Réalisation: Roger Vadim, Louis Malle, Federico Fellini
Pays d'origine: France/Italie
Année: 1968
- Résumé:
- 1er sketch : Metzengerstein.
La comtesse Frederica apparait comme une petite gosse de riche effrontée. Elle mène la grande vie, organise des orgies sexuelles dans son château et a manifestement l'habitude d'obtenir tout ce qu'elle désire. Un jour elle tombe sous le charme de son cousin Wilhelm, mais celui-ci la repousse. Ne supportant pas d'avoir subi un échec, elle fait bruler sa grange, et Wilhelm meurt à l'intérieur alors qu'il essayait de sauver son cheval. Frederica par la suite culpabilise et noue une forte relation avec le cheval que Wilhelm a sauvé.
- 2e sketch : William Wilson.
William Wilson est un étudiant effronté qui sème la terreur partout ou il va et persécute gratuitement les gens. Malheureusement, à chaque fois qu'il s'adonne à un acte maléfique, il est stoppé par son double. En effet, cet homme qui lui ressemble trait pour trait et qui l'empêche systématiquement d'arriver à ses fins va sérieusement l'agacer au point de détériorer son état mental.
- 3e sketch : Toby Dammit ou Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable.
L'acteur britannique Toby Dammit vient à Rome pour un projet de film, le « premier western catholique ». Lors d'une soirée organisée pour fêter cet évènement, il se présente drogué et l'alcoolisé, et livre une interview ou il fait part de sa vision du diable. Pris dans son trip, son esprit imagine qu'il roule à toute allure en Ferrari, mais toute les routes qu'il emprunte sont des culs de sacs.
- Commentaires personnels:
Alors voici le concept du film: 3 réalisateurs adaptent chacun une nouvelle de Edgar Allan Poe tirée du recueil "Histoires extraordinaires". Recueil traduit et réuni sous ce titre par Charles Baudelaire en 1856.
- "Metzengerstein" par Roger Vadim n'est pas extraordinaire, mais reste tout de même agréable à regarder. En effet, Roger a mis le paquet sur les costumes et l'esthétique (on reconnait bien là la "Barbarella touch") et les prises de vues au grand angle sont classes. En bref, les images sont belles, mais on est bien content que ca ne dure que 40min. On notera au passage que l'histoire parle d'une attirance contre-nature entre une jeune femme et son cousin, et qu'afin d'appuyer le côté incestueux de la chose, Roger Vadim fera jouer ces personnages par les frères et sœurs: Peter et Jane Fonda. Qui, cela dit sont très bons dans leurs rôles. Si on ajoute à ca le fait que Frederica transpose son amour pour Wilhelm sur son cheval... Ça montre qu'on n'a pas affaire ici a un compte fée comme les autres.
- "William Wilson" par Louis Malle est un peu chiant et redondant, mais là aussi, l'esthétique et le casting rattrapent le coup. On appréciera particulièrement de voir Alain Delon et Brigitte Bardot dans ces rôles qui leurs vont tellement bien, aussi bien au cinéma que dans la vraie vie: Alain Delon en petit con hautain et prétentieux et Brigitte Bardot en femme charismatique, désirable, mais finalement un peu trop naïve.
- "Toby Dammit" par Federico Fellini est beaucoup plus conceptuel. J'aurai pas aimé voir un film entier tourné comme ça, mais la ça passe plutôt bien. En effet, on finit le film sur une note légère, ca change des 2 autres courts métrages. Bon, on comprend rien au truc, mais y a de l'humour et de la symbolique. Personnellement, le diable personnalisé en fillette qui joue au ballon m'a bien plus fait flipper que tous les diables que j'ai pu voir apparaissant en monstre à cornes..! Fellini explique ce choix en disant qu'un homme habillé en noir avec une cape et une barbichette n'était pas le bon diable pour un acteur drogué à la mode. Ses démons doivent être le reflet de sa propre immaturité, par conséquent, un enfant.
- Just for fun:
Sur le 2éme sketch, c'est Vincent Price qui fait voix off pour la version anglaise. Concernant le 3eme sketch "Toby Dammit", on note que la petite fille, figure du diable, est reprise dans le film "Terreur.com" (2002) de William Malone.
- LA phrase du film:
- La présentatrice télé interview l'acteur britannique insolent Toby Dammit: "Il parait que vous avez fait des boulots ingrats avant de devenir un acteur célebre ?"
- Toby Dammit: "Oui mais je n'ai jamais été présentateur télé"
- Lieux de tournage:
Le 1er sketch "Metzengerstein" a été tourné au Château de Kerouzéré de Sibiril dans le Finistère. Quant au 2éme sketch "William Wilson", il a été tourné à Bergame en Italie.
- Quelques mots sur le casting:
Dans "Metzengerstein", on retrouve:
- Jane Fonda qui joue la comtesse effrontée Frederica. Jane commence sa carrière comme modèle et fera même 2 fois la couverture du magazine Vogue. Etant fille d'acteur, elle s'oriente ensuite vers le cinéma est tourne ainsi avec des gens comme Anthony Perkins, Robert Redford, Yves Montand et même Jennifer Lopez. On notera surtout ici ses rôles dans les films "La curée" (1966) et "Barbarella" (1968), tout 2 de Roger Vadim, qui fut d'ailleurs son marie de 1965 à 1973.Tout de même la jeune fille se permettra de décliner les rôles principaux pour les films "Rosemary's Baby" et "Bonnie and Clyde". Elle se fait ensuite remarquer comme activiste politique, en prenant fortement position contre la guerre du Viet Nam. Elle ira même sur place en 1972 et se fera hair de presque toute l’Amérique à cause d'une photo d'elle la montrant auprès des combattants vietnamiens, avec un casque de militaire. Elle dira par la suite avoir fait une énorme erreur ce jour-là et essaie depuis de se réconcilier avec les vétérans de la guerre du Viet Nam dès qu'elle en a l'occasion. Se définissant comme une féministe, elle affirme régulièrement son soutien pour tout un tas de causes comme le droit des femmes, la persécution des indiens, le conflit Israélo Palestinien, la guerre en Irak, l'environnement... Toujours très active, elle sort en 1982, en pleine vague Fame/Flashdance, une vidéo de fitness qui deviendra la vidéo la plus vendue de tous les temps. On retiendra également d'elle cette phrase: "travailler à Hollywood vous donne une certaine expertise dans le domaine de la prostitution."
Fonda actrice:
Fonda activiste:
Fonda fitness:
- Dans la famille Fonda je voudrais le frère, Peter Fonda. Son portrait a déja été détaillé dans la chronique du film "The Trip" (1967).
- Notons également la présence de Anny Duperey (photo ci dessous) et Philippe Lemaire, tout 2 déja présentés dans la chronique de la "La Rose Ecorchée" (1969).
- Non crédité, mais pourtant bien la, Andréas Voutsinas. Né au Soudan, il décide de suivre les cours de Lee Strasberg à l'actors studio de New York. Il y rencontre alors Jane Fonda, qui lui demande d'être son coach personnel (il le sera également pour d'autres acteurs comme Faye Dunaway ou encore Warren Beatty). Il l'a conseillera ainsi sur plusieurs film dont "Barbarella" (1968). C'est d'ailleur en la suivant pour ce film qu'il décide de rester à Paris et de fonder le Theatre Des Cinquante, une sorte d'actors studio à la Francaise dont bénéficieront pas mal d'acteur Francais aujourd'hui célébre. On le retrouve dans les films "Les producteurs" (1967 Mel Brooks), "Le mystère des douze chaises" (1970 Mel Brooks), "Les Charlots contre Dracula" (1980 Il y joue Dracula) ou encore "Le grand bleu" (1988 Luc Besson)
Dans "William Wilson", on retrouve:
- Alain Delon, dont nous avons déja parlé dans "Girl on a Motorcycle" (1968)
- Brigitte Bardot qui interprète "Giuseppina". Apres une enfance difficile (reniée par ses parents, atteinte d'une amblyopie, qui l'empêche de voir de son œil gauche et rescapée d'une tentative de suicide), elle commence sa carrière comme mannequin et se voit apparaitre dans le magazine "Elle", alors qu'elle n'a que 15 ans. Elle se lance ensuite dans le cinéma et tourne dans une quarantaine de films entre 1952 et 1973. Parallèlement, elle rencontre également le succès en tant que chanteuse, notamment grâce à Serge Gainsbourg qui lui écrit plusieurs chansons. C'est à ce moment-là qu'elle devient un véritable sex symbole international, fantasme des hommes du monde entier (spécialement des Américains). Harcelée par les paparazzis et constamment déçue par l'attitude des hommes envers elle, elle décide de quitter le monde du star système en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux et créée ainsi en 1986 la fondation Brigitte Bardot. Elle dira à ce propos: "Les hommes sont des animaux, pourtant même les animaux ne se comportent pas aussi mal".
Quelques anecdotes sur BB:
- Plusieurs magazine internationnaux dont "Empire", la classe parmi les 100 plus belles femme de tous les temps.
- La ville de Búzios au Brézil fit construire une statue à son effigie, pour la remercier d'avoir rendu la ville célebre. C'etait effectivement une de ses destinations favorite dans les années 60.
- Les artistes The Pretenders, Billy Joel, Red Hot Chili Peppers ou encore les Who parlent d'elle dans une de leur chanson. Elle était également idolâtrée par John Lennon et Paul McCartney qui avait même prévu de faire un film avec elle.
- Lors de l'exposition universelle de Bruxelles de 1958, le Vatican a exposé une photo d'elle dansant le mambo (film "Et Dieu... créa la femme"), dans une salle consacrée aux "méfaits du Mal".
- Elle refusa de jouer la James Bond Girl dans "Au service secret de Sa Majesté" et dit à l'époque : « Je trouve les films James Bond excellents, mais sans moi ! ».
- Pour rester dans le theme James Bond, elle dit à propos de Sean Connery: « Sean ? Je l'ai découvert un soir à poil dans mon lit avec ses chaussettes... Il n'a pas fait long feu car je n'étais pas une James Bond Girl ! Je n'ai jamais succombé à son charme».
Dans "Toby Dammit", on retrouve:
- Terence Stamp, dont nous avons déja parlé dans "Modesty Blaise". Concernant son casting, Federico Fellini a contacté une agence de londres en lui demandant de lui envoyer à Rome l'acteur le plus décadent qu'ils avaient. L'agence envoya ainsi Terence Stamp et James Fox et Fellini choisi Stamp.
- Le diable est joué par Marina Yaru, une jeune fille Russe de 22 ans qui n'a jamais refait du cinéma.
- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur rarelust.com
(Sources: Sites internets tumblr.com, pinterest.com, Wikipedia et IMDB)
Site dédié aux films d'exploitation des années 50, 60, 70 (principalement...). Suivez nous sur Facebook ! https://www.facebook.com/exploitationagogo
Séléction par genre:
- Erotic/Sexploitation
- Satanisme
- Sorcier(e)s
- Hippies/Drogue
- Vampires
- Gothique
- Space Age/Pop/Mod
- Espionnage
- Possession
- Scientifiques fous
- Extraterrestres
- Zombies
- Beach movies
- Folk Horror
- Bikers
- Documentaire/Mondo
- Giallo
- Monstres marins
- Fantasy
- Insectes Géants
- Skate/Roller/BMXsploitation
- Space movie
- Blaxploitation
- Loups garous
- Médieval
- Women in cages/Nazisploitation
- Momies
- Anticipation
- Ninjasploitation
- Road Movie
MANIFIQUE
RépondreSupprimerMANIFIQUE
RépondreSupprimer