samedi 1 février 2020

LA GOULVE

Réalisation: Mario Mercier, Bepi Fontana (co-director)
Pays d'origine: France
Année: 1972





- Résumé:
Raymond est un jeune garcon orphelin, constamment persécuté par ses camarades de classe. Un jour il sympatise avec Axel, un vieux messieurs qui l'initie aux sciences occultes. Il lui enseigne notamment comment invoquer l'esprit d'une femme aux serpents qui répond au nom de "La goulve". Axel prévient le jeune homme : la Goulve doit le protéger et le guider, elle doit être nourrie de fluides et de bonnes pensées « et ne sois jamais tenté d’en faire une servante, car elle t’enchainerait à ses instincts ». Mais c’est plus fort que lui, Raymond invoque la Goulve, « fille du monde d’Asia, déesse verte » pour conquérir une jeune fille du nom d'Agnès, puis sa cousine Nadine. La Goulve prend bientôt possession de Raymond, des deux jeunes femmes et même de Constant, le fiancé d’Agnès.









- Commentaires personnels:
Alors tout d'abord, sachez que j'ai super galéré pour trouver ce film. Je le cherche même depuis plusieurs années. Et pour cause: Il n'est jamais sortis ni en DVD, ni en VHS. Pour connaître la petite histoire sur la rareté du film, je vous laisse lire la suite de la chronique. Mais bon, le fait est que la seul version trouvable (difficilement), est un piratage de la copies 35 mm de la cinémateque de Toulouse, ripée sur VHS. Résultat c'est dégueulasse, mais on s'en contente vu la rareté du bordel... Bref pour en revenir au film en lui même, il colle bien pour moi avec les films "Erotic/Witchcraft" Francais des années 70. Je pense à des films comme Morgane et ses nymphes, Mais ne nous délivrez pas du mal, La papesse (du même réalisateur) ou encore a toute la filmographie de Jean Rollin. C'est à dire qu'on retrouve l'atmosphère rurale des villages des années 60/70, mêlé avec de l'érotisme et de l'ésotérisme. On remarquera au passage que le film dresse un portrait assez peu glorieux du monde rural: les villageois sont tous alcolos, ils ne cessent de conspirer et comploter, et le jeune héro veut se taper sa cousine... Au niveau des dialogues, c'est assez gratiné, ca envois de la blague balourde pratiquement a chaque phrase.









Ces films ne brillent en général pas par leurs scénarios ou leurs castings, mais ont le mérite d'offrir de belles images. Le problème ici c'est que la copie est tellement dégueulasse qu'on ne peut les appréciés. Le film m'a donc laissé assez indifférent, mais j'aurai vraiment envie de le revoir si il sort un jour en copie restaurée... Il semblerait cependant qu'ici, l'esthétique soit beaucoup moins poétique que dans un film de Jean Rollin ou Jess Franco, mais on a un scénario et un montage plus cohérent (même si on a aussi ici de belles longueurs...). On remarque que Jess Franco aimait nous balancer des zooms à tout va, Mario Mercier semble préférer jouer avec les flous ! Il tente même de faire des effets spéciaux, qui ne sont ici pas scandaleux, mais du niveau d'un film de SF américain des années 50. Impossible de ne pas remarquer les voix doublés ridicules (du moins j’espère qu'elles sont doublés, sinon c'est chaud !) et les dialogues qui sont ultra gratinés (chaque phrase est une blague !). On déplorera, tout comme dans La papesse, qu'il ai besoin de faire mourir tous ces animaux devant la caméra, mais appartement le Mario il y tient...









- Just for fun:
Revenons donc ici sur l'histoire de ce film: A l'époque, le réalisateur Mario Mercier tourne son film et le donne à son producteur Bepi Fontana. Ce dernier, pas super content du résultat, le remonte à sa sauce, rajoute des scènes (à l'insu de Mercier) et se permet même carrément sur le générique, de se créditer en réalisateur (ne créditant Mercier que comme 'co-réalisateur' !). De ce que j'ai pu lire sur internet, Mario Mercier voulait un film quasi documentaire sur la sorcellerie, alors que le producteur Bepi Fontana voulait lui un film érotique. Du coup, embrouille entre les gars, le film ne sera pas réédité. Il existerait donc à priori en ce jour seulement 3 copies 35 mm de ce film: La copie personnelle de Mario Mercier (à priori "vidé" des scènes de Bepi Fontana), une copie aux Archives françaises du film de Bois-d'Arcy et une à la cinémathèque de Toulouse. Le bootleg qui circule clandestinement proviendrait d'un sauveur qui à eu un jour la bonne idée de pirater la version de la cinémateque de Toulouse sur VHS... Il paraîtrait que l'éditeur Mondo Macabro possède une version restauré du film qu'il serait prêt a sortir en DVD (avec bonus, interview..), mais Mario Mercier aurait toujours bloqué la sortie de l'objet. Ce dernier aurai annoncé en 2009, la parution d'un coffret DVD contenant la Goulve, coffret qui n'est du coup, jamais sortis... En tout cas quand on voit la qualité des images de la verion réstaurée (trouvées sur shishigami.com), on ne peux que souhaiter qu'il soit un jour réédité:











Pour en dire un peu plus sur le réalisateur, Mario Mercier est un personnage atypique passionné de magie noire qui à dans son CV les casquettes de réalisateur, peintre, chaman ou encore romancier ésotérique... le voici ci dessous avec une de ses peintures. L'influence du chamanisme est d'ailleur visible dans le film, lorsque par exemple on voit Agnes enlacer tendrement un arbre. Mais alors c'est quoi la Goulve ? Et bien selon Edgar Baltzer, il s'agirait d'un mélange entre les mots goule (créature mythologique), louve et vulve. On remarque également qu'afin d'avoir un résultat le plus crédible possible pour ce film, il s'est fait aider du "Conseillé en occultisme" Claude Déplace (aujourd'hui voyant sur Skyrock) et qu'apriori, d'apres le générique, c'est sa femme Maïté qui se serait occupé des décors.





- Les acteurs:
- On peux parler ici de Nadine, jouée par Anne Varèze, qui a surtout tourné dans des films érotiques dans les années 70, mais qui a également eu un petit rôle dans "Armageddon" et dans un épisode de la série "Charmed". Marie-Ange Saint Clair qui joue la Goulve et Raymond n'ont rien fait d'autre.





Pour information, le producteur du film Bepi Fontana joue un ivrogne et le réalisateur Mario Mercier joue le facteur (qui lui aussi explique qu'il n'a pas une tête à boire de l'eau !)





- La bande son:
La musique est cool, mais je n'ai aucune info dessus...









- Comment se le procurer:
Film très dur à trouver, mais le site escapistsadvisor, m'a permis de le trouver en transmettant ce lien.









(Sources: Sites internets criticamasonica.over-blog.com, www.shishigami.com, Wikipedia et IMDB)

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article et pour le lien sur mon site. J'ai appris quelques petits faits que je n'avais pas connu.

    Une petite correction: Marie-Ange Saint Clair a joué au moins un rôle dans un autre film - dans 'Le bordel, 1ère époque; 1900', (1974) de José Bénazéraf. Elle y est créditée comme Marion Saint-Clair.

    Et pour Hervé Hendrickx, je vois qu'il aussi a une petite filmographie sur IMDb.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les films racontent l'histoire de manière très objective, de façon simple et directe, mais de quel genre de film s'agit-il, le genre https://voirfilm.red/ importe-t-il ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'ai récemment eut la Papesse en vhs, existe t'il des autres films de Mario Mercier en vhs ?

    RépondreSupprimer