dimanche 19 août 2018

DEVILS OF DARKNESS

Réalisation: Lance Comfort
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1965





- Résumé:
Dans un village de campagne paisible, le vampire Count Sinistre se réveil d'un long sommeil de plusieurs centaines d'années et forme une secte, dans le but de capturer des victimes. Paul Baxter, qui vient de perdre mystérieusement sa femme, est bien décidé à éclaircir tout ca.









- Commentaires personnels:
Rien d'extraordinaire dans le scénario de ce film, et pourtant je lui trouve pleins d'atoux. En effet, malgrés le fait qu'il soit assez méconnu, il donne l'impression d'être un de ces films "Clé", qui à permis au genre "Occulte" Europeen, de faire un bon en avant. Notament, je l'ai trouvé précurseur sur pleins d'aspects...
- Déja il s'agit du 1er film Anglais qui traite de Vampire dans un cadre contemporain. Avant ca, on aimait plutôt faire des films de vampires qui évoluaient en époque victorienne. Donc si vous avez aimé "DRACULA A.D. 1972" (1972), sachez que "Devils of Darkness" l'avait fait avant (en plus on y voit deja des Beatnicks...).



- "Une nuit en enfer" Vs "Devils of Darkness" :



- "Eyes Wide Shut" vs "Devils of Darkness":



- Le sujet du film aussi: Comment ne pas penser à "Eye of the Devil" (1966), "Rosemary's Baby" (1968) ou encore "The Wicker Man" (1973), en voyant ce pauvre Paul Baxter devenir parano, ne sachant plus à qui faire confiance ?



- Just for fun:
Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est ce décalage permanent, qui rend le film encore plus drôle et fou. Surtout pour l'époque. En effet, le cadre champetre, la musique orchestrée, le grain trés coloré, l’atmosphère bon enfant... Tous ces éléments propes au début des 60's donnent un ton trés gai et innocent. Les gens sont gentils, polis, bien coiffés et bien habillés... On se croirait dans un épisode de "Ma Sorciere bien Aimé", et la bim ! Le type met une cape par dessus son costard/cravatte et tout le monde se met en rond pour prier Satan ! Improbable...









- Lieux de tournage:
Le film à été tourné à Loqueffret dans le Finistère en France (Dans le Château du Rusquec, entre autre), ainsi que dans les studios Anglais de Pinewood.







- Quelques mots sur le casting:
- William Sylvester joue Paul Baxter. on le retrouve dans "2001, l'odyssée de l'espace" (1968), "Gorgo" (1961), ainsi que dans pas mal dépisodes de "L'homme qui valait 3 milliards".



- Carole Gray joue Tania, la copine du vampire. on la retrouve dans "Curse of the Fly" (1965), "Island of Terror" (1966), "The Brides of Fu Manchu" (1966), "The Young Ones" (1961)... Elle est également apparu dans "Le Saint" et "Chapeau melon et bottes de cuir"



- Tracy Reed joue Karen, la jeune fille qui doit servir de sacrifice. On la retrouve dans "A Shot in the Dark" (1964 avec Peter Sellers), "Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb" (1964 de Stanley Kubrick), "Casino Royale" (1967), "Hammerhead" (1968), "UFO" (1970)... C'est elle qui devait remplacer Diana Rigg dans "Chapeau melon et bottes de cuir", mais c'est finallement Linda Thorson qui eu le rôle de Tara King.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité par Artus film.







(Sources: Sites internets spectacularoptical.ca, gingernutsofhorror.com, invisible-lights.com, Wikipedia et IMDB)

1 commentaire: