samedi 26 septembre 2015

THE BLACK GESTAPO

Réalisation: Lee Frost
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1975





- Résumé:
Le Général Ahmed a créé un groupe d'aide à la communauté afro américaine qui s'appelle "The People's Army". Les noirs étant à l'époque délaissés par la société américaine et constamment pris pour cible par la police ou encore la mafia locale, ce groupe a pour but de protéger et soigner les citoyens noir de la ville de Watts. Si le Général Ahmed est plutôt modéré et pacifiste, son second, le Colonel Kojah, l'est nettement moins et suggère constamment au général d'être plus offensif. Il lui demande en effet le commandement d'une petite troupe qui irait punir sévèrement ceux qui s'attaquent aux noirs. Au départ opposé à cette idée, il finit par céder, devant les menaces de la mafia, de plus en plus violente envers la communauté noire. Kojah crée donc une sorte de milice et s'empresse d'aller punir sévèrement les mafieux de coin. Malheureusement, ses nouvelles fonctions lui montent rapidement à la tête et il finit par se comporter de la même manière avec les commerçant qu'il était censé défendre. Le raquette continue, sauf qu'au lieu d'aller aux blancs, l'argent alimente la milice de Kojah. Tout ceci ne plait pas à Ahmed qui va, tout seul, aller lui causer du pays.







- Commentaires personnels:
Ce film se base sur l'histoire des Black Panthers, un groupe formé en 1966 à Oakland California, pour défendre la communauté noir. On y retrouve les groupes d'autodéfenses, les hôpitaux populaires, mais également les tensions internes dûe aux visions plus ou moins extrémistes des membres du partie. Ça aurait pu s'arrêter la si le film était sorti en 1970, en même temps que les 1ers du genre. Seulement en 1975, mettre des blacks ultras lookés, des grosses bagnoles, des femmes à poils ou encore de la guitare Wha-Wha ne suffit plus. La Blaxploitation a déja bien vécu et il faut un truc en plus pour que le film se démarque.







Rappelons qu'entre 1970 et 1975, les films du genre ont déja largement fait le tour de la question et sont allés jusqu'a nous montrer des afro américain en Frankenstein ("Blackenstein"), en vampire ("Blacula"), en exorciste ("abby")... Le réalisateur a alors l'idée de miser sur un style dérivé des films "Woman in cages" qui commence à percer, la Nazisploitation. Le film référence du genre "Ilsa, She Wolf of the SS" sortira d'ailleur la même année (bien d'autre suivront entre 1975 et 1980). Du coup, ni une ni deux, on met Hitler et son armée au générique, une casquette avec un aigle au colonel Kojah, quelques Sieg Hei en fond de temps en temps, un titre accrocheur et voila, le tour est joué.







Pour en revenir aux Black Panthers, rappelons qu'ils ont offert de nombreux autres services gratuits tels que des vêtements, des cours de politique et d'économie, des cliniques médicales, des leçons d'autodéfense et de premiers soins, des mesures de réhabilitation à l'alcoolisme et à la toxicomanie... Mais le partie s'est vu déchiré par des tensions internes de membres pronant une voie révolutionnaire.







- Quelques mots sur le casting:
- Rod Perry interprete le Genéral Ahmed. Il n'a pas fait grand chose d'autre qui nous interesse ici, mais notons tout de même un rôle principal dans le film "The Black Godfather" (1974) et une apparition dans "S.W.A.T. unité d'élite" (2003 avec Samuel L. Jackson, Colin Farrell, LL Cool J...)



- Charles Robinson interprete le Colonel Kojah. Bien qu'il apparaisse en figurant dans le film "Apocalypse Now" (1979), il n'aura pas d'autres grands rôles au cinéma et apparaitra surtout dans des séries télés. Il cartonnera ainsi aux US avec un rôle important dans la série "Tribunal de nuit" et apparaitra également dans "Le prince de Bel-Air", "Ma famille d'abord", "Charmed", "Dr House", "Cold Case", "How I Met Your Mother", "Earl"...



- Phil Hoover Vito joue le méchant mafieux blanc. Il apparait également dans les films "The Thing with Two Heads" (1972), "Chrome and Hot Leather" (1971), "Chain Gang Women" (1971), "Race with the Devil" (1975 avec Peter Fonda)...



- Le réalisateur du film Lee Frost joue également dans le film et apparait comme chef de la mafia.



- La copine de Kojah est jouée par la, toujours surprenante, Uschi Digard, dont nous avions déja parlé dans "Blood Sabbath" (1972) et "Ilsa, Harem Keeper of the Oil Sheiks" (1976). Née en Suède prés de Stockholm, elle part s'installer aux USA en 1967, après avoir passé un peu de temps en France et en Italy. Elle apparait principalement dans des films érotiques américains, mais aurait toujours refusé de faire du porno. On peut la retrouver entre autre dans "Cherry, Harry & Raquel!" (1970 Russ Meyer), "Supervixens" (1975 Russ Meyer), "Ilsa: She Wolf of the SS" (1975), "Ultra Vixens" (1979 Russ Meyer)... Elle se retire du cinéma en 1989.



- La bande son:
La bande son d'Allan Alper n'est pas mal du tout. Loin d'être un pro sur la musique Black 70's, elle me parait néanmoins plus élaboré que ce qu'on entend habituellement dans ce genre de film. Je vous laisse seul juge avec l'extrait ci dessous et si ca vous fait envie, dites vous que le vinyl est trouvable car il a été réedité.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. Cela dit, vu la qualité d'image pourri sur mon DVD, je vous conseille de le regarder direct sur Youtube, vous n'y perdrez rien...



(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire