jeudi 27 décembre 2018

THE OMEN

Réalisation: Richard Donner
Pays d'origine: USA/Grande Bretagne
Année: 1976





- Résumé:
L'ambassadeur Américain Robert Thorn est à l'hôpital de Rome car sa femme attend un enfant. Malheureusement il y a des complications et on annonce à Robert que l'enfant n'a pas survécu. Dans la foulé on lui propose, de maniere tout à fait officieuse, d'adopter un bébé orphelin que l'église vient de recueillir. Sous le coup du désespoir, Robert accepte le bébé et décide de ne rien dire à sa femme de toute cette histoire. Manque de chance, l'enfant de substitution, Damien, est en fait l'Antéchrist lui même, et des événements étranges commencent à survenir. Ca commence par la nourrice de l'enfant, qui se pend publiquement pendant la fête d'Anniversaire de Damien. Ensuite, bizarrement le lendemain, une femme nommée Mme Baylock, se présente au domicile et se propose pour remplacer la défunte nounou. Les parents pensent à une bénédiction, ne sachant pas qu'en fait cette femme est envoyée par les puissances du mal, pour veiller sur le petit Damien...



Ensuite les choses bizares continuent: Il devient violent quand il approche d'une église, au zoo tous les animaux sont pris de panique en le voyant, des accidents étranges surviennent... Au final sa mère adoptive Katherine commence à avoir peur de lui et décide de prendre ses distances. Finalement, le père Brennan (un prètre catholique), avoue à Robert les vrais origines de Damien, mais il meurt foudroyé par un éclaire peu de temps après. Apprenant la mort du père Brennan, le photographe Keith Jennings, un proche de la famille Thorn, décide de creuser un peu tout ca. Il se met donc à regarder ses vieux clichés et découvre des ombres sur les photos de la nourrisse et du père Brennan, qui correspondent à la maniere dont ils sont morts. Robert et Keith décident alors d’enquêter sur les origines de Damien et découvrent que l’hôpital ou il est né a mystérieusement brulé, détruisant ainsi toutes les archives.



Ils vont ensuite interviewer le père Spiletto, seule personne qu'ils connaissent et qui travaillait dans cet hôpital. Ce dernier les envois au cimetiere Etruscan, endroit ou est entéré la mère biologique de Damien et le fils naturel de Robert. Ils découvrent alors que ce dernier n'est pas mort de mort naturel, mais qu 'il a été assassiné à la naissance dans le but précis que Damien prenne sa place. Keith dit alors à Robert qu'il pense que Damien est l'Antéchrist et qu'ils sont au centre d'une conspiration Sataniste. Pendant ce temps, sentant la mere suspicieuse, Damien et sa nounou décident de se débarrasser d'elle en la poussant du haut de l'escalier. Robert et Keith se rendent alors en Israel, pour trouver Carl Bugenhagen, un archéologue, spécialiste de tout se qui tourne autour du satanisme. Ce dernier leur dit que si Damien est l'antéchrist, il doit porter la marque 666 quelque part sur sa tête et que le seul moyen de le tuer serait de lui planter dans le ventre les 7 dagues mystiques de Megiddo. A son retour , Robert découvre que Damien possède bien ses marques. Ils se décide alors à le tuer avec les 7 dagues, mais Mme Baylock et la police vont se mettre en travers de son chemin.



- Commentaires personnels:
C'est fou ce qu'il y avait comme enfants bargeots dans les années 70 ! "L'Exorciste", "Alucarda", "Ring of Darkness", "Shinning"... Et d'ailleur a ce propos, je ne serait pas surpris que "The Omen" ai inspiré Stanley Kubric pour Shining, car je trouve la scene avec le vélo étrangement ressemblante... Bref tout ca pour dire que même si "The Omen" est un film qui rentre totalement dans la mode de son époque "Exorcist/Rosemarysbabysploitation", il vaux pour moi le coup d'être vu. Déja parceque je trouve que le scénario est assez creusé: on ne se contente pas ici de nous montrer un gamin qui fait tourner sa tête et qui déplace des objets pendant 1h30 comme dans la plupart des films du genre. Ensuite car il y a ici des éléments qui fonctionnent plutôt bien: La nounou qui se pend en pleine fête d'Anniversaire par exemple, dés le début du film, devant tous les gamins, ca pose un truc ! Le coup des ombres sur les photos aussi, c'est bien trouvé.



- Just for fun:
Quelques anecdotes sa la volée:
- Un des gros problèmes pendant le tournage se produisit pour la scène avec le chien de Mme Baylock. Il était super calin et voulait tout le temps jouer avec l'équipe alors qu'il était censé être super aggréssif. Au final il semblerait que ca ai marché et il parait même que la popularité des Rottweilers ai explosé apres la sortie du film...
- Afin d'appuyer le côté Sataniste du truc, le film est sortie le 06/06/76.
- Afin de rendre son film le plus réaliste possible, le réalisateur Richard Donner donna la consigne au scénariste de ne mettre aucun élément surnaturel. Uniquement des faits qui pouvaient se produire dans la vie de "Mr tout le monde".
- Le film devait à l'origine s'appeler "The Anti-Christ", mais la production lui préféra un titre plus subtile. Le titre devint alors "The Birthmark", avant de finallement prendre un titre encore plus subtil: "The Omen".
- Le film fut un le 5eme plus gros succés de 1976.



- Ce film, comme beaucoup d'autres films d'horreur de l'époque, semble avoir eu une sorte de malédiction. L'acteur Gregory Peck et le scénariste David Seltzer ont pris des avions séparés pour aller en Angleterre, et les 2 avions ont été frappés par un éclaire. Lorsque Peck du ensuite se rendre en Israël, il dut annuler un vol, par chance car l'avion se crasha, tuant la totalité des voyageurs. De son côté, le producteur Harvey Bernhard eu la peur de sa vie en voyant un éclaire tomber juste a côté de lui, pendant qu'il était a Rome. Il y eu un probleme avec les Rottweilers également, qui se sont mis subitement à attaquer leurs maitres. Le réalisateur quand à lui, eu un accident de voiture, et subit une attaque à la bombe de l'IRA lorsqu'il etait à son hôtel. La production reporta tous ces accidents, et d'autres encore, laissant penser que le film ètait maudits. Elle fit de même curieusement avec les films "Poltergeist" (1982) et "L'Exorciste (1973)"...



- Lieux de tournage:
Voici les différents lieux de tournage:
_ Le zoo: Windsor Safari Park, St. Leonards Hill, Windsor, Berkshire, England, UK
- Guildford Cathedral, Guildford, Surrey, England, UK
- Parliament Square, Westminster, London, England, UK
- All Saints Church, Fulham, London, England, UK
- Grosvenor Square, Mayfair, London, England, UK
- Jerusalem, Israel
- Rome, Lazio, Italy
- South Hill Park, Bracknell, Berkshire, England, UK
- Bishops Park, Fulham, London, England, UK
- Chicago, Illinois, USA (scene de fin)
- Northwick Park Hospital, Harrow, Middlesex, England, UK
- Pyrford Court, Ripley, Surrey, England, UK
- Windsor Rugby Club, The Home Park, Windsor, Berkshire, UK
- Mincio Square, Rome, Lazio, Italy
- Brookwood Cemetary, Woking, Surrey, England, UK
- Parliament Hill Fields, Hampstead Heath, Hampstead, London, England, UK
- Shepperton Studios, Shepperton, Surrey, England, UK
- Littleton House, Shepperton Studios, Shepperton, Surrey, England, UK



- Comment se le procurer:
Personnellement je l'ai vu sur Netflix, mais il est également trouvable en DVD.



(Sources: Sites internets Wikipedia, dailymail.co.uk et IMDB)

2 commentaires: