, the Tigress of Siberia" (1977). Mis à part ca, on notera qu'elle joue un des personnages principaux dans le film "Point of Terror" (1973) et qu'elle a fait de la figuration dans "The President's Analyst" (1967), ainsi que dans un épisode de la série "Star Trek". Ca peux paraitre faible, surtout pour quelqu'un qui a étudié à l'actor Studio avec Stella Adler et Lee Strasberg, mais Dyanne Thorne explique que le fait d'avoir joué la nazi sadique au cinéma a séverement entaché sa carriere. Des amis à elle l'auraient mise en garde lorsqu'elle s'apprétait à jouer dans "Ilsa, She Wolf of the SS": "Si tu es bon dans un rôle de méchant, ta carriere va en patir"... Et ils ont malheureusement vu juste. Dyanne explique que suite à ce film, aucun agent ne voulait plus s'occuper d'elle, les compagnies avec qui elle travaillait ont cassés ses contrats et pire, des gens lui en voulait personnellement..! Elle serait pourtant dans la vrais vie, une femme douce et gentille, totallement l'inverse des personnages qu'elle interpréte à l'écran. Elle est maintenant membre d'une religion appelé "International Science of Mind Prayer Circle" et vit à Las Vegas avec son Marie ou ils tiennent une chapelle dans laquelle sont régulierement célébrés des mariages (Voici le site si vous êtes curieux: http://www.ascenicwedding.com/)









- Susan Damante Interprète la Nymph, Yyalah. Elle a remporté plusieurs concours de beautés en Californie et fera son entrée au cinéma en apparaissant dans le film "Votez Mc Kay" (1972 avec Robert Redford). On la retrouvera dans des séries comme "Columbo", "Dallas"...







- Les filles Hippies et les sorcières, sont toutes soit inconnues, soit ont fait carrière dans la sexploitation. Terri Johnson à jouée dans "Flesh Gordon" et "Amazon in Red Boots", Kathy Hilton dans "Invasion of the bee girls" (1973) et Uschi Digard, dans les films de Russ Meyer "Cherry, Harry & Raquel!" et "Supervixens".







- La bande son:
La musique n'est pas trop mal. Enfin c'est plutôt des bruitages de synthés analogiques que des musiques d'ailleurs (à part le morceau de génériques), mais ca fait trés bien le job et ca nous met bien dans cette atmosphère de sorcellerie sauce 70. C'est signée Bax, et c'est en fait "Les Baxter", le roi de la musique Exotica, qui se cache derrière ce pseudo. Pour présenter le personnage en faisant cours, Les Baxter a beaucoup fait dans la musique Easy Listening/Exotica dans les années 50 ("Ritual of the Savage", "Skins! Bongo Party", "Teen Drums"), puis composera des bandes sons de films d'exploitation comme "Dr. Goldfoot and the Girl Bombs" (1966), "Hell's Belles" (1968)...







- Comment se le procurer:
Je l'ai trouvé en DVD sur ebay, mais la qualité est pourrie...






(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire