samedi 8 avril 2017

DEATHSTALKER

Réalisation: James Sbardellati
Pays d'origine: Argentine/U.S.A.
Année: 1983





- Résumé:
Le guérrier Deathstalker rencontre une vieille sorcière qui lui demande de réunifier les 3 pouvoirs de la création: Un calice, Une amulette et une épée (pardon..: "THE SWORD" !). Elle possède déja l'épée, mais c'est Munkar, un sorcier maléfique, qui a le calice et l'amulette. Elle lui dit alors que si il n'accepte pas cette mission, Munkar risque de s'en emparer et d'utiliser cet énorme pouvoir pour régner sur le monde, dans le chaos. Deathstalker accepte (surtout motivé parcequ'il y a une princesse a libérer) et se met donc en route vers le royaume de Munkar. Il fait quelques rencontres en chemin et arrive finalement au chateau ou il va devoir remporter un tournois de gladiateurs et échapper aux pièges tendus par Munkar.







- Commentaires personnels:
Guerriers Barbare => Check, Amazone sexy => Check, Méchant Sorcier => Check, Epée magique qui fait des éclairs => Check, créatures de la fôret => Check... Donc tout ca c'est bon, on est bien dans un film d'exploitation sword/fantasy 80's. Le seul probleme c'est qu'il n'y a rien d'autre, tous les éléments du genre sont repris mais le film reste timide et n'a aucune originalité. Je reste convaincu qu'avec de l'imagination, on peux faire un film d'exploitation low budget intéressant, mais la c'est raté. Ca tente bien de temps en temps l'humour pour s'en sortir mais c'est pas brillant non plus. Donc à moins d'éprouver du plaisir à regarder le torse musclé et huileux de Richard Hill, on s'ennuie trés rapidement. Bon y a bien des fesses et des nibards de temps en temps pour tenter de nous garder éveillé (On reconnait bien la la touch "Corman production"), mais ca ne suffit pas à nous sortir de cet overdose de scènes de combats de gladiateurs. Arrive alors, à 10 minutes de la fin, le combat tant attendu entre Deathstalker et le sorcier maléfique, et la on se dit: "ouai balance des monstres, des éclaires, des sortilèges !", et bien non... Il faudra se contenter d'une seul scène à effets spéciaux, certe bien appréciable, mais bien trop courte.







- Just for fun:
Quelques faits et anècdotes sur le film. On commence par le méchant Munkar et son tatouage sur le crane, qui passe un coup a droite, un coup a gauche...





Les 2 filles qui se battent nues dans la boue sont des soeurs:





Afin de rentrer dans le petit budget imposé, le film fut tourné en 37 jours seulement, en plein été en Argantine. On apprend sur IMDB que les cavaliers étaient joués par des policiers , que les fous du rois faisaient parti d'une troupe de mîme locale et que certains acteur dont l'homme cochon apparaissaient plusieurs fois dans le film, dans différentes rôles.



- Quelques mots sur le casting:
- Rick Hill qui joue Deathstalker, n'a pas fait grand chose d'autre à part des apparitions dans des séries télés ("Drôles de dames", "Magnum", "Shérif, fais-moi peur!", "Matlock", "Rick Hunter"...). Il apparait également dans "Menteur menteur" (1997 avec Jim Carrey)





- Barbi Benton joue la princesse Codille. Barbara Klein, agée de 16 ans seulement commenca a faire du mannequina et à 18, à bosser pour playboy. Elle fut rapidement invitée par Hugh Hefner à qui elle répondit: "Je ne sais pas, je ne suis jamais sorti avec quelqu'un de plus de 24 ans avant", ce à quoi il répondit: "Pas de soucis, moi non plus" ! Barbara finalement se laissa tenter et devint ainsi un élément important de l'entreprise Playboy. C'est d’ailleurs Hefner qui la convaincra de changer son nom Barbara Klein pour Barbi Benton. Barbi a eu une carrière étéroclite en étant tour a tour, présentatrice télé, model, actrice, chanteuse de country... On la retrouve dans des séries Américaines "people" comme "Drôles de dames", "Chips", "L'île fantastique", "La croisière s'amuse"...







- Richard Brooker (au centre dans la photo ci dessous) joue le rôle de Oghris. Il est surtout connu pour avoir été le tueur "Jason Voorhees" dans le film "Meurtres en 3 dimensions" ("Friday the 13th Part III") en 1982.



- Lana Clarkson joue Kaira. Même si elle fait une de ses premieres apparition au cinéma dans "Scarface" (1983), Lana est une figure du genre "Sword & Sorcery", trés en vogue dans les 80's. "Deathstalker" est son 1er, mais d'autres suivront rapidement: "Barbarian Queen" (1985), "Wizards of the Lost Kingdom II" (1989), "Barbarian Queen II" (1990), "The Haunting of Morella" (1990)... On la retrouve également dans quelques séries comme "Riptide", "K 2000", "Madame est servie", "L'agence tous risques", "Les dessous de Palm Beach", "La croisière s'amuse"... Elle meurt tragiquement en 2003, assassinée par le producteur Phil Spector.





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur rarelust.com.



(Sources: Sites internets 20th-century-man.tumblr.com, www.iainclaridge.co.uk, www.lanaclarkson.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire