samedi 21 mai 2016

LIKE IT IS

Réalisation: William Rotsler
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968





- Résumé:
A la manière des films du style "Mondo" ("Mondo Mod", "Acid - Delirio dei Sensi", "Alice in Acidland"...), "Like It Is" est un faux documentaire sur la jeunesse hippie de San Francisco.









- Commentaires personnels:
1h10 de filles nues qui tripent à l'acide... C'est fun à regarder une fois si on aime cette culture, pour les images de filles nues qui dansent sur des projections de visuels psychédéliques. Par contre ca devient vite long et récurent.









- Just for fun:
"Like it is" est donc un film du type "Mondo", c'est à dire un reportage/documentaire sur un phénomène à sensation (ici les hippies de San Fransisco), où se mêlent vrais images et mises en scènes. En effet, les équipes de télés se pointaient à San Fransisco pour filmer la décadence de la jeunesse, et y ajoutaient ensuite des scènes tournés avec des acteurs, afin d'avoir plus de matière à scandales. Le but était double, d'un côté faire flipper les parents, encore assez ignorant sur le mouvement, en leur faisant croire que leurs filles allaient bientôt passer leurs soirées à se droguer et baiser avec tout le monde, de l'autre régaler les hommes en leur montrant des jeunes filles nues à tout va.









On remarque que les effets spéciaux sont attribués à "Owsley", référence à Owsley Stanley, homme clé dans le phénomène de la contre culture Hippie à San Fransisco. Déja car il était ingénieur du son du groupe The Grateful Dead, mais surtout car il avait la particularité de savoir fabriquer du LSD. Etant le seul a avoir cette capacité (en dehors des laboratoires pharmaceutiques), il était le principal distributeur de LSD et dispersa ainsi entre 1965 et 1967, environ dix millions de doses de LSD (Le LSD était légal en Californie jusqu'a Octobre 1966).









- Quelques mots sur le casting:
Les personnes filmés en reportage sont principalement des amateurs. Par contre, on peut retrouver les filles qui dansent sur les visuels psyché sur d'autres films d'exploitations ou dans des magazines de charmes de l'époque. Notons la présence de:
- Candee Earle, qu'on peux retrouver dans le film "The Rebel Rousers" (1970 avec J. Nicholson)





- Adele Rein, A.K.A. Vicky Dee ou Vicky James, surtout connue pour son rôle dans le film "Common-Law Cabin" (1967) de Russ Meyer, apparait également dans "How Much Loving Does a Normal Couple Need?" (1967), "Mondo Keyhole" (1966), "The Girl with the Hungry Eyes" (1967), "Tales of a Salesman" (1965), "Street of a Thousand Pleasures" (1972)...



- Michelle Angelo, ex danseuse au "Whiskey A-Go-Go" de Sunset Boulevard, qu'on retrouve dans "Mondo Hollywood" (1967), "Exposure" (1967), "Nymphs" (1968), "Turn Me On!" (1968), "Sexual Freedom in Denmark" (1970) et "Street of a Thousand Pleasures" (1972)...





- On note la présence d'un groupe qui s'appel the Esquires. Assez dure de trouver des infos sur eux, surtout avec le nombre de groupes qui portaient ce noms:







- La bande son:
Le generique nous indique que la musique electronique est de Frank Coe (il a fait les effets sonore sur pas mal de films de sexploitation 60's) et que la musique est de Greg Porré. Rien d'exceptionel cependant musicalement parlant.









- Comment se le procurer:
A télécharger sur rarelust.com.









(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire