jeudi 3 octobre 2013

SANTO VS LA INVASION DE LOS MARCIANOS

Réalisation: Alfredo B. Crevenna
Pays d'origine: Mexique
Année: 1966







- Résumé:
Les martiens débarquent sur la terre, pour dire aux humains qu'ils ont construit des armes ultra puissantes qu'ils sont trop stupides pour maitriser et qu'avec leurs guerres à la cons, ils vont finir par faire sauter tout le systeme solaire. Ils disent donc aux Mexicains (oui ils commencent par le Mexique, car c'est un peuple pacifiste, disent t'ils) qu'il veulent que les humains se désarment et s'unifient en un seul peuple, avec un unique représentant, sans quoi, ils détruiront toute vie terrestre.



Afin de prouver qu'ils ne sont pas la pour rigoler, les martiens envoient un de leur soldat à mexico, qui atterit au milieu d'une competition sportive et se met à désintégrer tout ce qui bouge (femmes et enfants compris). Manque de bol pour lui, Santo est là et va lui mettre une petite correction. Les martiens se disent donc que ce serait bien de rammener ce "specimen" sur Mars afin de l'étudier et de le cloner.



Devant les perpétuelles menaces martiennes, les mexicains ont 2 choix: soit leur obeir, soit résister. Et nous les humains, on est pas du genre à obeir aux ordres (même si ils sont fondés !), ils vont donc decider de résister, en pretextant que c'est un peu brutal comme manière de faire (oui la ils n'ont pas tord). Pendant toute la suite film, on voit les martiens essayer de capturer Santo, sans jamais y parvenir, utilisant tour à tour la force ou la séduction (par le billet de leurs charmantes femelles). Santo fini par subtiliser la ceinture de téléportation d'un des extra terrestre et se rend ainsi au vaisseau, qu'il fera exploser.



- Commentaires personnels:
Alors ce film est plutôt cool. J'y est retrouvé tout les ingrédients d'un bon vieux film de science fiction à petit budget, à savoir, martiens déguisés avec les moyens du bord, soucoupe volante qui tient avec un fil... Avec bien sur, ce petit plus qui caracterise le cinema mexicain de l'époque: le catch et son héro masqué: Santo. A noter que ce film est le seizième film d'"El Santo, el enmascarado de plata" et le premier d'une série de sept pour Alfredo B. Crevenna.



Il y a une chose qui me choque quand même, c'est la date: 1966 ! La on voit vraiment que les Mexicains sont à la bourre par rapport à leurs voisins américains. Car quand on voit la qualitée d'image, les musiques, les costumes, les décors, le scenario... Ca nous replonge clairement dans la vague de cinema d'exploitation Sci-Fi americaine du milieu des années 50, inspirée par 2 éléments majeurs: La seconde guerre mondiale (et specialement la bombe d'Hiroshima) et le début de la conquete spaciale. En 66, ça fait longtemps que le cinema americain est passé à un autre sujet, nouveau pour eux et qui fait vendre: La jeunesse des 60's ! (Même si ils reviendront à la science fiction à partir de 69, avec les premiers pas de l'homme sur la lune).



Pour la petite anecdote, le film est sorti en France à l'époque, mais ils ont changé le titre en "Superman contre l'invasion des martiens ", pensent certainement que ça serait plus vendeur que Santo, inconu dans notre chère pays (ils sont même allé jusqu'à l'appeler Samson aux USA !).



Si j'ai une critique à émettre sur le film, c'est sur la longueur des scènes de catchs. C'est un trait typique des films "El Santo" et ce volet ne fait pas exception.



- Quelques mots sur le casting:
Mis a part Santo, qui joue son propre rôle, on retrouve dans le casting des martiens pas mal de catcheurs mexicains professionels comme beny galán, Ham Lee ou encore Wolf Ruvinskis (qui joue Argos, chef des martiens) qu'on peux aussi voir dans les films "El Ladron de Cadaveres" et "Santo, el Enmascarado de Plata vs. los villanos del ring".



A noter qu'on retrouve un autre catcheur pro dans l'equipe des martiens, qui répond au surprenant nom de "El Nazi" !



Dans les martiennes girls on retrouve Eva Norvind, Belinda Corel, Gilda Mirós et Maura Monti, qu'on retrouvera dans d'autres films d'exploitation mexicains comme "Blue Demon, destructor de espías" et "Las vampiras".



- Just for fun:
Le truc marrant c'est le coups du masque. Il faut savoir qu'un hero de la "Lucha Libre" (catch mexicain), ne quitte jamais son masque (Santo le garde même pour dormir, c'est vous dire !). Et que dans un match, si un catcheur se le fait enlever, c'est considéré comme l'insulte ultime ! Donc les mexicains n'ont absolument jamais vu le visage de leur hero Santo. Or, dans ce film, il y a une scène de combat dans une aréne où le martien parvient à retirer le masque de notre héro, et j'imagine déja l'audience, scotché à l'écran en se disant "Ca y est on va enfin voir sa tronche !" Et bien non. Car Santo porte un autre masque, en dessous du premier ! Malin le gars.





Si vous êtes fan de Punk Rock vous serez heureux d'apprendre que les Queers ont utilisés un visuel de ce film pour la pochette de leur excelent album "Punk Rock Confidential"



- Comment se le procurer:
Honnetement, je ne sais pas. Moi je l'ai choppé dans un magasin spécialisé à Barcelone, en version espagnol, sous titrée anglais, zone 1. Mon DVD est une édition Mexdvd (www.mexdvd.com), mais je ne le vois pas sur le site, il doit donc être épuisé. va falloir chiner dur ou attendre une autre réédition.


(Sources: Livres "Ze Craignos Monster" édition Vents d'Ouest, sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire