vendredi 7 février 2014

WILD GUITAR

Réalisation: Ray Dennis Steckler
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1962






- Résumé:
Le jeune Bud Eagle quitte sa campagne avec sa moto, sa guitare et sa valise, pour tenter sa chance à Hollywood. A son arrivée, il rencontre la jeune Vickie Wills, qui lui décroche une place dans un show télévisé. Bud joue une de ses chansons et cartonne auprès de l'audience. Mike McCauley, patron peu scrupuleux de la maison de disque "Fairway Records", va alors lui mettre la main dessus, en lui promettant monts et merveilles, à condition qu'il se plie à toutes ses exigences. Au début, Bud Eagle est heureux de son succès, mais il découvre petit à petit l'envers du décors...





En effet Mike McCauley est pret à tout pour empocher les dollars: Magouilles, faux fan clubs, corruption... Et ils vont même jusqu’à tenter d'isoler Bud de sa famille et de sa petite amie. Bud décide donc de réagir lorsqu'il rencontre une ancienne star de Fairway Records, qui lui explique qu'il n'est qu'un produit à la mode du moment, qu'ils le jetteront dehors des le phénomène passé. Il parvient à piéger son patron (en l'enregistrant) et menace de le faire chanter si il continue cette manière de faire. Ils vont finalement trouver un arrangement qui convient aux deux parties, tout le monde est content et ils vont tous danser le twist sur la plage..!





- Commentaires personnels:
Je trouve le sujet du film assez intéressant, car on dénonce ici clairement la façon dont les artistes étaient exploités par les maisons de disques à cette époque. Il faut dire qu'on se plaint aujourd'hui du fonctionnement des majors (à juste titre d’ailleurs), mais ce film nous rappel que c’était bien pire avant. L'artiste n'était rien et devait se plier à toutes les exigences du producteur, qui avait tout les droits (à conditions qu'il ramène de l'argent à la maison de disque). "T'es pas content ? Et ben casse toi, y en a deux cents derrière toi qui attendent leur tour !".





A part ça, la ton du film est gentil et naïf (à la façon d'un film d'exploitation "Elvis Presley"), mais la musique et les images sont plutôt cool, et surtout (point important pour un film d'exploitation) on ne s'ennuie pas...
A noter que Wild Guitar est le 1er film réalisé par Ray Dennis Steckler, (qui joue aussi dedans, lisez plus bas). Suivront "The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombies!!?" (1964), "Rat Pfink a Boo Boo" (1966) et "Lemon Grove Kids Meet the Monsters" (1965).





- Just for fun:
- On remarque que la maison de production du film s'appelle: "Fairway International Pictures" et que la bande son est sorti sous le label "Fairway Records" (voir plus bas). Il est amusant de voir qu'ils ont utilisé ce même nom pour la maison de disque dans le film (surprenant aussi d’ailleurs, vu qu'ils la font passer pour une machine à faire du fric, sans scrupules !)



- On peux aussi voir, dans le Diner, un poster du film "The Choppers" (photo ci dessous). Film dans lequel notre héro (Arch Hall Jr.) était également à l'affiche l'année précédente.



- Dans la scene où le bosse offre une jolie Fender Jaguar au jeune Bud Eagle, on voit une sangle sur la guitare. Le coups d’après y en a plus, puis le plan d’après elle revient, puis ré-disparait !



- Quand Bud vient d'arriver à Hollywood, et qu'il traverse la route, sa valise s'ouvre sur la route. A ce moment la, il y a un gros plan sur une Cadillac blanche qui pile, alors qu'il est en train de remettre ses affaires dans sa valise. Sur le plan d’après, plus large, il est toujours en train de ranger sa valise, mais la voiture qui vient de piler a disparu !
- Et pour rester sur cette Cadillac blanche, on remarque que c'est la même voiture (même plaques d'immatriculation) qu'a le bosse de Fairway Records lorsqu'il vient régler ses compte avec Bud Eagle à la fin du film. Alors que c’était pas lui qui la conduisait au début dans la scène où Bud renverse sa valise (bon après je suis peut-être mauvaise langue il l'avait peut-être juste prêté à un amis à lui !)



- Quelques mots sur le casting:
- Arch Hall Jr. interprète Bud Eagle, le jeune rocker qui vient de la campagne ! Il aura une courte filmographie, mais on pourra le retrouver dans un autre film de teenage exploitation: "The Choppers" (1961). A noter que parallèlement à sa carrière d'acteur, il était leader du groupe "Arch Hall, Jr. and the Archers", qui interprète d’ailleurs la bande son du film (lire plus bas). En 65, il se retire du cinéma pour devenir pilote de ligne.





- Nancy Czar interprète "Vickie Wills", la jeune danseuse grâce à qui Bud Eagle a eu son passage télé. Elle aussi aura une courte filmographie, mais on pourra la retrouver dans le film de teenage exploitation: "Winter A-Go-Go" (1965). D'apres ce que nous dit le site "imdb", elle avait un haut niveau en patinage artistique, ce qui explique sans doute cette longue scène dans la patinoire. Après s'être retiré du cinéma, elle poursuivra d’ailleurs une carrière de coach professionnelle pour des équipes olympiques.





- Arch Hall Sr. interprète le vilain patron de maison disque Mike McCauley. Pour ceux qui ont tilté, il porte le même nom que le héro, dont on vient de parler un peu plus haut, tout simplement parce qu’il s'agit de son père.



- Steak, l'homme de main du patron de la maison de disque est interprété par Ray Dennis Steckler, qui n'est ni plus ni moins que le réalisateur du film !





- La bande son:
La bande son est plutôt bonne et colle bien avec l'esprit Californien de l'époque. On navigue en effet entre rock n' roll, titty shaker et early surf, comme le faisait Dick Dale à ses début par exemple. Bref, musicalement on est dans le sujet et on se fout pas de notre gueule (c'est assez rare pour être souligné et apprécié !). Elle est interprétée par le groupe "Arch Hall, Jr. and the Archers" dans lequel joue le héro du film Arch Hall Jr. On peux d’ailleurs retrouver "Arch Hall, Jr. and the Archers" dans les bandes sons des autres films dans lesquels joue Arch Hall Jr. ("Eegah", "The Sadist", "The Choppers"...). Le groupe ne sortira pas grand chose en dehors de ca, mais fera plusieurs concerts dans des clubs réputés du Sunset Strip comme le "Whisky a Go Go" ou le "Pandora's Box". Pour les intéressés Norton Records a récemment compilé leurs enregistrements sur un disque.





- Comment se le procurer:
Il a été réédité plusieurs fois en DVD. Vous le trouverez sans problèmes.








(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire