mardi 17 mars 2020

GOLDEN NINJA WARRIOR

Réalisation: Joseph Lai, Godfrey Ho
Pays d'origine: Hong Kong
Année: 1986





- Résumé:
Sheeri part en mission pour aller botter le cul des mafieux qui ont tués son père. Vient se greffer une histoire de clans ninjas rivaux, qui se disputent une statuette sacrée.









- Commentaires personnels:
Je ne suis pas du tout un habitué des films de Kung Fu des années 80, mais en tant qu'amateur de nanars il fallait que j’élargisse ma culture. Mais alors pourquoi celui la plutôt qu'un autre ? Plusieurs choses m'ont décidés:
- La démesure: En effet, "Golden Ninja Warrior" ne fait pas dans la dentelle: des ninjas qui disparaissent et apparaissent comme par magie, des transformations facon "Wonder Woman", de la télékinésie, des passages en accéléré (parce que ca devait être trop ridicule en vitesse normal), des effets sonores galactiques, des acteurs qui surjouent, des raccords agressifs... On se croirait dans un épisode de bioman. Bref, que du bonheur !



- Le kitsh: C'est un festival de tronches et de looks complètements ringards 70's (alors qu'on est en 86...). De toute beautée...









- Et enfin, le lieux de tournage: Une bonne partie des bastons ont lieux sur le site de Sanzhi Pod City à Taïwan. Un village de vacances space age dont la construction commença en 1978, mais qui ne fut jamais terminé. En effet des problèmes de budgets et quelques accidents en chaine pendant le chantier, suffirent à convaincre les gens du pays et les ouvriers superstitieux qu'il s'agissait d'une malédiction. Le site fut totalement détruit en 2010.









Pour en revenir au film, le scénario est tout aussi hallucinant, il s'agit d'une histoire qui mêle vieille légende ninja, rape/revenge, mafia, prostitution... Bref, a la fin ca donne un film avec de la baston et du cul. J'aurai tendance à penser que c'est un film féministe, car la meuf met une raclée à tous les mecs qui lui manquent de respect, mais comme il y a toujours le spectre de ce ninja blanc qui vient toujours la sauver, je ne suis plus sure !



- Just for fun:
Je ne peux m’empêcher de noter quelques petits détails croustillants sur ce film. Dans le désordre: A priori quand on jette un agenda sur un couteau, ca explose. Certains Ninjas s'habille en rouge, choix que je trouve discutable niveau camouflage... Comme dans beaucoup de film, c'est l'homme blanc (un faux chuck Norris) qui vient sauver la situation et comme dans beaucoup de films, la police arrive à la fin, à la seconde même ou le combat se fini (sirène à la seconde exact ou le coup fatale est donné !), et enfin on remarque que sur le papier, la méchante, même si elle ne gagne pas à la fin, est clairement la plus forte vu qu'il aura fallut nos 2 héros pour en venir à bout.





Quelques infos sur le réalisateur Godfrey Ho (Ho Chi Keung) trouvés sur Nanarland, qui fut l'un des plus importants faiseurs de films de série B et Z made in Hong Kong. Tournant jusqu’à 10 films de Ninjas par ans, Godfrey Ho etait le pro du concept, 2 en 1, c'est a dire prendre les images d'un ou plusieurs films existants, et les remonter dans un autre ordre pour creer un nouveau film.





- Lieux de tournage:
Comme dit plus haut, une bonne partie des bastons ont lieux sur le site de Sanzhi Pod City à Taïwan:



A ne pas confondre avec le site de Wanli, également à Taiwan, un autre village space age constitué de maisons "Futuro" et "Venturo" (des models de maison plastiques designés par Matti Suuronen). Tout comme Sanzhi Pod City, Wanli ne fut jamais terminé, principalement à cause de problemes de budgets, d'un environnement hostile (étés trés chaud et hivers trés froids) et d'une bonne crise pétroliere:



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité chez bach films.











(Sources: Sites internets nanarland.com, http://astudejaoublie.blogspot.com/, kathmanduandbeyond.com, Wikipedia et IMDB)

2 commentaires: