dimanche 26 mars 2017

BATTLE BEYOND STARS

Réalisation: immy T. Murakami
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1980





- Résumé:
Le méchant Sador, accompagné de son armée de mutants, s'est mis en tête d'attaquer et d'envahir Akir, une planete pacifiste peuplée d'agriculteurs. Dans l'impossibilitée de se défendre contre cette attaque, l'un des habitants (Shad), est chargé d'aller scruter l'espace, à la recherche de mercenaires à recruter. Dans son périple il va rencontrer: Une jeune femme nommée Nanelia, un terrien cow boy chauffeur de camion spatial, une entitée extraterrestre qui se divise en 5 clones, un ancien tueur a gage de l'espace, une guerrières Walkyrie et une créature reptilienne. Tous acceptent finallement, pour diverses raisons, d'aider Chad à sauver sa planete.









- Commentaires personnels:
Avant tout commentaire, il est important de comprendre le contexte: "Star Wars" sort en 1977 et fait un enorme carton mondial. Une grande vague de film spatiaux est alors amorcée, qui marquera les écrans jusqu'au début des années 80. La conquete de l'espace était déja à la mode depuis les premiers pas sur la lune en 1969, mais la nouveauté la c'est d'y ajouter des créatures bizzares et des robots qui parlent. Bref, le père Corman s'est dit qu'il avait bien envie d'en profiter et il a donc demandé à Jimmy T. Murakami de lui faire un truc dans le genre (remarquez la ressemblance avec "Star Wars", jusqu'au titre du film). Ce dernier à alors l'idée d'une sorte de western de l'espace et il part ainsi sur un remake moderne du film "Les 7 mercenaires" (1960), qui était lui même un remake des "Sept Samouraïs" (les habitants de la planete Akir, s'appelent d'ailleur les Akira, en hommage au réalisateur de ce film: Akira Kurosawa). Donc on est ici sur un film avec un ton léger, comme dans "Star Wars" (1977) justement ou d'autres copies low budget comme "Starcrach" (1978), "Message From Space" (1978)... Les effets spéciaux ne sont pas scandaleux, l'histoire se tient et il n'est pas trop long. Personnelement je lui prefere "Starcrach" que je trouve plus marrant et plus psychédelique (aussi Sybil Danning est bien sympa, mais c'est dur de rivaliser avec Caroline Munro !), mais je le recommande tout de même aux fans de films du genre.









- Just for fun:
Dans le livre "Roger Corman, king of the B-movie", on peux trouver quelques témoignages sympa à propos du film:
- John Sayles (Scénariste): "Je pense que j'ai écrit le scénario en 3 ou 4 semaines. Par la suite, les réécritures n'ont pas trop portés sur les personnages, c'etait plutôt du genre: "Ca coûte chère de montrer le vaisseau qui décolle ou atterrit, tu peux enlever ca ?". Ils ont filmés le film dans un vieil entrepôt de stockage de bois que Roger Corman avait acheté à Venice pour en faire un studio d'enregistrement, qui est, petit à petit, devenu sont studio de tournage. Vous pouvez remarquer d’ailleurs qu'il n'y a pas trop de mouvements de camera, tout simplement car si on tournait trop la caméra on pouvait encore voir les piles de bois. Ma seule déception avec ce film c'est concernant le personnage de Cayman, qui était censé être une sorte de lézard géant. Ils ont finalement juste mis un gars avec un tatouage, car faire ce costume aurait coûté trop chère." (Le gars au tatouage aurai t'il inspiré Mike Tyson ?!).





Le film est connu pour avoir lancé James Cameron, réalisateur de films comme "Piranha 2", "Terminator", "Aliens - Le retour", "Abyss", "Titanic" ou encore "Avatar": "Je savais que Roger Corman cherchait des gens pour travailler sur les décors. J'ai commencé tout en bas de l'échelle et j'étais simplement content de travailler sur un film. Un jour Roger s'est pointé avec un challenge pour l'équipe et dit: "Je veux le design du vaisseau principal pour aprés demain". Je savais que le vaisseau devait être une espèce d'ordinateur intelligent, un peu comme "HAL 9000" dans "2001", mais en femelle. Alors je me suis dis: "Ok, c'est Roger Corman, le gars qui fait des films avec des filles dans des cages en bambou. Qu'est ce qu'il vend ? Il vend des nibards !" alors j'ai dessiné une sorte de vaisseau guerrière amazone, ou plus simplement un vaisseau spatial avec des nibards.



