mardi 30 octobre 2018

GLEAMING THE CUBE

Réalisation: Graeme Clifford
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1989





- Résumé:
Le jeune skater Brian Kelly apprend un jour que son frère adopté Vinh a été retrouvé pendu dans une chambre d'hôtel. Refusant la théorie du suicide, il part avec ses potes skaters dans une enquete qui les mènera au coeur d'un réseau de trafiquant d'armes.









- Commentaires personnels:
"Gleaming the Cube" aborde 2 thèmes qui marchaient bien dans les 80's: Le skate et les mafias asiatiques. Cependant, il faut avouer que le film n'a rien d'exceptionnel et que je l'ai regardé uniquement car je m’intéresse à la culture skate de maniére générale. Du coup, bien qu'il soit trés drôle de voir Christian Slater en gamin skater et Tony Hawk, gamin également, avec une mèche folle des années 80, si le skate ca ne vous parle pas du tout, vous allez certainement vous ennuyer.









- Just for fun:
On trouve une video assez intéressante sur internet, qui date de 2012, dans laquelle Tony Hawk interview Christian Slater à propos de ce film. Il raconte notamment qu'il a du se mettre au skate 6 mois avant le tournage et que cet apprentissage fut pour lui assez brutal ! On lui avait même demandé d'apprendre le ollie, ce qu'il n'est jamais arrivé a faire. On apprend également que les skater ont pas mal donnés pour les cascades du film: Tony à toujours une cicatrice sur l'avant bras, qui date du tournage de "Gleaming the Cube" et Mike McGill a fini a l'hôpital après s’être fait rentré de dans par une moto.



En traitant d'un sujet à la mode (le skate), "Gleaming the cube" semble avoir eu un fort impacte dans la culture populaire dans les années 80. Par exemple dans l'épisode "Lemon of Troy" des Simpsons Willy crie à Bart et à son ennemie skater "Slow down, ya sidewalk surfin, cube gleamers!". Un autre épisode contient d'ailleur une réference à "Gleaming the cube": "To Surveil with Love" dans lequel Ned Flanders dit à Bart "Stop gleaming that cube!" pendant que Bart est en train de faire du skate sur le trottoire. Autre anecdote pour nos amis skater, Stevie Williams à confié dans une interview que c'est en voyant Christian Slater dans ce film qu'il eu envie de se mettre au skateboard.







- Lieux de tournage:
La plupart des scènes ont été tournées à Los Angeles. J'ai particulièrement été séduit par l'hôtel Space Age Kitshos: "the atomic lodge". A ce propos, en fouillant un peu on apprend que cet hôtel, s'appelait en réalité le "Cosmic Age Lodge" et qu'il se situait juste en face du parking de Disneyland. Il fut malheureusement détruit à la fin des années 90 pour construire a la place un bâtiment Disney.









Je ne résiste pas à vous montrer les quelques cartes postals trouvés sur le site "motelpostcards.blogspot.com":

Cosmic Age Lodge - Anaheim, California

Inn of Tomorrow - Anaheim, California

Cosmic Age Lodge - Anaheim, California

Cosmic Age Lodge - Anaheim, California

- La phrase du film:


- "T'assure avec les gens comme t'assure avec ton skate"...




- "Si mon chien avait une gueule comme la tienne, je lui raserai le cul et je lui apprendrai à marcher à l'envers."



- Quelques mots sur le casting:
- Christian Slater joue le jeune Brian Kelly. On peux le retrouver dans "Le nom de la rose" (1986), "Tucker: The Man and His Dream" (1988 de Francis Ford Coppola), "The Wizard" (1989), "Robin des bois: Prince des voleurs" (1991), "True Romance" (1993 de Quentin Tarantino), "Entretien avec un vampire" (1994), "Broken Arrow" (1996), "Very Bad Things" (1998)...



- Steven Bauer joue le flic Al Lucero, cet immigré Cubain est surtout connu pour avoir joué Manny Ribera dans "Scarface" (1983). Anecdote, il apparait dans le clip video de Eurythmics "Would I Lie to You" (1985)



- Peter Kwong joue Bobby Nguyen, il apparaît également dans "Big Trouble in Little China" (John Carpenter 1986), "The Golden Child" (1986 avec Eddie Murphy) + à peu pres toutes les séries TV des années 80 !



- Tony Hawk joue Buddy, le pote de Brian Kelly. C'est également lui qui est la doublure de Christian Slater pour les scenes de rampe. Mike McGill, Mark 'Gator' Rogowski et Rodney Mullen le doublent aussi pour les cascades et les scenes skate freestyle. En faisant des recherches pour ce film, j'ai appris que Tony Hawk avait également joué dans "Police academy 4" (1987), "Les experts: Miami" et "Les seigneurs de Dogtown" (2005). Il est si populaire qu'il a eu un personnage dans les Simpsons (en 2003), ainsi qu'un jeux video a son nom.





- Tommy Guerrero joue Sam, un autre pote de Brian Kelly. Il était a priori payé 500$ par jour pour apprendre a Christian Slater à faire du skateboard. Il apparait également dans le film "Police academy 4" (1987).



- Le skate crew de Brian Kelly est composé de toute la Bones Brigade à savoir: Mike McGill, "Gator" Mark Rogowski, Rodney Mullen, Rich Dunlop, Eric Dressen, Lance Mountain, Mike Vallely, Chris Black, Ted Ehr, Natas Kaupas, Chris Borst et Steve Saiz. Notons également que c'est Stacy Peralta qui fut sur ce film le "skating technical advisor" et qu'a ce titre, c'est lui qui fut chargé de filmer toutes les séquences de skate.



- On y retrouve également Charles Cyphers qui joue Harvey McGill. Il apparait également dans quelques films de John Carpenter: "Assault on Precinct 13" (1976), "Halloween" (1978), "Fog" (1980)...

- La bande son:
J'ai pas l'impression que la bande son soit officiellement sortie sur un support, mais personnelement, j'ai juste retenu une version vietnamiene de NOWHERE TO RUN (de Martha and the Vandellas), interprétée par Khanh Ha.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur http://four-tous.blogspot.com



(Sources: Sites internets motelpostcards.blogspot.com, simpsons.wikia.com, junkiosity.wordpress.com, Wikipedia et IMDB)

2 commentaires: