samedi 27 mai 2017

THE LEGEND OF THE HELL HOUSE

Réalisation: John Hough
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1973





- Résumé:
Un millionnaire obsédé par le mystère de la vie aprés la mort, engage une équipe composée de scientifiques et médiums, pour qu'ils aillent faire une enquête dans une maison hantée. En engageant des sceptiques et des gens capables de communiquer avec des fantômes, il est ainsi certain d'avoir un retour d'analyse objectif. Cette maison c'est la "Belasco house", le dernier endroit connu sur terre pour abriter des fantômes. Elle appartenait auparavant à un autre millionnaire, Emeric Belasco, un pervers sadique qui aurait perpétré plusieurs meurtres à l’intérieur de la battisse et ce seraient les esprits de ces victimes qui hanteraient la maison. L'équipe est composé d'un scientifique (Lionel Barrett), de sa femme (Ann), d'une médium psychique (Florence Tanner) et d'un médium physique (Ben Fischer). Ben Fischer est d’ailleurs le seul survivant de la précédente enquête dans cette maison, qui a eu lieu il y a 20 ans. L'équipe entre dans la maison et Florence est témoins de phénomènes surnaturels dés sa 1ere nuit au manoir. Le lendemain elle en parle au scientifique Lionel Barrett qui lui explique qu'il pense que ces phénomènes sont le simple fait d’énergies magnétiques naturels.









Une querelle explose entre les 2, jusqu'a ce que d'un coup, tous les éléments de la pièces se mettent à voler en direction du scientifique. Il esquive de justesse l'attaque, qui s’arrête aussitôt que Florence se met a crier "stop". Malgré ca, Lionel reste convaincu que ce sont de simples ondes magnétiques que Florence a réussi à utilisé contre lui. Les phénomènes paranormaux vont pourtant s'intensifier: Apparition d'ectoplasme, transes érotiques, attaques de chats fous, possession, objets qui bougent tout seul... Et toutes ces manifestations vont ainsi alourdir le climat de la maison. Les tensions montent et le faussé se creuse entre les sceptiques et les médiums, qui sont les 1eres victimes des esprits. Alors que Florence est certaine que l'esprit de Belasco est présent dans la maison, le dr Lionel Barrett reste sceptique et décide de se faire livrer une machine qui chassera les ondes magnétiques de la maison. A la surprise de tout le monde, le médium physique Ben atteste que la manœuvre a fonctionné et que la maison est débarrassé de ses esprits. Ils ne tarderont pourtant pas à découvrir qu'il y a une pièce que la machine n'a pu débarrasser de ses fantômes. Il faudra en décrypter tous les secrets afin d'arriver à faire partir l'esprit de Belasco.









- Commentaires personnels:
"The Legend of Hell House" est un super film. Les images sont belles et soignées, y a de l’esthétique, et la production anglaise 70's appuie bien le côté glauque. Je reprocherais juste au film de nager un peu entre 2 eaux. En effet certaines scènes paranormales sont méga flippantes et nous entraînent dans une atmosphère bien angoissante, alors que d'autres sont tournés avec un ton super léger, voir presque humoristique. Vu l'efficacité justement des scènes de suspense et d'horreur, grâce notamment au super boulot de bidouillage de bandes de Delia Derbyshire et Brian Hodgson, on peux regretter qu'ils n'aient pas pris le parti d'y aller à fond. Peut-être afin de rendre le film plus accessible et ainsi éviter la censure... En tout cas la même année, de l'autre côté de l'Atlantique sortira un film qui traite du même thème, mais qui justement prend le partie de garder un ton grave et tendu du début a la fin. Il s'agit de l'"Exorciste", qui sera un des plus gros succés du genre, toute époque confondue.









- Just for fun:
"The Legend of Hell House" est inspiré du film "The Haunting" (1963), qui est lui même une adaptation du roman "The Haunting of Hill House". Le personnage Emeric Belasco serait inspiré quand à lui de l'occultiste Aleister Crowley.







- Lieux de tournage:
La maison hanté se trouve à Wykehurst Place, à Bolney dans le Sussex. On avait déja parlé de cet endroit pour le film "All the Colors of the Dark" (1972), mais la maison est connu pour apparaitre aussi dans "Oh! What a Lovely War" (1969), "Demons of the Mind" (1972), "The Black Windmill (1974 de Don Siegel avec Michael Caine), "The Eagle Has Landed" (1976 egalement avec avec Michael Caine) et "Holocaust 2000" (1977). Elle apparait aussi sur la couv de l'album "The Blue Meaning" des anglais "Toyah", ainsi que dans les clips "My Name Is Norman Bates" de Landscape (un groupe de synthpop 80's Anglais) et "juliet" de Robin Gibbs (un membre des Bee Gees).
Le manoir du début a été filmé à Blenheim Palace à Woodstock, Oxfordshire.





- Quelques mots sur le casting:
- Pamela Franklin interprète Florence Tanner. On avait déja parlé d'elle dans la chronique du film "Necromancy" (1972) ou elle avait d’ailleurs le même type de rôle.





- Roddy McDowall interprete Benjamin Franklin Fischer. On le retrouve dans "Cléopâtre" (1963), "L'espion aux pattes de velours" (1965), "It!" (1967), en Cornelius dans "La planète des singes" (1968), "Angel, Angel, Down We Go" (1969), "Larry le dingue, Mary la garce" (1974), "Fright Night" (1985), ainsi que dans les séries "Batman" (1966), "Les envahisseurs", "Columbo", "Mission impossible", "La croisière s'amuse", "Pour l'amour du risque", "L'île fantastique", "Code Quantum"...



- Belasco est joué par Michael Gough. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle d'Alfred Pennyworth dans les films Batmans de Tim Burton. On le retrouve également dans les films "Dr. Terror's House of Horrors" (1965), "The Skull" (1965), "They Came from Beyond Space" (1967), "Curse of the Crimson Altar" (1968), "Horror Hospital" (1973), "Satan's Slave" (1976), "Top Secret!" (1984), "Sleepy Hollow" (1999)...



- Gayle Hunnicutt interprète Ann Barrett. D'abord mannequin aux US, elle quitte l'Amérique lorsqu'elle rencontre David Hemmings, le héro du film "Blow Up" (1966), et part s'installer avec lui en Angleterre. on la retrouve dans les films "The Wild Angels" (1965 de Roger Corman, avec Peter Fonda et Nancy Sinatra), "Marlowe" (1966 avec Bruce Lee), "Love Machine" (1971), "Nuits rouges" (1974 de Georges Franju),"The Spiral Staircase" (1975), "Target" (1985 avec Gene Hackman et Matt Dillon)... Elle apparaît également dans les séries "La croisière s'amuse", "L'île fantastique", "Dallas", "Les contes de la crypte"...





- La bande son:
La bande son, uniquement composée de bidouillages de bandes magnétique, apporte ce côté surnaturel au film. Elle a été composé au studio Hodgson's Electrophon studio à Londres, par Delia Derbyshire et Brian Hodgson. Ils sont tous les 2 connus pour avoir travaillé au BBC Radiophonic Workshop dans les années 60 et avoir développés tous les effets spéciaux de la série "Doctor Who". Pionniers de la musique électronique, ils ont également participé à l'élaboration de l'album de White Noise "An Electric Storm", dont un extrait se trouve dans le film "DRACULA A.D. 1972" (1972). Selon Brian Hodgson, Delia n'a cependant pas beaucoup participé sur "The Legend of Hell House": "Elle n'était pas au top de sa forme à cette époque et manquait d'inspiration. Elle était pleine de doutes et subissait trop de pression. Elle semblait au bord de la dépression." Elle aurait élaboré cependant les tam-tams qu l'on entend lorsqu'on voit la maison. Non édité à l'époque, le label Cheddar Brothers Records, a à priori sorti la bande son du film en 2016.

- Ci dessous: Delia Derbyshire, Keith Salmon et Brian Hodgson, au BBC Radiophonic Workshop en 1965.




- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com.









(Sources: Sites internets popmatters.com, movie-tourist.blogspot.fr, radionz.co.nz, wikidelia.net, blackholereviews.blogspot.fr, vintagemovieposters.co.uk, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire