vendredi 1 mai 2020

GOLD

Réalisation: Bill Desloge, Bob Levis
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1972




Trailer

- Résumé:
Des hippies viennent s'installer dans une petite ville de campagne, et le policier Captain Harold Jinks voit d'un trés mauvais oeil les excentricités de la communauté. Il met alors en place des lois strictes concernant la nudité, et va jusqu’à tuer ceux qui ne la respectent pas. Les hippies l'emporteront, en convertissant finalement notre agent au mode de vie hippie.









- Commentaires personnels:
Tout d'abord, il faut savoir que "Gold" n'est pas un film de Hippiesploitation, c'est un vrais film hippie. Le genre de film 60's indépendant, en roue libre total... Le scénario ? Il est quasi inexistant et à probablement été rapidement écrit les veilles de tournage. Quand au jeu d'acteur, on a l'impression de voir une troupe de théâtre débutante sous acide qui tente de jouer une parodie des 60's. Par contre, on peux souligner que l'ésthetique est vraiment cool, trés authentique. Les effets psychédeliques sont classes, la musique est de trés bon gout (MC5, The Nice, avec même des prémices de musique electronique modulaire) et les images sont belles. Mon conseil donc pour apprecier ce film c'est d'oublier le jeu d'acteur naïf et burlesque propre a cette époque et de se laisser porter par les belles images et la belle musique.









Dans un film aussi étrange, il est intéressant de connaitre le contexte... C'est donc l'histoire d'un garcon nommé Bob Lewis, qui reçoit 1000$ en heritage de sa grand mère et qui décide avec cette argent, d’emmener une bande de jeune à la campagne pour faire un film Hippie. Une fois sur place, c'est l'improvisation. Un lac, des militaires, un tractopelle, un train... Le scénario est tricoté au fur et a mesure, en fonction des élements qu'ils trouvent sur place. Au final, on a une sorte de néo western comédie dramatique érotique..! Le film est tourné en 1968, mais ne sera visible sur quelque écrans qu'en 1972 en Angleterre (et devait paraitre bien daté du coup...), et en 1996 aux USA (on le croyait perdu, puis une copie fut finalement retrouvée). Les effets psychédeliques sur les scènes de sex ont été ajoutés afin d'éviter les censure Anglaise...









- Soundtrack:
Pleins de belles choses dans ce film, avec notamment des supers chansons non crédités et non trouvables sur Shazam, ce qui est trés frustrant ! Mis à part ca, le point fort de ce film c'est qu'il contient des inédites du super groupe MC5, grace au producteur Ronan O'Rahilly). Apparement il y a eu un pressage vinyl de la bande son, mais il a l'air assez rare !


- Comment se le procurer:
En DVD...









(Sources: Site internet IMDB)

2 commentaires:

  1. L'effet des films https://streamingvf.video/romance est le suivant : si une personne commence à s'interroger sur le sens de la vie ou sur sa valeur, cela signifie qu'elle est malade.

    RépondreSupprimer