Quand Roger a regardé tous les dessins, il s'est arrété sur le mien et a dit: "Qu'est ce que c'est que ca ?" J'ai dis: "C'est un vaisseau spatial avec des nibards" et il a dit: "Parfait, c'est donc toi qui va le construire". Je suis soudain devenu le gars de l'équipe que tout le monde déteste ! C'etait comme ca avec Roger, vous pouviez passer d'un poste de décorateur à un poste de directeur artistique en 24 heures ! Il y a eu pas mal de maladresses lors de la construction du vaisseau, mais j'ai trés vite compris que Roger ne cherchait pas a ce que les décors soient jolis, il cherchait juste à ce qu'il soient fait !". D'ailleurs James Cameron n'a pas gagné qu'une place de chef décorateur en participant a ce film, car c'est également la qu'il rencontre le compositeur James Horner avec qui il travaillera plus tard sur les films "Aliens, le retour", "Titanic" et "Avatar", ainsi que Gale Hurd, l'assistante production manager, qui produira ses films "Terminator" (1984), "Aliens - Le retour" (1986), "Abyss" (1989) et qui deviendra également sa femme.





Sybil Danning nous parle également de ses problèmes de costume: "Je pense que "Battle Beyond Star" était l'un des premiers film que Roger a tourné dans son entrepôt à bois et on avait l'impression que ce truc sortait tout droit des entrailles de la terre. Des champignons poussaient sur les murs ! Mais au fond je m'en fichais car c’était un des premiers gros films dans lequel je jouais aux US. Je me souviens qu'il y avait beaucoup d’accessoires pour mon costume de Valkyrie. On a eu beaucoup de problèmes avec mon bustier. Mon téton sortait souvent et on devait stopper le tournage. Apres la troisième prise Roger a dit: "Mettez donc de la colle !" C’était un costume osé et risqué, d'ailleurs quand le film est sorti sur NBC, ils ont flouté toute ma poitrine !





Malgrés les économies voulues par Corman, ce film était, au moment de sa sortie, la production qui lui avait couté le plus chere ($2,000,000). En partie a cause des salaires demandés par George Peppard et Robert Vaughn. Mais ne vous inquiétez pas, Roger a rentabilisé: Le vaisseau fut réutilisé pour les films "Space Raiders", "Starquest II" et "Dead Space" et la bande son fut réutilisé pour les films "Raptor", "Space Raiders"...





- Quelques mots sur le casting:
- Richard Thomas interprete le héro Shad. Si vous êtes de ma génération vous l'avez certainement aperçu dans des téléfilms de M6 ou dans des séries comme "Les contes de la crypte", "Au-delà du réel" ou encore dans l'adaptation télé du roman de Stephen King en 2 partie "Ça". Notons que tout comme Mark Hamill (Luke Skywalker) dans "Star Wars", le héro Chad est un fermier.





- Robert Vaughn, qui nous a quitté récement interprète Gelt. On peut le retrouver dans "Teenage Cave Man" (1958), "Bullitt" (1968), "La tour infernale" (1974), "Starship Invasions" (1977), "Superman III" (1983), "Killing Birds: Raptors" (1987), mais également dans le film dont s'est inspiré "Battle Beyond Star": "Les 7 mercenaires" (1960 avec Steve McQueen, Charles Bronson et James Coburn). Dans les années 60 il joue également le personnage Napoleon Solo dans la série télé "The Man from U.N.C.L.E." (1964-1968), personnage qu'il reprendra dans pas mal de films d'espionnage comme "One Spy Too Many" (1966), "The Spy in the Green Hat" (1967), "The Helicopter Spies" (1968), "How to Steal the World" (1968). Il a également fait des apparitions dans les séries "Columbo", "Hawaï, police d'état", "La croisière s'amuse", "L'agence tous risques", "Rick Hunter", "Walker, Texas Ranger", "Une nounou d'enfer", "New York - Police judiciaire"...



- Sybil Danning interprète St. Exmin. Née en Autriche, elle commence sa carrière dans des films de Sexploitation Allemand et Autrichien. En 1972 finalement, elle passe le cap en apparaissant dans des Giallos comme "L'occhio nel labirinto", "La dama rossa uccide sette volte" (avec Barbara Bouchet), ou encore dans d'autres productions Européennes comme: "Barbe-bleue" (1972), "Les trois mousquetaires" (1973), "On l'appelait Milady" (1974), 3 films dans lesquel joue également Raquel Welch. On la retrouve ensuite dans "Les impitoyables" (un western Spaghetti de 1976 dans lequel joue aussi Lee Van Cleef), puis elle part ensuite s'installer a Hollywood. Elle apparait ensuite dans pas mal de films d'exploitations ("Warrior Queen", "The Tomb", "Howling II") ainsi que dans des séries comme "L'homme qui tombe à pic", "V", "Tonnerre mécanique"... Notons plus récemment son rôles dans "Werewolf Women of the S.S." de Rob Zombie, une partie du projet "Grindhouse", qui inclu également Robert Rodriguez et Quentin Tarantino.





- John Saxon joue le méchant Sador. On peut le retrouver dans "La fille qui en savait trop" (1963 de Mario Bava), "Queen of Blood" (1966), "Opération dragon" (1973 avec Bruce Lee), "Freddy, Les griffes de la nuit" (1984), "Freddy 3 - Les griffes du cauchemar" (1987), "Le flic de Beverly Hills 3" (1994), "Freddy sort de la nuit" (1994), "Une nuit en enfer" (1996 de Robert Rodriguez), ainsi que dans les séries "L'homme qui valait 3 milliards", "Starsky et Hutch", "Wonder Woman", "Hawaï, police d'état", "Magnum", "L'île fantastique", "L'agence tous risques", "Melrose Place", "Les experts"...



- George Peppard joue le cow boy de l'espace. Vous l'avez reconnu, il s'agit bien de John 'Hannibal' Smith, le gars au cigar dans "L'agence tous risques". Il apparait également dans "Breakfast at Tiffany's" (1961 avec Audrey Hepburn) ou encore "La conquête de l'Ouest" (1962)...



- Sam Jaffe interprète le Dr. Hephaestus. On avait déja parlé de lui dans la chronique su film "Le jour où la terre s'arrêta".



- Earl Boen joue un des clones. Il apparait dans les 3 terminators "Terminator" (1984), "Terminator 2 - Le jugement dernier" (1991) et "Terminator 3 - Le soulèvement des machines" (2003), ainsi que dans "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood?" (1994), "Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion?" (1982), "La famille Foldingue" (2000). On note que c'est pratiquement tout le temps pour jouer le psychanaliste. On le retrouve également dans un nombre impréssionnant de séries télé: Kojak, Hawaï, police d'état, Wonder Woman, Huit, Huit ça suffit, Shérif, fais-moi peur!, L'île fantastique, Tonnerre mécanique, Quoi de neuf, docteur?, Ricky ou la belle vie, Madame est servie, Côte ouest, Dynastie, ALF, Hôtel, Dallas, Star Trek: La nouvelle génération, Santa Barbara, Alerte à Malibu, Corky, Les contes de la crypte, Seinfeld, Le prince de Bel-Air, Lois & Clark, Les dessous de Palm Beach...



- La bande son:
Ce fut également un des premiers job du fameux compositeur James Horner. James est responsable des bandes sons de "Star Trek 2", "Aliens", "Le Nom de la rose", "Braveheart", "Titanic" (he oui "My Heart Will Go On" chantée par Céline Dion c'est lui...), "Cocoon, Willow", "Apollo 13" ou encore "Avatar"... Roger a d’ailleurs réutiliser cette musique pour plusieurs de ses films. Il disait: "Pourquoi on la laisserai aux oubliette, c'est une belle musique !".





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. Egalement trouvable sur rarelust.com.









(Sources: Livre "Roger Corman, king of the B-movie", Sites internets Wikipedia, forcesofgeek.com, 2warpstoneptune.com/ et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire