lundi 25 janvier 2016

THE ASTRO-ZOMBIES

Réalisation: Ted V. Mikels
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968





- Résumé:
Un type à construit un labo secret dans lequel il s'amuse à créer des monstres zombies à partir de corps fraichement morts. En effet son assistant est chargé d'aller ramasser des cadavres et le scientifique les ramène à la vie dans le but de pouvoir les contrôler. Le problème c'est que certains de ses monstres ont une fâcheuse tendance à s'échapper pour aller tuer des jeunes filles. Du coup il a aux fesses: la CIA, qui enquête sur les meurtres, plus un groupe de malfrats qui aimeraient bien pouvoir faire bosser le scientifique et ses monstres pour leurs comptes. Tout ce petit monde se retrouvera finalement au même moment dans le labo secret pour une bonne bringue..!









- Commentaires personnels:
Souvent cité comme le pire film de tout les temps par les chritiques cinématographiques, The Astro Zombies n'est pas si catastrophique. Certes il y a quelques longueurs et pas mal d'incohérences, mais c'est loin d'être le pire film d'exploitation que j'ai vu. On remarque que Ted V. Mikels (responsable également du film "Girl in gold boots" déja chroniqué ici), fait tout de même pas mal d'efforts pour que son film comporte quelques séquences un peu classes graphiquement parlant: Le plan du sang sur la portière de la mustang, les robots au générique, les cadrages recherchés sur Tura qui tire des coups de feu en robe "swinging London" style... Malheureusement ces efforts peuvent être éclipsés par le mauvais jeu d'acteur, le manque de moyens et les incohérences de certains enchainements de séquences. En effet, quand le plan montre un flic en pleine nuit devant une maison, qui tire sur l'ennemeie, et que la séquence d'après montre cet ennemie en plein jour dans un décor de désert... ca peux dérouter. Enfin bon bref, tout ca pour dire que ce film est très loin d'être un chef d'œuvre, mais il n'est pas chiant à regarder. Il comporte en effet quelques atouts que le fan de série B saura apprécier, comme la charismatique Tura Satana, les Astro-zombies (qui n'ont d'ailleur d'astro que le nom) et autres kitscheries 60's, qui reviennent assez souvent à l'écran pour qu'on ne s'ennuie pas.









- Just for fun:
The Astro-Zombies a été tourné en 6 jours, avec un budget de $37,000 (dont $3,000 ont uniquement servis à payer l'acteur John Carradine) dans la maison de Peter Falk (futur Columbo), qui était un ami du producteur du film. Il était même censé apparaitre à l'écran, mais le réalisateur coupa sa scène, disant qu'il était trop connoté "comique" pour le film. Gardons en tête que l'intention première de Ted V. Mikels était d'en faire un film sérieux de science fiction. Le résultat n'est pas vraiment la, mais le film à tout de même son charme. Une suite sera tournée 33 ans après avec Tura Satana toujours, qui s'appelle "Mark of the Astro-Zombies" (2004). En rapport au film, on remarque que le groupe the Misfits ont une chanson qui s'appel "Astro Zombies".









- Quelques mots sur le casting:
- John Carradine joue le scientifique Dr. DeMarco. Ami et protégé du grand acteur John Barrymore (le grand père de Drew), il est le père de David Carradine, dont on avait déja parlé dans "Death Race 2000". Sa carrière au cinéma commence dans les années 30, avec des rôle dans des grosses productions ("La chevauchée fantastique", "Les dix commandements"), autant que dans des films d'horreur à plus petits budget ("The Hound of the Baskervilles", "Revenge of the Zombies", "Voodoo Man", "The Mummy's Ghost", "House of Frankenstein", "House of Dracula"...). A partir des années 60 (et jusqu'a sa mort en 1988) il n'apparait plus que dans des productions à petits budget. On note des films comme "Sex Kittens Go to College" (1960), "The Wizard of Mars" (1965), "Billy the Kid Versus Dracula" (1966), "Blood of Ghastly Horror" (1967), "Blood of Dracula's Castle" (1969), "Las vampiras" (1969), "Satan's Cheerleaders" (1977)... Avec tout de même un rôle dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe..." (1972) de Woody Allen. Il dira de lui même: "J'ai joué dans des films d'anthologie, mais également dans beaucoup de films de merde". Il est également apparu dans les séries télé: "La quatrième dimension", "Les monstres", "Le Frelon vert", "Starsky et Hutch", "Wonder Woman", "L'île fantastique", "L'homme qui tombe à pic"...



- Tura Satana interprète Satana. Attardons nous un peu sur la vie atypique de ce personnage culte des films d'exploitation. Née Tura Luna Pascual Yamaguchi à Hokkaidō au Japon, elle déménage avec sa famille à Chicago aprés la 2nde guerre mondiale. La vie aux US commence mal pour elle, puisqu'elle se fait violer une bande de jeunes hommes alors qu'elle a seulement 10 ans. Les coupables ne seront, en plus, jamais poursuivi car le juge a été acheté, selon elle. Elle decide ensuite d'apprendre les arts martiaux afin de se venger et ainsi, pendant les 15 années suivant ce tragique évenement, va traquer les coupables un à un pour se venger. Elle forme même un gang "the Angeles" avec d'autres filles immigrées Italiennes, Juives et Polonaises de son quartier. Suite à de nombreuses arrestations pour faits de délinquance elle est envoyée en école de redressement et ses parents la marie de force alors qu'elle n'a que 13 ans.



Elle divorce 9 mois plus tard et Tura part pour Los Angeles, ou elle commence une nouvelle vie de danseuse exotique sous une fausse identité (Elle n'a que 15 ans). Pour elle la danse exotique est un art à part entière et une vrais passion, mais elle accepte finalement de passer stripteaseuse lorsqu'on lui propose plus d'argent. C'est également à cette période qu'elle commence à poser pour des magazines de charme. Elle retourne ensuite à Chicago pour vivre avec ses parents et commence à danser sous le nom de "Galatea". C'est a ce moment qu'elle a une liaison avec Elvis Presley, tombé sous le charme aprés l'avoir vu danser. Elle se fait ensuite recruter pour jouer une prostitué Parisienne dans le film "Irma la Douce" (1963) et apparait egalement dans "Who's Been Sleeping in My Bed?" (1963 avec Dean Martin et Elizabeth Montgomery), ainsi que dans les séries "Burke's Law" (1964) et "The Man from U.N.C.L.E." (1964).



L'année suivante Russ Meyer la recrute pour le rôle de Varla dans le fameux "Faster, Pussycat! Kill! Kill!". Elle va alors profiter de ce rôle pour laisser éclater toute la colère qu'elle a en elle, notamment envers les hommes. Elle tourne ensuite 2 fois pour Ted V. Mikels ("The Astro-Zombies" et "The Doll Squad") et se retire du cinéma. Elle fait des petits boulots dans les années 70 et travail notament comme infirmière dans un hôpital. En 1981 elle a un accident de voiture qui l'obligera à subir une quinzaine d'opérations. Elle accepte ensuite de re-tourner avec Ted V. Mikels en 2004 pour une suite de "The Astro-Zombies" qui s'appel "Mark of the Astro-Zombies", puis meurt d'une crise cardiaque en 2011.



- Wendell Corey, pour son avant dernier film, interprète Holman. Il apparait dans pas mal de films et séries dans les années 40 et 50 mais on retiendra surtout ici son rôle dans le film "Fenêtre sur cour" (1954) de Alfred Hitchcock.



- Tom Pace joue Eric Porter. On avait déja parlé de lui pour la chronique d'un autre film de Ted V. Mikels: "Girl in gold boots"



- Rafael Campos joue le briguant, bras droit de Satana. Né à Santiago en Republique Dominiquaine. On le retrouve dans les films "Graine de violence" (1955), "Girl in gold boots", "The Doll Squad" (1973), "Where the Buffalo Roam" (1980 avec Bill Murray), ainsi que dans les séries "Supercopter", "L'agence tous risques" ou encore "V". Il était marié à la chanteuse Dinah Washington.



- On retrouve également Victor Izay et William Bagdad, qu'on avait tout 2 déja détaillés pour le film "Girl in gold boots".



- Vincent Barbi joue le 3eme membre du gang Satana. On le retrouve dans les films "The Blob" (1958), "Batman: The Movie" (1966), "Murderers' Row" (1966), "Sweet Sweetback's Baadasssss Song" (1971), "Blood Orgy of the She-Devils" (1973), "Black Belt Jones" (1974)...



- Comment se le procurer:
Le film est dans le domaine publique, vous n'aurez donc pas de mal à le trouver en DVD, download ou streaming (YouTube, classicmoviesez.com...)









(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire