jeudi 24 novembre 2016

THE PINK ANGELS

Réalisation: Larry G. Brown
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972





- Résumé:
Une bande de bikers gays s'adonnent à leur passion de la moto, et tentent du mieux qu'ils le peuvent de concilier le "biker way of life" avec leur homosexualité.









- Commentaires personnels:
Un film avec des bikers homosexuels ! Énorme ! "The Pink Angels" est construit dans la tradition Bikersploitation, avec un peu moins de violence et un peu plus d'humour. C'est à dire que c'est foutu comme un road trip, sans réel histoire, avec des tas de plans de bikers qui roulent, des beaux décors, de la musique blues, des rencontres avec des filles, d'autres bikers... Mais quel plaisir de voir ces gros gars virils, faire leur pic-nic avec champagne et chandelles ! Porter du rouge à lèvre et se travestir, alors que quelques minutes avant ils portaient des croix de Malte et des brassards nazi, rejeter avec dégoût les filles qui se jettent sur eux... Je ne sais pas dans quel contexte ce film à été fait, c'est à dire que je ne sais pas si c'est un film d'humour ou si il y a réellement un message de tolérance caché derrière, mais ce qui est sur c'est qu'on a envie de respecter ces gars. Tout simplement parce-qu’on se dit que si être biker c’était être un rebelle, alors être un biker homo qui s'assume ca devait être le top du mega rebelle. Bon conclusion, "The Pink Angels" est un film où certe il ne se passe pas grand chose, mais j'ai trouvé qu'il y avait pleins de dialogues assez fun et que le theme de l'homosexualité était plutôt bien abordé. Les gars jouent bien et du coup, ne passent ni pour des chochottes, ni pour des défenseur de la cause, ils passent juste pour des mecs cools. Petit bémol pour la fin à la "easy Rider", un peu facile.









- Just for fun:
Rapide historique sur la Bikersploitation pour remettre ce film dans son contexte. Le genre "biker" nait en 1953 avec le film "L'Équipée sauvage" ("the Wild one") dans lequel joue Marlon Brando. C'est un carton et il va donc déclencher une vague de films d'exploitations crées pour la jeunesse du babyboom qui aime tant fréquenter les Drive in. "Motorcycle Gang" (1957), "Dragstrip Riot" (1958)... Puis le genre passe de mode au début des 60's au profit des beach movies notamment. Les Bikers y sont d’ailleurs parodiés et apparaissent comme des losers. Jusqu'en 1966 ou sort le film "The Wild Angels" de Roger Corman, dans lequel jouent Nancy Sinatra et Peter Fonda (futur star d'Easy Rider). C'est AIP (les mêmes qui font les "beach movies" d'ailleurs) qui avaient commandé ce film à Corman, apres avoir vu un reportage sur les bikers dans Life magazine. Roger s'inspire alors de vrais Hells Angels du moment et sort un film qui montre une nouvelle génération de bikers. C'est précurseur et donc ca marche assez fort pour relancer la machine. Plusieurs films seront alors tournés dans l'urgence afin de tenter de chopper une part du gateau: "Devil's Angels", "Hells Angels on Wheels", "Born Losers"... Rien que pour l'année 1967.







Ce succès en plein mouvement hippie peut surprendre mais il s'explique par le fait qu'ils permettaient justement aux jeunes de canaliser leur violence. Ils allaient prêcher la paix le jour et allaient au Drive In le soir pour voir des films de bikers ou des gros gars se foutent des mandales. Du coup, il y a tellement de films qui sortent en rien qu'en 67, qu'en 68 on cherche déja à diversifier le genre. "She Devils on Wheels" ou "The Mini-Skirt Mob", par exemple, montrent des gangs de bikeuses. En 1969 enfin, sort Le film qui va faire connaitre le genre au monde entier, mais du coup également le rendre à la mode et donc le tuer: "Easy Rider". A partir de la, toutes les excentricités sont permises dans les films de bikers, avec en tête les bikers loups garoux de : "Werewolves on wheels" (1971) ou encore enfin le gang de bikers homosexuels de "The Pink Angels" (1972). ce qui est marrant c'est que le thème du biker homosexuel avait déja été abordé sur la fin de la première vague de "bikersploitation" avec des films comme "Scorpio Rising" (1963) de Kenneth Anger, "The leader Boys" (1963) ou encore "Blow Job" (1964) de Andy Warhol.







- Quelques mots sur le casting:
- John Alderman joue le chef des bikers gays. Il tourne dans pas mal de films de Blaxploitation et de Sexploitation dans les 70's, puis il bascule ensuite dans le porno quand les années 80 arrivent. On le retrouve dans les films "Le livre érotique de la jungle" (1970), "Les évadés de la planète des singes" (1971), "Teen-Age Jail Bait" (1973), "Cleopatra Jones" (1973), "Le parrain noir de Harlem" (1974), "Delinquent School Girls" (1975), "The Boob Tube" (1975), "The Swinging Barmaids" (1975), ainsi que dans les séries télés "Rick Hunter", "Dynastie", "L'homme qui tombe à pic", "Starsky et Hutch"...





- La bande son:
La bande son est vraiment trés bonne. Elle est certes calqué sur le genre blues/folk/americana classique du genre Biker, mais y a des bonnes chansons. La tracklist est trouvable sur Imdb, mais malheureusement aucune trace de ces chansons que ce soit sur internet ou sur un support disque... On remarque néanmoins que beaucoup de morceaux sont écrits par Mike Settle, un musicien qui a œuvrer dans des groupes comme "The New Christy Minstrels" ou encore "Kenny Rogers and the First Edition" (le groupe qui à rendu célèbre la chanson "Just Dropped In" entendu dans le film "Le Big Lebowski"). Il a également participé à la bande son de "Vanishing Point".





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. Visible également sur Youtube.



(Sources: Misty Lane Magazine, Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire