samedi 3 décembre 2016

THE NIGHT EVELYN CAME OUT OF THE GRAVE

Réalisation: Emilio Miraglia
Pays d'origine: Italy
Année: 1971





- Résumé:
Alan est un riche dandy qui vit dans château avec des amis et des membres de la famille, mais depuis que sa femme Evelyne est morte, sa santé mentale se dégrade. En effet d'un côté il est toujours amoureux d'elle et souffre qu'elle ne soit plus la, de l'autre il lui en veux terriblement car il sait qu'elle l'a trompé peu avant sa mort. Ne sachant pas comment gérer ses émotions, Alan s'adonne à un jeu un peu morbide: il cherche de prostitués qui ressemblent physiquement à Evelyn, les paye le prix fort pour qu'elles le suivent chez lui et s'amuse ensuite à les torturer jusqu’à la mort. Tout ca dans le but de calmer son chagrin et son besoin de vengeance. Son cousin Farley, qui se fait du soucis pour lui, dit à Alan qu'une manière de guérir serait de se trouver une femme qui ressemble à Evelyn. Ainsi le vide serait comblé.









Il épouse alors Gladys, une jeune fille qu'il a rencontré lors d'une réception, quelques jours avant. Des choses bizarres se produisent alors, et Gladys a l'impression de sentir la présence d'Evelyn dans la maison. Un soir elle demande alors au gardien du cimetiere de faire ouvrir son cercueil et à sa grande surprise, il est vide. Depuis cette découverte, c'est le désordre dans le chateau. Certains pensent que le fantome d'Evelyn est revenu hanté les lieux, d'autres qu'elle est toujours vivante et qu'elle a mis en scène sa propre mort. Toute cette histoire n'arrange pas l'etat de santé mental d'Alan qui reste trés fragile sur tout ce qui touche de pres ou de loin à Evelyn, par contre ca pourrait en arranger d'autres qui lorgnent du côté de sa fortune et cherchent un moyen de toucher son héritage.









- Commentaires personnels:
Fidèle au style Giallo, le pop coutoie le gothique, les histoires de meurtre flirtent avec l'occulte et, avec un érotisme trés présent, le sang se mêle à la chair. Ce film a été réalisé par Emilio Miraglia, résponsable également de "The Lady in red Kills 7 Times" (1972) dont on a déja parlé ici. Pour "The Night Evelyn Came out from the Grave" l’esthétique est également trés soignée, ca à de la gueule, y a rien a dire. Niveau scénario, le point fort c'est qu'il y a pas mal de rebondissements dans l'intrigue, donc on ne s'ennuie pas, par contre j'avoue ne pas avoir saisie l’intérêt de certains meurtres et également le sens de certaines scènes. Le point faible pour moi c'est ce manque de plans barrés, expérimentaux et psychédéliques qui caractérisent certains Giallos et apportent une touche de folie. Comme par exemple dans "The Lady in red Kills 7 Times" ou "All the Colors of the Dark". Y en a pleins dans la bande annonce, mais rien de tout ca n’apparaît dans le film. Egalement aussi je trouve la bande son un peu trop fade, elle a pourtant été faite par Bruno Nicolaï, qui avait fait des merveille sur les 2 films précédemment cités. "The Night Evelyn Came out from the Grave" reste un film trés agréable a regarder.









- Just for fun:
Pour la promo du film, la production s’était arrangé pour qu'on vende du "Bloodcorn" pendant les scéances de "The Night Evelyn Came out from the Grave". Il s'agissait de popcorn avec du colorant rouge.









- Quelques mots sur le casting:
- Dans le rôle du Dandy classe (y en a toujours un dans les Giallos), Anthony Steffen, qui joue le Lord Alan Cunningham. On peut le retrouver dans "Une fille formidable" (1953 avec Sophia Loren), "Le château des amants maudits" (1956 de Riccardo Freda), puis il jouera le rôle de Django dans un paquet de Westerns Spaghettis entre 1960 et 1970. Notons ensuite "La jeune fille assassinée" (1974 de Roger Vadim), "La encadenada" (1975 avec Marisa Mell) ou encore "Zoo zéro" (1979 avec Klaus Kinski). Il est mort en 2004 à la suite d'un cancer.







- Marina Malfatti joue Gladys Cunningham. On à déja parlé d'elle pour la chronique du film "The Lady in red Kills 7 Times" (1972). Elle apparait également dans "All the Colors of the Dark" (1972).







- Erika Blanc interprete Susie, la 2eme victime de Alan. Elle apparait dans un tas de films Italiens, Giallos, westerns Spaghettis ou erotiques. Notons "Opération peur" (1966 de Mario bava), "The Third Eye" (1966), "Django tire le premier" (1966), "Moi, Emmanuelle" (1969), "La plus longue nuit du diable" (1971), "The Red Headed Corpse" (1972), "





- La bande son:
la bande son est de Bruno Nicolai. On avait déja parlé de lui pour la chronique des film "The Lady in red Kills 7 Times" (1972) et "All the Colors of the Dark" (1972), mais contrairement aux 2 films précédemment cités, je trouve qu'il n'y a aucune chanson forte ici. Si vous êtes néanmoins intéressé, cette bande son a été réédité en cd par Digitmovies et en vinyl par Death Waltz.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com.







(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire