samedi 13 décembre 2014

THE VAMPIRE LOVERS

Réalisation: Roy Ward Baker
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1970





- Résumé:
Lors d'une réception, le General von Spielsdorf reçoit la visite d'une Comtesse, qui est venue accompagnée de sa fille Marcilla. Rapidement, elle apprend qu'une de ses connaissances est mourante et doit s'absenter. Elle décide de partir seule et confie sa fille Marcilla au Général pour quelques jours, le temps de son absence. Marcilla ne tarde pas à séduire Laura, la nièce du générale, tandis que dans le village plusieurs personnes sont retrouvés morte avec des traces de morsures dans le coups. De son côté, depuis la venue de Marcilla, Laura fait d'éprouvants cauchemars, dans lesquels elle rêve quelle se fait attaquer par un gros chat. Un matin, elle est retrouvée morte dans son lit avec 2 traces de morsure dans son coups. Le générale tente d'interroger Marcilla, qui a mystérieusement disparue de la maison.







Marcilla réapparait avec sa mère la comtesse et ensemble, elles vont tenter de faire le même coup dans une autre famille. Ainsi, lorsqu'elles croisent Mr. Morton, la comtesse prétexte une roue cassée sur sa carriole, pour lui confier Marcilla. Et là, rebelote, Marcilla séduit Emma (la fille de Mr Morton), qui commence à faire d'étranges cauchemars similaires a ceux que faisait Laura. Autour d'Emma, la maitresse de maison, le major d'homme et le docteur du village, commencent à se méfier de Marcilla, mais ils se feront tous bouffer par cette dernière avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit.







C'est finalement Carl, un jeune homme ami de la famille qui parviendra à sauver Emma, tandis que Marcilla s'envole pour le château ou se trouve sa tombe. Les pères des 2 victimes vont alors se rendre a ce château afin de se débarrasser définitivement de Marcilla. Ils vont pour cela faire appel au Baron Hartog, qui avaient dans le passé, déterrés tous les corps de cette famille vampire afin de leur planter a chacun un pieux dans le cœur. Marcilla avait cependant été épargné car il n'avait pas trouvé sa tombe. Ensemble, cette fois ci ils la localisent et achèves Marcilla.







- Commentaires personnels:
Un beau film de vampires façon Hammer production, qui s'inspire de "Carmilla", une nouvelle de l'écrivain Irlandais Sheridan Le Fanu, qui lui même s'était inspiré de la vie de la contesse de Bathory. En effet, la contesse est connue pour avoir fait tué et torturé gratuitement un nombre impressionnant de jeunes filles au début du XVIIeme siecle. Le fait qu'elle prenait des bains dans le sang de ses victimes afin de rajeunir n'est que pur légende est n'a jamais été prouvé. A noter que pour la première fois, la Hammer nous montre des vampires dénudés, et lesbiennes qui plus est... C'était pas complètement nouveau, on pense par exemple aux vampires trés efféminés des films "The Brides of Dracula" (1960) et "Le Bal des Vampires" (1967 Roman Polansky), ou encore aux vampiresses dénudées du "Viol du Vampire" de Jean Rollin (1968). Mais c'est la premiere fois que la Hammer le présente de maniére si franche, participant ainsi au lancement de cette ère de femmes vampires lesbienne qu'on a tant vu dans les années 70. Notons que la même année sortait aussi le désormais classique "Vampyros Lesbos" de Jess Franco.









- Just for fun:
Alors tout comme dans "The Devil's Wedding Night", qui de toute évidence a pompé l'idée sur ce film, on voit de temps en temps un type noir apparaitre à l'écran sans qu'on sache vraiment quel rôle il joue dans l'histoire. Je pense sincèrement qu'il n'y a pas d'explications à chercher et qu'il est simplement la pour ajouter une dose de mystère. Ce rôle aurait été proposé à Christopher Lee qui aurait décliné. C'est d'ailleur pas plus mal, car même si John Forbes-Robertson, ressemble à Mr Bean, ça nous change un peu des personnages classique de la Hammer.





On apprend sur IMDB, que Ingrid Pitt aurai eu pas mal de problèmes pour faire tenir ses fausses dents pendant le tournage. Provoquant ainsi moultes fou rires, notamment car à chaque fois que Ingrid Pitt essayait de mordre Kate O'Mara, les fausses dents tombaient tout le temps dans son décolleté. Du chewing gum aurait été utilisé en guise de colle à dent.





- Quelques mots sur le casting:
- Ingrid Pitt interprète Marcilla. Née en Pologne en 1937 Ingrid Pitt est une survivante de l'Holocaust, elle a même vecu 3 ans dans un camp de concentration Nazi. On peut la voir dans des films comme "Where Eagles Dare" (1968 avec Clint Eastwood et Richard Burton), ainsi que dans d'autres productions Hammer comme "Countess Dracula" (1971), "The House That Dripped Blood" (1971) et "The Wicker Man" (1973). Elle a écrit plusieurs livres sur le theme de l'Horreur, ainsi que des articles dans le magazine "Shivers". Passionnée par le genre, elle apparaissait même fréquemment dans les conventions et c'est sa voix qu'on entend dans l'album "Cruelty and the Beast" de Cradle of Filth. Pour finir sur une touche plus légère, elle aurai dit: "J'adore les seins, et particulièrement les miens"...





- Madeline Smith interprète Emma Morton. Elle apparait dans d'autres films d'horreur comme "Taste the Blood of Dracula" (1970), "Theatre of Blood" (1973 avec Vincent Price et Diana Rigg) et "Frankenstein and the Monster from Hell" (1974), mais elle se fera surtout remarquer en tant que James Bond girl dans "Vivre et laisser mourir" (1973). Elle aurait dit: "Je me suis développée physiquement très tard. A 21 ans je commençais juste à m'intéresser aux garçons et mon corps a réagi en me donnant cette énorme poitrine. Quand vous avez des seins aussi gros que les miens, la frontière entre être sexy et ridicule est très mince."





- Peter Cushing joue le Général von Spielsdorf. On avait déja parlé de lui dans "Dracula A.D. 1972". C'est un habitué des films de la Hammer, que ce soit pour jouer Van Helsing, Frankenstein... On peux le voir dans "Dr. Who and the Daleks" (1965), "Daleks' Invasion Earth 2150 A.D." (1966), "The Blood Beast Terror" (1968, pire film jamais réalisé selon lui), "Twins of Evil" (1971), "Dr. Phibes Rises Again" (1972 avec Vincent Price)... A noter un rôle dans "La guerre des étoiles" (1977) et dans deux épisodes dans "Chapeau melon et bottes de cuir".





- Kate O'Mara interprete la gouvernante de Mr Morton. On peut la voir dans le film "The Horror of Frankenstein" (1970) ainsi que dans des séries comme "Le Saint", "Chapeau melon et bottes de cuir", "Amicalement vôtre", "Dynastie", "Docteur Who", "Absolutely Fabulous". Dans la vie elle etait végétarienne et activiste pour le droit des animaux.





- Jon Finch interprète le jeune Carl Ebhardt. On peut le retrouver dans "Les horreurs de Frankenstein" (1970), "Macbeth" (1971 de Roman Polanski) ou encore Frenzy (1972 de Alfred Hitchcock). Il était devait jouer le rôle de Kane dans "Alien - Le 8ème passager" (1979), mais dû abandonner suite à une sévère bronchite. Il refusa de jouer James Bond dans "Vivre et laisser mourir" (1973) et dit par la suite: "Je n'ai jamais voulu être une grande star. Je fais généralement un film par an, du coups j'ai assez d'argent pour me faire plaisir, sans devenir quelqu'un de publique."



- Ferdy Mayne interprète le Docteur. On peut le voir dans des films comme "Gebissen wird nur nachts" (1971), "La malédiction de la panthère rose" (1978 avec Peter Sellers), "Barry Lyndon" (1975 de Stanley Kubrick), mais il est surtout connu pour avoir joué le compte Von Krolock dans "Le bal des vampires" (1967) de Roman Polanski.



- Enfin finissons avec Kirsten Lindholm, une jeune Danoise qu'on retrouvera dans "Les sévices de Dracula" (1971) et "Le mannequin defiguré" (1970).





- Comment se le procurer:
C'est un classique de la Hammer, il est trouvable sans problemes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire