samedi 14 mai 2016

GIDGET

Réalisation: Paul Wendkos
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1959





- Résumé:
Alors que les beaux jours arrivent, une bande de jeunes filles partent pour une baignade à la plage. Sur place, elles posent toutes en maillot de bain en faisant du charme aux garçons, à l'exception de Francie, qui ne semble pas intéressée et préfère aller se baigner. Mais alors qu'elle observe les poissons avec masque et tuba, elle se prend les pieds dans les algues, et manque de se noyer. Heureusement "Moondoggie", un jeune homme qui était en train de faire du surf non loin de la, la remarque et la sauve en l'embarquant sur sa planche. C'est le déclic pour Francie, qui est bien décidé à apprendre ce sport qui lui a provoqué d'intenses sensations. Elle achète une planche de surf après avoir supplié ses parents de la lui payer et se met à trainer avec les garçons, dans l'espoir qu'ils lui apprennent à surfer. Malheureusement, ils ne voient en elle qu'une gamine et personne ne la prend vraiment au sérieux. Ils la surnomment même "Gidget", un mélange de "girl" et de "midget".







Qu'a cela ne tienne, elle décide d'apprendre toute seul et s'entraine ardemment. Le Doyen de la bande, Kahuna, se prend finalement de sympathie pour elle et elle fini tout de même par entrer dans la bande. Elle tombe ensuite rapidement amoureuse de Moondoggie, le garçon qui la rejette le plus et lui en fait le plus baver (normal...). La non plus, Francie ne baisse pas les bras et décide de mettre au point un plan. Lors de la prochaine "luau" party, elle va payer un des surfers pour qu'il joue son petit ami, dans le but de rendre jaloux Moondoggie. Le jour de la soirée arrive et ca commence mal. En effet, ses parents lui interdisent d'aller à la fête, ce qui oblige Francie à fuguer. 2eme coup dur, le garçon censé jouer le faux petit amis lui dit qu'il doit s'absenter, mais qu'il a fait appel à quelqu'un d'autre pour prendre le job a sa place. Elle se rend compte alors que le remplaçant est en fait... Moondoggie lui même.







Afin de se tirer de se mauvais pas et de renverser la situation à son avantage, elle fait croire à Moondoggie qu'elle est amoureuse de Kahuna. Toute l'histoire finie par tourner au vinaigre, entre jalousie, mensonges, sentiments et rien ne se passe comme prévu. Francie, prise au piege de son propre jeux, s'enfuie et fini au commissariat, ou l'attendent ses parents. Quelques jours plus tard, elle s'apprête finalement, malgré elle, à rencontrer Jeffrey Matthews, le jeune homme que son pere voulait lui présenter. A sa grande surprise, il s'agit en fait de Moondoggie, qui a finalement décidé de poursuivre ses études. Ils vont ensemble à la plage pour aller voir Kahuna et découvrent alors que ce dernier n'est pas le marginal qu'il prétendait être. En effet il leur avoue qu'il a en réalité un vrais travail, et qu'il était seulement ici en vacances... Bref, pour conclure, Kahuna retourne au travail, Moondoggie reprend l'école et Francie épousera l'homme que lui avaient choisis ses parents... C'est le happy end à l'américaine.







- Commentaires personnels:
Un film intéressant car il s'agit ici du 1er "teenage beach movie", qui servira donc de base pour toute la série de films d'exploitation "Beach Party" qui sortiront dans les 60's(dont quelques uns chroniqués sur ce site). Notons tout de même que "Gidget" est nettement plus pertinent que tous ces films à l'eau de rose pour fillettes dans lesquels jouent Annette Funicello et Frankie Avalon. Déja, y a l'avantage de l'originalité. A une époque ou les films orientés « teenage » sont tournés vers la SF ou les gangs de hot rod, "Gidget" surf plutôt sur la mode "Tiki pop" et nous montre des jeunes Beatniks qui trainent sur la plage et passent leurs journées à jouer du bongoe et faire du surf. On peut également y voire une touche de féminisme. En effet, la première fois que Francie va à la plage, elle ne se contente pas de poser en maillot de bain comme ses copines, mais veux apprendre à faire du surf, à la base "un truc de garçon". Elle n'hésite pas non plus à désobéir à ses parents et fuguer pour aller rejoindre l'homme qu'elle aime, plutôt que d'aller retrouver celui que son père lui avait choisit. On peux donc facilement imaginer qu'a cette époque, une fille qui s'émancipe et des jeunes qui ne rentrent pas dans le rang du "American Way of Life", ont pu effrayer les parents bien plus que la perspective d'une invasion extraterrestre...







Alors oui, certes on avait déjà vu des bad-girls au cinéma à la fin des 50's, notamment sur certaines productions Corman, mais elles avaient toutes eu un parcours atypique. Elles faisaient plus peur mais on se sentait moins impliqué. Les gens se disaient: "Olala j'aimerai pas que ca soit ma fille !". Alors qu'ici, il s'agit vraiment de "la fille de Mr tout le monde", les gens ont plutôt du penser: "Mon dieux mais ca pourrait tout à fait arriver à notre fille" ! Gidget est donc d'une certaine manière assez précurseur sur le mouvement d'émancipation des jeunes et des femmes, qui se développera dans les 60's aux US. Donc voila bilan, un film sympa, que je recommande aux fans de surf culture, d'ambiance tiki/exotiques, ainsi qu'aux amateurs de design 50's, avec un seul regret cependant: le happy end pour se réconcilier avec le grand publique. En effet, au final les surfeurs rentrent dans le rang et Francie finit avec l'homme que son pere voulait pour elle.







- Just for fun:
Apparemment, le personnage de Gidget serait inspiré de Kathy Kohner-Zuckerman, la fille d'un des scénaristes, qui trainait sur les plages de Malibu Beach et baignait dans la surf culture. "Moondoggie" serait également inspiré d'un personnage ayant réellement existé. C'est d'ailleurs Elvis Presley qui avait été envisagé au départ pour jouer ce rôle, mais il était trop chère en cette période de fin des 50's, car au top de sa popularité. James Darren faisait aussi partie de la liste mais il fut écarté du casting car son rôle prévoyait 2 chansons et il n'avait aucune popularité dans ce domaine. Il décida alors d'enregistrer un disque chez Colpix Records, qui se retrouva dans les charts. La production changea alors d'avis et l'embaucha bien qu'il ne sache absolument pas faire de surf et soit un pietre nageur. Contrairement à Sandra Dee (Gidget), on le retrouve dans les suites "Gidget Goes Hawaiian" (1961) et "Gidget Goes to Rome" (1963), avec Deborah Walley et Cindy Carol dans les rôles des Gidgets.







- Lieux de tournage:
Le scenes de plages furent à priori tournés à Carrillo State Beach - 35000 W. Pacific Coast Highway à Malibu en Californie.







- Quelques mots sur le casting:
- Sandra Dee interprète Gidget. Elle fut poussée très tôt par sa mère pour devenir une star de la télé et du cinéma, et joua ainsi dans plus d'une vingtaine de film avant ses 25 ans. A partir du milieu des 60's la société, et donc le cinéma, se mirent a changer, laissant de moins en moins de place pour des rôles de petites filles mignonnes, qu'elle était de toute façon trop âgée pour jouer. A partir de la c'est la chute: Son marie Bobby Darin la quitte et, prisonnière de son personnage, Sandra a de plus en plus de mal a se faire embaucher et apparait que trés peu sur les écrans apres 1970. Le petit regain de popularité qu'elle gagne avec la sortie du film Grease, qui contient la chanson "Look At Me, I'm Sandra Dee", ne la sauvera pas et elle plonge dans l'anorexie, l'alcoolisme et la dépression. On lui diagnostique un cancer de la gorge en 2000 et elle meurt en 2005 des suites d'un problème aux reins.



- James Darren interprete "Moondoggie". Pas grand chose a dire sur lui à part qu'il est un ami proche de la famille Sinatra et est d'ailleur le parrain de la fille de Nancy Sinatra: A.J. Lambert. On le retrouve dans les 2 autres Gidgets "Gidget Goes Hawaiian" (1961) et "Gidget Goes to Rome" (1963), "Les canons de Navarone" (1961), ainsi que dans les séries "The Time Tunnel", "Hooker", "Melrose Place", "Star Trek: Deep Space Nine", avec des apparitions furtives dans "Drôles de dames", "Hawaï, police d'état", "La croisière s'amuse", "L'île fantastique", "Les dessous de Palm Beach"...



- Cliff Robertson interprète Kahuna, le doyen de la bande des surfers. En 1960, un an après "Gidget", il est choisit par Alfred Hitchcock pour jouer le rôle de Sam Loomis dans "Psychose" (1960), mais le rôle va finalement à John Gavin. 3 ans plus tard, il est choisit personnellement par John F. Kennedy pour jouer son rôle dans le film "Patrouilleur 109" (1963). On peut le retrouver dans les films "Los Angeles 2013" (1996), dans les "Spider-Man"1, 2 et 3, ainsi que dans les séries "La quatrième dimension", "Au-delà du réel", "Batman"... On retiendra cette phrase de lui: "Etre acteur au cinéma n'est pas un business trés stable. C'est comme essayer de tenir debout sur un canoe, avec ton pantalon baissé".



- On aperçoit brièvement le groupe "The Four Preps". Je ne connais absolument rien à leur sujet mais ils ont apparemment eu quelques hits dans les 50's. On s'intéressera ici plutôt à leur bassiste Ed Cobb, qui devint producteur de disque et ingénieur du son dans les 60's. C'est a lui qu'on doit notamment, "Dirty Water" des Standells, "Every Little Bit Hurts " de Brenda Holloway et "Tainted Love" de Gloria Jones et plus tard Soft Cell.





- Yvonne Craig fait également partie de la fête. On avait déja parlé de cette danseuse ancienne compagne d'Elvis pour le film "In Like Flint" (1967). Elle a également joué dans "Kissin' Cousins" (aux côtés d'Elvis Presley), "Ski Party" (sorte de tentative de Beach movie à la montagne avec Frankie Avalon), "Mars Needs Women", et à eu des bons rôles dans les série "Batman" (Bat-girl), "Star Trek" (Orion Marta), "The Man from U.N.C.L.E.", "The Wild Wild West"...



- La bande son:
La bande son n'est pas terrible, même franchement cucu on peut dire. Principalement interprété par le groupe les Four Preps ou James Darren.





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur Rarelust.com.



(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire