vendredi 5 février 2016

DR. GOLDFOOT AND THE BIKINI MACHINE

Réalisation: Barry Shear
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1965





- Résumé:
Le Dr. Goldfoot a crée une machine qui fabrique des jolies jeunes filles robots, dans le but de conquérir le monde. En effet ces robots sexy sont programmés pour aller séduire des hommes riches et influent et leur extorquer de l'argent, des titres de propriété... Ca va se gâter pour lui lorsque deux hommes, courtisés par la même femme robots, vont s'associer dans le but de le stopper.







- Commentaires personnels:
Un film qui mélange les ambiances "Horror" (Vincent Price, le chateau, la chambre des torture à la "The Pit and the Pendulum"), "Spy Spoof" (le plan de conquête du monde à la "In Like Flint") et "Beach Movies" (Gags grotesques, ambiance Bikini et présence de Frankie Avalon et Annette Funicello entre autre...). En effet, même si on s’écarte ici un peu de la plage, l'ambiance reste la même que dans les "Beach movies", que la maison de production AIP nous sert en masse depuis 1963. Pas trés excitant donc à priori, et pourtant un détail important rend ce film amusant et intéressant: Vincent Price. J'ai trouvé que c'était un régal de le voir dans ce genre de rôles comiques, qu'il n'a pas trop l'habitude d'interpréter. Il doit notamment ici pratiquement jouer une parodie de lui même. Ca met en évidence le talent de l'acteur et surtout ca nous montre qu'il est capable de sauver tout un film, rien que par sa seule présence...







- Just for fun:
La bonne surprise du film c'est l'absence de chansons niaises comme on a pourtant l'habitude d'en entendre sur les teen movies AIP. On apprend pourtant que c'était bien au programme et qu'il devait même y avoir des chansons chantées par Vincent Price lui même.







- Quelques mots sur le casting:
- Vincent Price joue le Dr Goldfoot. On l'avait déja détaillé dans la chronique du film "The Mask of the Red Death" (1964)



- Frankie Avalon et Dwayne Hickman interprètent les 2 hommes charmés qui vont tenter de retrouver la femme robot qui les a séduit. On les avait tout les 2 détaillés dans la chronique du film "How To Stuff a Wild Bikini", sorti la même année.



- Susan Hart interprète la femme robot principale Diane. On l'avait déja détaillée dans le film "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966)





- Fred Clark joue l'oncle de Todd Armstrong. Notons sa participation aux films "Comment épouser un millionnaire" (1953 avec Marilyn Monroe) et "Skidoo" (1968)



- On retrouve également quelques guests stars comme Annette Funicello et Harvey Lembeck, tout deux détaillés dans "How To Stuff a Wild Bikini" (1965)





- Ainsi que Deborah Walley dont on a déja parlé pour "It's a bikini world" (1966)



- Parmis les filles robots on note la présence de Mary Hughes dont on a parlé dans "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966), Salli Sachse déja décrite dans "The Trip" et "Wild in the streets", Pamela Rodgers, décrite dans "The Big Cube" (1969), China Lee, l'ex copine de Robert Plant également la première fille asiatique a apparaitre dans Playboy (en Aout 1964), ainsi que d'autres régulières des beach movies AIP comme Luree Holmes et Laura Nicholson (les 2 filles de James H. Nicholson), Sue Hamilton, Patti Chandler...



- Egalement à l'écran, un groupe intitulé Sam & the Ape Men. Il s'agit en fait du groupe the Flintstones, renommés pour l'occasion afin d’éviter des problèmes de copyright avec Hanna Barbera. Dave Sullivan, le guitariste, explique que le groupe était résident au Condor Club (l'endroit ou on les voit dans le film justement) et que les instruments Vox qu'ils jouent ont étés fournis par la production. On comprend mieux pourquoi tous les groupes qui apparaissent dans les films AIP jouaient sur Vox. Doit y avoir du contrat de pub la dessous.





- La bande son:
J'ai pas l'impression qu'une bande son ai réellement été édité. On retrouve pourtant dans le film les Supremes qui nous chantent le générique "Dr Goldfoot bikini machine". Une chanson d'ailleurs qui s'avere être un savant mélange entre le genre Motown et le son de la surfsploitation 60's. On a également les Flintston, ici appelés Sam & the Ape Men et enfin le reste serait de Les Baxter dont on a déja beaucoup parlé sur ce site.





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com.







(Sources: Sites internets Wikipedia, IMDB, answers.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire