mercredi 2 octobre 2013

MONDO MOD

Réalisation: Peter Perry Jr.
Pays d'origine: USA
Année: 1967






- Résumé:
Bon en fait, Mondo Mod, c'est pas vraiment un film d'exploitation, mais plutot un documentaire d'exploitation (bien qu'il y ai quand même quelques scenes jouées). Tourné en 1966/67 en Californie (principalement sur Sunset Strip boulevard), le principe est de montrer des scènes de la vie de cette nouvelle génération (qu'ils appellent la Mod generation) en train de faire ce qu'ils aiment, pendant qu'une voix off nous commente les images. On nous explique donc ce que le jeune aime faire en 66/67, à savoir aller chez le coiffeur pour avoir une belle coupe, s'acheter des fringues pop chez Belinda, s'acheter des disques, faire du surf et de la moto, aller dancer au Whisky a Gogo ou au Pandora's Box, manifester, marquer des trucs sur les murs, prendre de la drogue...







- Commentaires personnels:
De bien belles images d'archive pour tout passionné de cette periode pre-Hippie, où on voit ces jeunes s'emanciper sur le model Londonien. On remarque d'ailleur l'amalgame sur ce qu'ils appellent ici la "mod generation", alors qu'on est assez éloignés du model mod anglais qui faisait fureur 3 ans auparavant en Grande Bretagne. Dans le documentaire, ils sont aussi appelés de temps en temps "Hip generation", ce qui me parait plus adapté pour ces jeunes qui vivent la transition entre mouvement Beatnick et mouvement Hippie.



On met donc l'accent sur le fait qu'ils osent maintenant s'amuser, revendiquer des opinions politiques et on nous explique que même les filles aiment faire de la moto ou du surf (c'est fou ca, même les filles, où va le monde !).



Il y a clairement un côté voyeur et à caractère "sensationnel" dans le film (comme ça se fait encore dans la plupart des reportages d'aujourd'hui), mais moi je l'ai pris à la rigolade. On film ces jeunes de loin en les regardant faire leurs trucs bizarres, avec la voix off d'adulte qui commente du style "regardez un peu la jeunesse d'aujourd'hui..!". On est à la limite du documentaire animalier desfois. Il y a même régulierement des scènes jouées en studio, afin d'ajouter au côté dramatique.





- Quelques mots sur le casting:
Bon ben comme c'est un documentaire, on y voit que des jeunes lambda, il parait qu'on aperçoit Frank Zappa sur une scène au Whisky a Gogo, mais moi j'ai pas vu !



On peux quand même dire 2 mots sur l’équipe de la photographie. On y retrouve 2 noms qui réapparaitront dans le futur, autant dans le cinéma d'exploitation que dans des films plus populaires: Laszlo KOVACS, qui travaillera sur quelques films de Biker ou Hippie dans lesquels joue Jack Nikolson comme "Easy Rider", "Hells Angels on Wheels", "Psych-Out", "Rebel Rousers"... Mais aussi sur des films plus recents comme "SOS fantome", "Sauver Willy 2" ou encore "Copycat". Vilmos Zsigmond qu'on retrouvera sur "Rencontres du troisième type" ou encore "Délivrance".





- Just for fun:
Alors le truc marrant c'est qu'il y a une séquence entière du film sur le...Karate ! Le reste ne choque pas, on y voit des jeunes faire du shopping, danser, jouer de la musique, faire du surf, de la moto... Mais apparemment, les jeunes de la Hip generation californienne aiment aussi faire du karate... C'est surprenant.







- La bande son:
On regretera le peu d'effort fait sur la music et les groupes choisis, surtout quand on connait le potentiel que renfermait le Strip a cette epoque. Mais bon, c'est de l'exploitation donc il aut assumer jusqu'au bout.





- Comment se le procurer:
Bon il est un peu chaud a chopper, Something Weird l'avait sorti il y a quelque temps, mais il est epuisé. Moi j'ai choppé un DVD pirate pour pas chere...







(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire