vendredi 16 octobre 2015

THE WITCHES

Réalisation: Cyril Frankel
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1966





- Résumé:
Gwen Mayfield est une enseignante déplacée en Afrique pour une mission humanitaire. Constamment apeurée par les agissements des sorciers vaudou du coin, elle finit par faire une dépression et décide de retourner vivre en Angleterre. A son retour, on lui propose un poste d'enseignante dans un petit village, ce qui lui offre le cadre idéal pour un nouveau départ dans la vie. Elle ne tarde pas pourtant à remarquer que certains villageois ont un comportement étrange.







Tout d'abord Gwen note qu'il n'y a pas d'église dans ce village et que l'homme qui se disait prêtre, ne l'est en fait pas du tout. Ensuite, elle est surprise de voir les efforts que font les villageois pour tenter de tenir Linda à distance de Ronnie, alors que les 2 jeunes adolescents sont vraisemblablement attiré l'un envers l'autre. Les choses deviennent vraiment inquiétantes lorsque Ronnie tombe mystérieusement malade et que Gwen retrouve une poupée traversée par des aiguilles non loin de lui, dans un arbre. S'ajoute à ça la mort du père du garçon, qu'on attribue à un suicide alors que Gwen détient la preuve que ce n'est pas le cas. Gwen fini par avoir l'explication à tous ces mystères: Le village entretient encore des coutumes en lien avec la sorcellerie, et une cérémonie avec un sacrifice humain semble se préparer.







- Commentaires personnels:
Tout comme "Eye of the Devil" (1966) ou encore "The Wicker Man" (1973), "The Witches" nous raconte l'histoire d'une étrangère qui se retrouve dans un village qui entretient des traditions occultes. Il est vrais qu'ici, le rythme est assez lent et il ne se passe pas grand chose, mais le film reste tout de même trés agréable à regarder. En effet, les films traitant de ce sujet, sortis avant la grosse vague érotico/psychedelic/witchcraft des années 70, offrent une atmosphère plus "froide" et un ton trés réaliste.







- Just for fun:
La manière dont ce film a été fait est assez particulière. C'est en fait l'actrice Joan Fontaine qui a acheté les droits du roman et qui est allé voir la Hammer pour leur proposer d'en faire un film ou elle tiendrait le rôle principal. Notons que le scénariste Nigel Kneale a révélé lors d'une interview, qu'il souhaitait au départ inclure des traits d'humour noir et de sarcasme dans le scénario, trouvant que l'idée d'un film sur la magie noir en 1966 était ridicule. Malheureusement pour lui, la production retira toutes ses touches d'humour, afin d'en faire un film au ton sérieux. Sur un autre sujet, on est en droit de se demander pourquoi le film s'appel "The Witches" alors qu'il n'y a en tout et pour tout, qu'une seule sorciere.







- Lieux de tournage:
Les scènes extérieurs ont été tourné dans le village de Hambleden dans le Buckinghamshire.







- Quelques mots sur le casting:
- Joan Fontaine interprète Gwen Mayfield. C'est avec ce film qu'elle a son dernier grand rôle au cinéma. On peut la retrouver dans les Hitchcock "Soupçons" (1941) et "Rebecca" (1940).





- Kay Walsh joue la sorcière Stephanie Bax. Trés présente dans le cinéma Anglais des années 30 et 40, elle a su évoluer au cinéma pour jouer les femmes matures ou les grand-mères dans les années 50, 60. On peut également la retrouver dans "Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur" (1965).



- Martin Stephens interprète Ronnie Dowsett. Il fut l'enfant star le plus connu du cinéma anglais dans les années 50, 60 avant de se désintéresser complètement de ce métier en devenant adulte. "The Witches" sera d'ailleurs son dernier film. Il est aujourd'hui architecte et professeur de méditation à Londres. On peut le retrouver en enfant psychotique dans "Le Village des Damnés" (1960).



- Ingrid Boulting interprète la vierge sacrifiée Linda Rigg. Elle fut danseuse ballerine et mannequin avant de devenir actrice. On la retrouve sur plusieurs couvertures de Vogue ainsi qu'en icône de la ligne de parfum de la plus cèlebre boutiques de l'ère 60's Swinging London: Biba. Elle vit actuellement en Californie ou elle est prof de yoga dans le "Sacred Space Studio" qu'elle a elle-même créée.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger egalement sur Rarelust.com.







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire