samedi 19 novembre 2016

MANSON

Réalisation: Robert Hendrickson
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1973





- Résumé:
Le film "Manson" est un reportage sur la Manson Family, filmé entre la fin de l'année 1969 et l'été 1972. C'est apparemment Charles Manson qui avait lui même demandé à Robert Hendrickson de venir filmer la famille dans son élément au Spahn Ranch. On y voit donc des images des hippies en train de faire leurs trucs, c'est à dire jouer de la musique, se baigner nue dans la rivière, tricoter des vestes avec leurs cheveux, fouiller dans les poubelles pour ramener le repas du soir, jouer avec des armes en parlant de meurtres ou encore tenir des bébés par les pieds.... Sont ajoutés au film les témoignages d'anciens membre de la secte, de co-détenus des meurtriers de la famille, de Charles Manson, ainsi que de l'avocat Vincent Bugliosi, l'homme qui a permis de lever le mystère sur le rôle et la responsabilité de Manson dans les meurtres.









- Commentaires personnels:
Le film est plutôt bien foutu et sympa à regarder. Disons que c'est assez instructif pour toute personne qui s’intéresse au cas Manson ou aux sectes en général, car ça met des visages sur des personnes et des images sur des lieux... Je n'ai aucune admiration pour Charles Manson et je ne cautionne en rien les délires de la secte, mais cette histoire de hippies qui ne parle que d'amour et de vie en communauté, et qui souhaitent en même temps l'extinction des gens de couleur noir et rentrent dans des maisons au pif pour massacrer tout ceux qui se trouvent à l’intérieur, soulève quelques interrogations et suscite donc de l’intérêt.





Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire justement, voici un bref résumé des faits. Les membres de le secte Manson (appelée "la famille"), sont responsable d'une dizaine de meurtres environ, tous perpétrés durant l'été 1969 et tous commandités par leur leader Charles Manson. Le premier à y passer, c'est Gary Hinman. Tué le 25 Juillet par Bobby Beausoleil (Susan Atkins et Mary Brunner étaient aussi présentes) car apparemment il devait de l'argent à Charlie (plusieurs versions se contredisent concernant le mobile). Les 3 membres laisseront sur le murs une inscription faite avec le sang de Gary: « POLITICAL PIGGY », avec une patte de panthère à côté, dans le but de brouiller les pistes et de jeter la suspicion sur les « Black Panthers ». 10 jours plus tard, Manson demande à Tex, Susan Atkins, Linda Kasabian et Patricia Krenwinkel de se rendre chez Terry Melcher, afin de tuer toutes les personnes qui se trouvent à l’intérieur. En effet Charlie en veux à Terry (le fils de Doris Day, compositeur et producteur de musique qui a travaillé notamment avec les Beach Boys et les Byrds) de l'avoir envoyé balader, alors qu'il avait promis de lui faire enregistrer un disque. Seront donc tués dans l'expédition 5 personnes dont l'actrice Sharon Tate, alors enceinte de 8 mois. Atkins pris même le temps d'écrire "pig" sur la porte d'entré, avec le sang de Sharon Tate. Manson semble encore avoir des affaires à régler puisque le lendemain il embarque 2 équipes pour une virée en ville. Il laisse Tex Watson, Patricia Krenwinkel et Leslie Van Houten devant la maison d'un couple, les Labianca, en leur laissant comme consigne de les voler et de les tuer. Pas d'autre motivations à priori pour ce crime, que l'éxécution du plan Helter Skelter, c'est a dire perpétrer des meurtres en faisant croire qu'il s'agit des Black Panters. Les deux filles écrivent d’ailleurs "Death to pigs", "Rise" et "Healter Skelter" avec le sang des victimes avant de partir. Pendant ce temps, Manson conduit la 2eme équipe, composée de "Clem", Susan Atkins et Linda Kasabian, vers Venice Beach, dans le but de les envoyer assassiner l'acteur Saladin Nader. C'est Linda qui devait les conduire jusqu'à l'appartement car elle avait déjà eu une aventure avec lui. Heureusement pour Nader, Linda n'a pas su retrouver l'appartement (ou n'a pas voulu) et tous sont repartis bredouille. Et enfin on fini avec "Shorty", assassiné par Bruce Davis en Août 1969, car Charlie pensait que c’était une balance.





Pourquoi donc un tel déchaînement de violence dans une communauté hippie ? Comme tous les grand meurtriers Manson fait fantasmer (c'est la nature humaine on n'y peut rien), et donc chacun y va de sa propre interprétation sur toute cette histoire. Faut dire qu'avec toutes les connections que la secte avait (musique, cinéma, bikers, hippies, Black Panthers, religion, occultisme, mouvements Nazi...), y a de la matière. Voici ma vision, trés personnelle concernant cette énigme: Une bande de hippies paumés et complètement hors systèmes + un leader charismatique qui cherche à se venger de la société + beaucoup, beaucoup de drogue = Une grosse bombe à retardement. On oublie le côté "peace & love" de la communauté hippie, vu qu'en 69 le mouvement est devenue une mode largement récupérée par toute la société américaine, et il à donc logiquement perdu toute intégrité. Donc voila, au final tous ces gars qui vivaient en marge de la société avaient retrouvé, grâce à Charlie, une famille et un leader. Le seul problème, comme dans beaucoup de sectes, ce sont les mauvaises intentions du leader. En effet Charlie a utilisé ses fidèles comme une armée pour régler ses affaires personnels, c'est a dire: pour punir les gens qui ont blessé sont ego, ou encore pour l'application de son délirant "Helter Skelter", un plan concernant une guerre apocalyptique entre les Noirs et les Blancs, qui devait commencer en 1969.







Revenons à notre film, il est intéressant de voir par exemple comment Charlie, leader de la secte et commanditaire des assassinats, se justifie des meurtres: "Je peux donner la vie, donc j'ai de le droit de donner la mort"... Ça en dit long sur l’état de santé mental de Mr Manson, qui je le rappel, se prend pour Jesus Christ et pense que dieux s'est adressé à lui à travers une chanson des Beatles. Un peu plus pertinent, on l'entend dire qu'il a recueillie tous les déchets de la sociétés dont personne ne voulait, et c'est d’ailleurs également ainsi que les filles de la famille se justifient: "Nous sommes un miroir de la société, elle nous à élevé dans un climat de violence, puis abandonné, c'est elle qui a fait de nous des monstres." Il y a du vrais la dedans et ça appel à la réflexion, mais cela dit ça ne justifie en rien les actes de barbarie. Je peux comprendre qu'en étant né sans père et en plus avec une mère prostituée, Charlie ai choppé la haine de la société, mais y avait mieux a cibler que Sharon Tate ou les Labianca.







Autre chose intéressante dans ce reportage, c'est la comparaison que fait Vincent Bugliosi entre Charlie et Hitler. Déja, on sait que Charlie était trés proche de la Aryan Brotherhood (un mouvement Américain Nazi), mais au dela de ça, le parallèle est effectivement frappant: Charlie c'est tout simplement un Hitler qui n'aurai pas pu mettre son plan à exécution. Les points communs sont quand même nombreux: l'artiste frustré, l’obsession pour la protection des animaux (même si ca c'est plutôt une bonne chose), le nettoyage ethnique, la manipulation par la peur...





Intéressant aussi, les témoignages d'anciens membres comme Paul Watkins et Brooks Poston qui nous en disent un peu plus sur les méthodes de recrutement et d'endoctrinement que Charlie avait mis au point afin de se constituer sa parfaite petite armée. Doté d'un certain charisme naturel, il récupérait des jeunes filles paumés qui voyaient en lui la figure paternelles qu'elles recherchaient et il leur offrait ainsi un cadre familiale (Charlie leur donnait d’ailleurs à toute un nouveau nom). Les discours alarmistes et surtout une bonne dose de drogue journalière lui assurait une fidélité sans faille de leur part. Il utilisait ensuite les filles pour recruter de nouveaux membres, ou comme monnaie pour acheter de la drogue, des armes ou payer le loyer du Spahn Ranch... Ainsi, toutes les dépenses de Charlie étaient payés par les actes sexuels des filles. Paul Watkins raconte d’ailleurs que lorsque Charlie lui a proposé de venir dans son ranch, en lui disant qu'ici il passerai ses journées à prendre du LSD, fumer des joints, faire l'amour et jouer de la musique, il n'a pas vu de raisons de refuser. Pourtant, en étant nourries au LSD ou aux fonds de poubelles et en couchant régulièrement avec des hippies, des bikers et des dealers, les filles de la famille ne devaient pas ressembler au fantasme que l'on s'en fait... Voila donc comment Charlie tenait ses fidèles et arrivait à les envoyer faire le sale boulot à sa place. Tous lui étaient reconnaissant pour quelque chose et, la drogue aidant, tous étaient prêt à lui obéir aveuglément.



- Just for fun:
Le film "Manson" est sorti sur les écrans en 1974 et fut bannit l'année d’après sur ordre du juge Thomas McBride, afin de préserver les droits constitutionnels de Lynette ”Squeaky” Fromme (une des membre de la famille) qui était alors jugé pour tentative d'assassinat du président de la république Gerald Ford. Le réalisateur Robert Hendrickson fut alors le premier homme à qui on à refusé le droit constitutionnel de s'exprimer librement.





- LA phrase du film:
- La voix off: "Il est courant que dans la famille, les enfants fument de l'herbe, prennent de l'acide ou encore participent aux orgies sexuelles..."



- Quelques mots sur le casting:
- Le tournage ayant eu lieux entre 1969 et 1972, on ne voit que très peu les membres de la familles jugés coupables des meurtres, tout simplement car ils étaient en jugement ou emprisonnés. Charlie, "Tex", Patricia Krenwinkel, Susan Atkins, Leslie Van Houten, Linda Kasabian... apparaissent donc uniquement sur des images de procès ou de transferts de prisons. Il est d’ailleurs intéressant de lire sur les images: "Death Row" (condamné à mort), alors que finalement aucun d'eux ne sera exécuté. En effet en 1972, alors que les membres sont encore en procès, un amendement est voté visant à rendre moins facile l’exécution de cette peine. Ainsi ils seront finalement tous condamné à la prison à vie.













- Parmis les gens interviewés on peux voir Steve Dennis Grogan, surnommé "Clem". Ce musicien amis du Beach Boy Dennis Wilson, était un attardé mental (ou un gars qui jouait l'attardé, on ne saura jamais), qui n'a jamais commis de meurtres au nom de Manson, même si il s'en est fallu de peu. En effet, avec Susan Atkins et Linda Kasabian, il faisait parti de l'équipe chargé d'aller tuer l'acteur Saladin Nader, mais heureusement, Linda ne se souvenait plus du numéro de l'appartement et ils n'ont jamais pu trouver la bonne porte...





- Catherine Louise Share, surnommée "Gypsy", est également interviewée. Bien qu'elle n'ai participé à aucune expédition meurtrière, elle fut reconnue coupable de tentative d'assassinat sur Barbara Hoyt, une autre membre de la famille. En effet Gypsy et d'autres filles du ranch craignaient que Barbara aille témoigner contre Manson et ont alors tenté de lui faire ingérer une dose mortel de LSD. Ca n'est pas tout puisqu'en Aout 1971, "Gypsy" et ses copines ont été surpris en flagrant délit de vol d'armes, qu'elles voulaient utiliser afin de faire libérer Manson (par le billet d'une prise d'otage).





- Mary Theresa Brunner est une des premières fille de la famille et a même eu un enfant avec Manson. En 1969 elle est envoyée par Manson, avec Bobby Beausoleil et Susan Atkins, pour aller tuer Gary Hinman, un musicien ancien ami de la famille. Les témoignages divergent sur les vrais raisons du meurtre (dettes de drogue, application du plan "Helter Skelter", punition pour avoir délaissé la famille et les plans de musique de Charlie...), mais en tout cas c'est apparemment Bobby Beausoleil qui s'est occupé de l'affaire. Elle sera tout de même arrêté avec "Gypsy" en Aout 1971, alors qu'elles essayaient de voler des armes qu'elles voulaient utiliser pour faire libérer Manson (par le billet d'une prise d'otage).





- Sandra Good ("Blue"), membre de la famille depuis 1968, n’était présente sur aucune scène de meurtre mais fut tout de même emprisonnée en 1975 (avec Susan Murphy) pour avoir envoyé des lettres de menace de mort aux patrons de 170 entreprises qui selon elle, polluaient l'environnement. Libérée en 1985 elle était toujours totalement dévouée à Charles Manson et continua d'afficher son soutient jusqu’à la fin des années 90. Elle créa d’ailleurs avec George Stimson un site pro-Manson et continua de lutter activement pour le mouvement écologique de Charlie: ATWA (Air, Trees, Water, Animals). On perd sa trace dans les années 2000 et on la retrouve en 2014 au moment de la sortie de son livre ("Goodbye Helter Skelter"), toujours avec George Stimson, dans lequel elle explique pourquoi selon elle Charles Manson ne méritait pas cette sentence.









- Lynette Alice "Squeaky" Fromme, n'était pas non plus jugée au moment des procès de la famille en 1970, mais est restée active pour montrer son soutient à Charlie. En 1973 elle démarre le projet d'un livre de 600 pages sur la famille, incluant des photos, des dessins... Mais après avoir essuyé le refus de plusieurs éditeur, elle en conclut que c'est un peu trop tôt pour ce genre de projet. Au jour d'aujourd'hui, personne ne sait ce qu 'il est advenu de ce livre. Elle fait surtout parler d'elle en 1975. Déja, en Mars, elle se rend à l’hôtel ou réside Led Zeppelin et tente d'aller parler à Jimmy Page pour le prévenir qu'il va devoir faire fasse à des énergies mauvaises. Cette nuit la elle ne peux parler qu'a Danny Goldber (vice président de la compagnie de disque "Swan Song records") qui lui dit que même lui n'est pas autorisé à le voir avant demain. Ce a quoi elle lui répond "Demain il sera probablement trop tard". Le message fut donc écrit mais jamais transmis à Jimmy. Le 5 Septembre 1975, elle se rend à Sacramento et pointe un Colt M1911 sur le président des USA Gerald Ford. Heureusement pour lui, le pistolet n'est pas chargé. Les raisons pour lesquels elle a voulu le tuer, et également si elle a délibérément tiré avec un pistolet non chargé ne sont toujours pas claire. Quoi qu'il en soit, elle sera emprisonnée pour tentative d’assassinat sur le président de la république et sera finalement relâchée en liberté conditionnelle en 2009. Il semblerait qu'elle ai ensuite déménagé du côté de New York et qu'elle se soit finalement rangée.









- Nancy Pitman alias "Brenda" , une autre Manson girl, non impliquée dans les meurtres mais qui continua de montrer son soutient à Charlie durant le procès. Dans les années 70 elle se met a traîner avec des membres de la "Aryan Brotherhood", un groupe de nazi américain que Manson fréquentait, et se retrouve impliquée dans une histoire de meurtre au sein même du groupe. Elle fait un peu de prison et décide finalement de changer de nom et de se ranger.









- Paul Watkins était une sorte de chef lieutenant de Manson. Il quitta pourtant la famille en 1970 et accepta même de témoigner contre Manson en donnant les détails du plan Helter Skelter. On le voit ici se livrer, et également jouer de la musique avec un autre ancien membre, Brooks Poston.



- George Spahn était le propriétaire de la bâtisse ou logeait la famille. Son Ranch, qui servait autrefois de décors pour le tournage de certains films de westerns, servait de repère à la famille Manson. Spahn les tolérait en échange de prestations sexuelles des filles de la famille.







- Nancy Jordan, Corey Hurst, Veronica Howard, ainsi qu'une autre fille semblant s'appeler Sharon Rasberg étaient les co-détenues de Susan Atkins, la responsable du meurtre de Sharon Tate. Alors qu'elle était en prison, mais pas encore reconnue coupable du meurtre, elle raconta un jour tous les détails de cette soirée à ses co-détenues. Le témoignage de ces dernières permis donc de reconnaître l'implication de Suzan et des autres membres dans plusieurs affaires de meurtre. Le destin de Veronica est tragique puisqu'elle est morte en 1979 des suites d'une agression par des gitans, qui l'ont frappés, volé et laissés pour morte. Le témoignage de Corey Hurst que l'on entend dans ce film fut samplé par le groupe "Slipknot" en 1999 et par le groupe "House of Krazees" en 1994.









- Vincent Bugliosi témoigne ici énormément. Il est l'avocat qui est arrivé à prouver l'implication de Charlie et donc à justifier son emprisonnement, bien qu'il n'ai commis aucun crime.



- Un homme dénommé Phil Phillips apporte également un témoignage intéressant sur la personnalité de Charlie. Effectivement il le connait bien car il a été son compagnon de cellule pendant 10 ans.



- Bruce Davis est également interviewé. Il sera prisoné pour les meurtres de Gary Hinman et Donald "Shorty" Shea.



- La bande son:
La bande son, constitué uniquement de musiques interprétés par des membres de la famille Manson est vraiment bien, ce qui du coup, rajoute pas mal au côté mystique du film. On y retrouve des belles chansons de Paul Watkins et Brooks Poston, dans un style folk sombre et mélancolique, ainsi que des extrait des "family jams". Les family Jams sont des chansons écrites par Manson, que la famille aimaient chanter dans le ranch. Les enregistrements que l'on entend sont interprétés par des membres comme "Clem", "Squeaky", Sandra Good, "Gypsy", "Cappy", "Brenda", "Ouisch"... Et il faut bien l'avouer, c'est bien écrit, bien exécuté, et le fait que le ton soit joyeux avec des paroles morbide rend le tout assez fou et flippant. Manson n'était donc pas un mauvais musicien et d’ailleurs Neil Young et Denis Wilson des Beach Boys l'avaient bien remarqué. Les jams ont étés enregistrés en 1970 mais ne sont sorti en vinyl qu'en 1992, grâce au label TPOS. Une version CD suivra en 1997, avec les labels Transparency Records et Aoroa Records.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. Visible également en streaming ici: http://sockshare.net/watch/qvo7pWvl-manson.html



(Sources: Livre California Girls - Simon Liberati - Editions Grasset, Sites internets biography.com, thissicklife.blogspot.fr, airtreeswateranimals.blogspot.fr, nightflight.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire