samedi 11 mars 2017

PSYCHOMANIA

Réalisation: Don Sharp
Pays d'origine: Grande-Bretagne
Année: 1973





- Résumé:
Une bande de jeunes motards délinquants passent leurs journées à faire les cons et à terroriser les gens. Un jour, grâce à sa mère qui est une médium, leur leader Tom trouve le moyen de passer un pacte avec le diable. Ainsi il peut mourir pour renaître immortel. Il y a un risque de ne jamais revenir, mais Tom réussi son coup. Il emmène alors toute sa bande avec lui afin de constituer un gang de motards immortels, dans le seul but de: faire encore plus les cons et terroriser encore plus les gens...









- Commentaires personnels:
Pas de scénario grandiose, ni de grosses mises en scène mais pourtant "Psychomania" est super sympa à regarder. En effet il prend les thèmes à la mode du moment pour les mettre dans des contextes originaux. Ici les bikers ne sont pas des gros bras sur des Harleys, mais des petits délinquants de villages sur des vieilles meules toutes pourris. Ils aiment aller tourner autour des vieilles pierres dressés façon "Stonehenge" et leur leader entretient un lien mystique avec les grenouilles... L'apport de la sorcellerie et de l'occulte donne un mélange des genre assez sympa. Les gamins passent quand même un pacte avec le diable sans aucun autre plan que de juste... faire les cons. Pas de conquête du monde ou autre souhait de plus grande envergure. Pour se faire une idée du truc, faut imaginer la provoc d'un film de bikers américains, avec le style "Swinging London" d'un teenage movie 60's anglais, mélangé avec le côté mystique d'un film comme le "The Wicker Man"... Ce mélange inédit donne un truc frais et fun, le cadre et les images sont vraiment cool et c'est en plus soutenue par une super bande son. Ce décalage et ce côté "cheap" étaient ils voulu, ou était ce un 1er degré foirée faute de moyen, ca c'est une autre histoire.









- Just for fun:
L'acteur principal Nicky Henson se souvient avoir accepté de tourner ce film, pour environ 150£, principalement parcequ'il etait question de Harley Davidson dans le script: "Si vous faites des mauvais films de série B, personne n'ira les voir, par contre si vous jouer dans des mauvaises séries télés, tout le monde les vérra. J'ai donc accépté de jouer dans plusieurs films que je jugeais "pas trés bon", sans imaginer qu'ils repasseraient tous a la télé 25 ans plus tard !". Malheureusement pour lui, la production ne put se payer que des vieilles motos pourris de 2nde main qui tombaient en ruine. Une grande partie du staff etaient d'ailleur composé de méchanos qui avaient comme seul job de bricoler les motos afin de les garder en vie pour la durée du tournage. "On était jeune et on jouait dans un film qu'on savait un peu bête et pas trés sérieux. On a donc pas été trés professionel, on arrivait toujours en retard. Je ne sais pas comment Don Sharp a réussi à nous gérer. Finalement je ne regrette rien car je choppe encore des boulots aujourd'hui grace à Psychomania".





Malgrés son contexte original, il semblerait que "Psychomania" se soit inspiré d'un film grand succés sortie 2 ans plus tôt. Une bande de jeunes Anglais qui ont pour seul but de semer la terreur, ca ne vous rappel rien ? "Orange Mechanique" bien sure... Tout comme Alex, Tom est le leader d'une bande de jeunes vandales, et tout comme Alex il a un animal de compagnie atypique, une Grenouille (pour Alex c'etait le serpent). On remarque d'ailleur que le réalisateur Don Sharp avait déja placé une séquence avec une grenouille dans un cimetiere pour un autre de ses films: "Witchcraft" (1964). La pluparts des critiques ont été trés mauvaises, l'une d'elle titrant même: "Un example trés dangereux et irrésponsable, de mauvaises idées à mettre dans les têtes des jeunes Anglais". Le film va pourtant bien moins loin qu'Orange Méchanique en terme de Violence. D'autres ont étés plus positives disant qu'il s'agissait la d'une bonne comédie macabre, bien que le film n'etait bien sur pas du tout censé être une comédie. Notons que le film est sorti sosu le nom de "The Death Wheelers" aux USA et "Psycho Maniacs" en Australie.





- Quelques mots sur le casting:
- George Sanders interprète Shadwell, sorte de compagnon/majordome de la mère de Tom. On avait déja parlé de lui dans la chronique des films "The Girl from Rio" (1969 Jess Franco) ou encore "Le Village des Damnés" (1960). Il a une longue filmographie, mais on notera surtout son rôle de Mister Freeze dans la série Batman ou encore sa participation aux films "Rebecca" et "Correspondant 17" (2 films d'Hitchcock sortis en 1940). "Psychomania" est le dernier film dans lequel il apparait car il décide ensuite d'en finir avec la vie en laissant cette note: "Chère monde, je m'en vais car je m'ennuie, je sens que j'ai vécu assez longtemps. Je vous laisse avec vos problèmes dans ce joli cloaque. Bonne chance". Les plaisantins aiment à raconter que c'est apres avoir vu "Psychomania" qu'il décida de se donner la mort. En 1937, il racontait pourtant déjà à David Niven ("Casino Royale", "Eye of the Devil") que plus vieux, il se suiciderait ! Nicky Henson se rappel "Ca nous faisait bizzare de voir un gars comme Georges Sanders jouer pour un film comme "Psychomania". Certains gars de l'équipe technique étaient tellement génés qu'ils sont allé lui trouver une chaise pour écrire son nom dessus. Malheureusement ils se sont trompés et ont écrit "George Saunders". C'est un miracle qu'il ne se soit pas suicidé a ce moment la ! Apres avoir joué dans tous ces supers films et avoir été marrié aux plus belles femmes du monde, il ne pouvait même pas avoir une chaise avec son nom écrit correctement..! Je me rappel néanmoins qu'il s'entendait bien avec beryl reid pendant le tournage et qu'il aimait bien blaguer avec elle." On notera qu'il fut marié à Zsa Zsa Gabor, l'heroine de "Queen of Outer Space" (ainsi qu'avec sa soeur...), qui elle aussi joua une méchante dans la série Batman. George Sanders aurait dit: "A l'écran, je suis toujours un fils de pute, mais dans la vie je suis un gentil garçon !"



- Beryl Reid interprète la mère de Tom. On peux la retrouver dans "The Beast in the Cellar" (1970) ou encore dans "Dr. Phibes Rises Again" (1972 avec Vincent Price et Peter Cushing).





- Nicky Henson joue le leader Tom Latham. Il apparait dans "Here We Go Round the Mulberry Bush" (1968), "Witchfinder General" (1968 avec Vincent Price), "Vampira" (1974 avec David Niven), "Syriana" (2005 avec George Clooney et Matt Damon), "Blitz" (2011 avec Jason Statham)...





- Mary Larkin joue la petite amie de tom: Abby Holman. On la retrouve dans "Zee and Co." (1972 avec Elizabeth Taylor et Michael Caine), mais elle fera surtout carriere avec les séries télé.





- Robert Hardy qui joue l'inspecteur Hesseltine, il aparait également dans "The Spy Who Came in from the Cold" (1965), "Frankenstein" (1994 avec Robert De Niro), "Raison et sentiments" (1995), "Harry Potter et la chambre des secrets" (2002 Cornelius Fudge), "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (2004), "Harry Potter et la coupe de feu" (2005), "Harry Potter et l'ordre du Phénix" (2007)...



- Ann Michelle joue celle qui deviendra leader du gang aprés la mort de Tom. Elle apparait un an avant avec sa soeur dans le film "The Virgin Witch" (1972) dont nous avons déja parlé ici. Elle fut découverte à l'age de 17 ans quand Elke Sommer, qui travaillait chez eux comme jeune fille au pair, persuada un photographe de prendre des photos d'elle. On la retrouve également dans "House of Whipcord" (1974) ou encore "Haunted" (1977).





- La bande son:
La bande son est un gros point fort du film. Elle est groovy et mystique en même temps, et le thème est super efficace. On la doit à John Cameron qui l'enregistra en quelques jours seulement, en raison de son planing chargé. Il se rappel avoir utilisé beaucoup d'instruments differents, comme des vibraphones qu'il passait dans des phasers, ou encore avoir joué directement sur les cordes du piano, afin d'obtenir des sons bizzares. "Je cherchais des manieres différentes d'obtenir des effets de distortion, reverb ou delay. On n'avait pas de Moog, ARP, Prophets ou autres trucs du genre. On a enregistré au Shepperton Studios quand ils étaient sur le point de fermer et du coup y a probablement beaucoup plus de reverb sur les enregistrements qu'il ne faudrait." Les chansons Witch Hunt et "Living Dead" sont sorti à l'epoque en 45t et il a été réedité depuis.





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité, a telecharger également sur wipfilms.net








(Sources: Shindig Magazine n°59, Sites internets rexhurstspeaks.blogspot.fr, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire