lundi 23 décembre 2013

THE TIME MACHINE

Réalisation: George Pal
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1960






- Résumé:
Nous sommes le 31 décembre 1899, à Londres, et George explique à ses amis qu'il a trouvé un moyen de se déplacer dans la 4ème dimension: Le temps. Malgré une démonstration avec un modèle miniature de machine à voyager dans le temps, ses amis ont du mal à y croire et surtout à y voir un réel intérêt... Déçu, George laisse ses amis partir et décide de tester sa vrais machine à voyager dans le temps. Il part dans le futur en faisant quelques brefs arrêts, afin de voir l'évolution de l'humanité. Il s’arrête au moment de la 1ere guerre mondiale, puis au moment de la seconde, puis en 1966 ou le destin de l'humanité semble plus que jamais menacé. Il croise en effet le fils de son ami Filby, qui lui dit que "les champignons vont bientôt exploser". Il y a alors une explosion, le ciel tourne au rouge et la lave commence à couler dans les rues de Londres. Pour ne pas être emporté, George repart et décide cette fois ci d'aller bien plus loin dans le futur, afin de libérer sa machine de la lave. Il stop alors sa machine le 12 octobre 802 701.





La nature a repris ses droits et le monde ressemble à une grosse foret vierge. Il remarque cependant un bâtiment avec une sorte de tête de sphinx. Il décide d'aller explorer ce nouveau monde et tombe sur des humains, en tunique, qui se prélassent au soleil. Il semble charmé par le mode de vie de cette nouvelle civilisation, mais c'est à ce moment la qu'une fille, Weena, tombe dans à l'eau et George s'étonne de ne voir personne essayer de la secourir. Il plonge pour la sauver et Weena l’emmène ensuite dans une grande salle ou se trouve de la nourriture. George essaye d'interroger des gens pour essayer d'en apprendre un peu plus sur leur civilisation, mais personne ne semble être instruit. Il trouvera ce qu'il cherche, dans un vieux musée. Un système d'anneaux raconte le passé lorsqu'on les fait tourner. Il apprend alors qu'il y a eu un cataclysme et qu'à la suite de ça, les survivant se sont séparés en deux espèces: Les Elois et les Morlocks. Les Morlocks vivent sous terre et ils élèvent les Elois, comme du bétail sur la surface, pour les manger.





George, qui trouvait plutôt positif l'évolution de l'humanité, déplore maintenant le manque d'ambition des Elois. Il décide alors de repartir pour son époque, pensant qu'il n'est pas à sa place ici. Manque de pot, sa machine n'est plus la, et les traces au sol laissent penser qu'elle a été trainé, par les Morlocks, dans le bâtiment à tête de sphinx. Une sirène retentit alors, et tous les Elois se dirigent vers ce bâtiment. Afin de voir ce qu'il se passe et tenter de récupérer sa machine, il descend sous terre. Il sauve les Elois des Morlocks grâce au feu et incendie leur habitat. Il retrouve sa machine et repart dans le passé afin d'échapper aux derniers Morlocks survivants. De retour à son époque, il raconte son histoire à ses amis, mais personne ne le croit. Il comprend donc que sa place n'est pas non plus dans cette époque et décide de repartir dans le futur rejoindre Weena.





- Commentaires personnels:
Un bien beau film, avec de beaux décors et des belles images, que je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder. Certes un peu naïf de temps en temps (qui pourrait presque faire passer le film pour un Disney), mais desfois ca fait du bien !



A noter que ce film est une adaptation du roman H. G. Wells, écrit en 1895. Je connais assez peu H. G. Wells, mais je sais qu'il était l'auteur de nombreux romans de satire sociale. Je ne sais pas si c’était voulu ou pas, mais personnellement j'ai effectivement vu certaines scènes comme une satire des vices de l'humanité, mais on ne saura jamais si le film l'a voulu ainsi ou si c'est complétement du premier degrés. Notement lorsque le héro est fâché de voir que les Elois n'emploient pas leur temps à travailler ou à bâtir une civilisation. Je ne sais pas si c'est écrit comme tel dans le livre de H. G. Wells ou pas, mais on peux y voir un reflet de la mentalité Américaine de cette époque(1960), cherchant à imposer l'american way of life au lieu d'envisager qu'il existe une autre façon de vivre. Le décalage entre les Elois et George pourrait presque imager le clash qui divisera les hippies et la génération d’après guerre quelques années plus tard.



J'ajoute avoir apprécié aussi le fait de montrer l'homme comme un produit d'élevage, qu'on nourrit et qu'on envois à l'abatoire alors qu'il n'est qu'à la moitié de sa vie. Malheureusement, trop peu de gens prendront le temps d'y réfléchir. Les Morlocks sont considérés comme d'ignobles monstres qu'il faut éradiquer, alors que pourtant les Elois sont élevés avec classe comparé à la manière dont nous, humains, traitons les animaux que nous consommons.



- Quelques mots sur le casting:
- Rod Taylor interprète George. On peux noter qu'il a joué un des rôles principale dans "les oiseaux" d'Hitchcock (1963), mais aussi dans "Les voleurs de trains" (1973 avec John Wayne) et on peux également le voir interpréter Winston Churchill dans "Inglourious Basterds" de Tarantino (2009). Mis à part ca, sa filmographie est assez grande et il fera plusieurs apparitions dans "Walker, Texas Ranger" et "Arabesque".



- Yvette Mimieux joue Weena. On apprend Qu' Yvette était mineur au moment de tourner le film (elle a eu 18 ans pendant le tournage) et qu'elle n'était donc pas autoriser légalement à suivre les plannings imposés par la production. A noter qu'elle jouera à nouveau avec Rod Taylor dans "Le dernier train du Katanga" (1968) et on la verra aux côté de Anthony Perkins (Psychose) dans "Le trou noir" (1979).



- Alan Young interprète David Filby et James Filby. Je n'ai rien remarqué d’intéressant pour ce site dans sa filmographie, mais on peux noter qu'il est le seul à apparaitre dans les deux adaptations de la "Machine à voyager dans le temps" en 1960 et en 2002.



- Just for fun:
Le site imdb.com fait un listing des anecdotes, incohérences, anachronismes et erreurs de montage du film, je me contenterais de ce que j'ai trouvé le plus flagrant.
- En hommage à l'auteur du roman, on peux remarquer sur la plaque du panneau de contrôle de la machine, une inscription: "Manufactured by H George Wells". De plus lorsque George arrive en l'an 802701, sa machine indique la date du mercredi 12 octobre, date anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.



- Dans la séquence sous terre, on peux voir plusieurs fois le costume des morlocks plier (voir celui qui est à droite sur la photo ci dessous) et même des couleurs partir lorsqu'il se battent avec George.



- Vous serez peut-être curieux de savoir que l'effet de la lave dans le centre-ville de Londres en 1966 a été obtenue avec de la farine d'avoine à l'orange enduite d'un colorant rouge que l'on avait répandue sur une plate-forme et que l'on faisait descendre vers une maquette miniature. On remarque d’ailleurs que toutes les voitures sont américaines avec le volant à gauche alors qu'on est censé être à Londres...



- Comment se le procurer:
C'est un classique, vous le trouverez en DVD sans problèmes.




(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire