vendredi 11 avril 2014

THE HAUNTED HOUSE OF HORROR

Réalisation: Michael Armstrong
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1969






- Résumé:
Le film raconte l'histoire d'une bande de jeunes, qui aiment bien trainer à carnaby Street et porter des fringues psychédéliques. Un soir ils se retrouvent pour faire la fête, mais toujours à la recherches de plus de sensations fortes, ils cherchent un moyen de pimenter un peu la soirée. L'un d'entre eux raconte qu'il connait un endroit dans la forêt ou se trouve un vieux manoir abandonné. Un des habitants de ce manoir aurait tué un jour toute sa famille avant de se donner la mort. Et, cerise sur le gâteau, ce meurtrier hanterait toujours les lieux aujourd'hui ! Excité par cette nouvelle, ils décident d'aller terminer la soirée la bas. Une fois sur place, ils font les cons, jouent aux esprits et tout et tout, jusqu'à ce qu'ils découvrent l'un d'entre eux, Gary, mort, étendu par terre, couvert de sang.







Ils pensent appeler la police, mais ils se rendent compte que la porte d’entrée était fermé de l’intérieur. Le meurtrier est donc potentiellement l'un d'entre eux... Ou un fantôme, mais bon dans le doute, ils décident de se débarrasser du corps et de mener leur enquête en interne, sans en informer la police. Erreur puisqu'un deuxième meurtre va bientôt avoir lieux. En effet, Bob, le vieil amant de la jeune Sylvia, a du se rendre dans le manoir afin de récupérer son briquet, qu'il avait prêté à la jeune fille et qu'elle avait égaré. Il devait y tenir a son briquet ! Dommage, il n'en sortira pas vivant. Les tentions montent dans le groupe de jeunes gens et afin de trouver le meurtrier ou au moins des indices, ils décident de retourner sur place afin de recréer la scène de cette tragique soirée. Le meurtrier refera effectivement surface ce soir la, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient le regarder.







- Commentaires personnels:
A la vue de ce film, on est surpris par plusieurs choses. Déjà, par la ressemblance avec le scenario des films "Horror teen movies" à la "Scream" sortis récemment. 30 ans séparent ces deux films, mais la formule est exactement la même. Ensuite, on ne peux s’empêcher de se demander ce que Frankie Avalon, le jeune américain star des films cucul style beach party, fou dans un film d'exploitation anglais ! Son image ne colle pas du tout à l'esprit Swinging London qui règne dans ce film et je continu de me demander... Mais pourquoi ?!







Bon sinon mon avis sur le film, c'est que ça n'est pas un chef d’œuvre, mais que toute personne passionnée par l'univers Pop/60's/Londonien sera ravis de voir. On a mis le paquet sur les tenus et les seuls scènes filmés, en dehors du manoir, se passent à Carnaby Street. On y voit même des images de la fresque qui décorait les murs du magasin "Lord John" à Carnaby Street, peinte par Binder, Edwards & Vaughan. A noter que ce film a été retenu par Quentin Tarantino, pour le premier "Quentin Tarantino Film Festival" à Austin (Texas) en 1996.







- Just for fun:
Apparemment, le script original était encore plus psychédélique, et envisageait David Bowie dans le rôle du jeune Richard. Malheureusement ce la n'a pas aboutie pour des histoires de contrat et aussi car il aurait certainement volé la vedette à Frankie Avalon. Boris Karloff était également prévu dans le rôle de l'inspecteur de police, mais il déclina...







- Quelques mots sur le casting:
- Frankie Avalon joue Chris, un des jeune de la bande. On a déja parlé de lui dans "How to Stuff a Wild Bikini" et on se demande bien ce qu'il fou dans ce film d'exploitation anglais vu qu'on le retrouve habituellement dans les beach movies américains: "Beach Party" 1963, "Muscle Beach Party" 1964, "Bikini Beach" 1964, "Pajama Party" 1964, "Beach Blanket Bingo" 1965, "Ski Party" 1965, "How to Stuff a Wild Bikini" 1965, "Dr. Goldfoot and the Bikini Machine" (avec Vincent Price) 1965, "Back to the Beach" (1987)... A noter aussi une participation dans les films "Grease" (1978) et "Casino" (1995). Frankie Avalon a aussi eu une carrière en tant que chanteur.



- Jill Haworth interprète Sheila, l'une des adolescentes. On notera qu'elle a joué dans "Exodus" (1960 avec Paul Newman), "Première victoire" (1965 avec John Wayne, Kirk Douglas), "La tour du diable" (1972)...







- Dennis Price interprète l'inspecteur Bill Bradley. Il Commence sa carrière dans les années 20 et tourne beaucoup jusqu'aux années 50. Il connaitra ensuite quelques problèmes lié à l'alcoolisme et à son homosexualité, ce qui l'obligera à accepter des rôles dans des films à plus petits budget. C'est comme ca qu'on peux le voir dans "The Earth Dies Screaming" (1964), "Vampiros lesbos" (1971 de Jess Franco), "Twins of Evil" (1971 avec Peter Cushing Hammer), "La malédiction de Frankenstein" (1972), "Les expériences érotiques de Frankenstein" (1972 de Jess Franco), "Son of Dracula" (1974 avec Ringo Starr)... il apparaitra aussi dans un épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir" en 1968.



- Mark Wynter joue Gary, le premier adolescent assassiné. Il ne fera pas carrière dans le cinéma, mais dans la chanson et surtout la comédie musicale. Il a même enregistré quelques singles pour les labels Decca et Pye au début des années 60.





- George Sewell joue Bob, le viel amant de Sylvia. On peux le retrouver, entre autre, dans le film "Get carter" (1971 avec Michael Caine).



- Julian Barnes joue Richard, l'un des adolescents. Il aura des petits rôles, notement dans "Mars Attacks" (1996 Tim Burton), mais apparaitra surtout dans des séries télé comme "K 2000", "Ricky ou la belle vie", "Dallas", "Lois & Clark", "7 à la maison", "Le flic de Shanghai", "Les feux de l'amour", "Malcolm", "numbers", "Lost"...







- Pour le reste du casting: Robin Stewart joue Henry et apparaitra aussi dans "The Legend of the 7 Golden Vampires" (1974 Peter Cushing), Jan Holden joue Peggy et apparaitra dans plusieurs épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir" et "Le Saint", Clifford Earl joue le sergent de police Pelley et a aussi joué dans "Scream and Scream Again" (1970 avec V Price Christopher Lee, Peter Cushing, Judy Huxtable...) et dans "Tales from the Crypt" (1972 avec Joan Collins et Peter Cushing). Robert Raglan interprète John Bradley et apparait aussi dans "Beat Girl" (1960 avec Christopher Lee et Gillian Hills) et dans "Les femmes préhistoriques" (1967)







- La bande son:
Malheureusement, j'ai pas beaucoup d'éléments sur la bande son, et c'est bien dommage car on entend de très bons trucs ! je sais juste qu'elle est de Gerry Levy...







- Comment se le procurer:
Le DVD a été réédité, pas de soucis pour ce le procurer.






(Sources: sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire