samedi 7 juin 2014

MOON ZERO TWO

Réalisation: Roy Ward Baker
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1969
Production: Hammer





- Résumé:
Nous sommes en 2021 et les voyages spatiaux sont devenus courants. Le capitaine William Kemp est un ancien explorateur spatial et est même le premier homme à avoir posé les pieds sur Mars. Seulement, actuellement, le gouvernement n'octroie plus de budget pour cette activité et il est relayé au job de "nettoyeur" de l'espace. C'est à dire qu'il va récupérer les satellites qui ne servent plus ou sont endommagés. Ce job est pour lui bien moins intéressant et l'exploration lui manque. Un jour il rencontre Clementine, qui lui demande de l'aider à chercher son frère. Ce dernier travaillait dans une mine, de l'autre côté de la lune et ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Parallèlement, Mr Hubbard, un milliardaire influent, fait également appel à lui, pour aller récupérer, en douce, un astéroïde fait entièrement de saphirs. William ne tardera pas à découvrir que ces 2 évènements sont liés, mais je n'en dirait pas plus afin de ne pas gâcher le film à ceux qui voudraient le voir !









- Commentaires personnels:
Je pense qu'au niveau visuel, si vous cherchez un film space age 60's, vous ne trouverez pas mieux que "Moon zero two"... En plus de se passer sur la lune, le film regorge de mobilier et de vêtements de mode space age. Fauteuils "ball chair" et "pastilli" Eero Aarnio, chaises et tables "tulipes" Saarinen, téléphones style "Ericofon", Porte-parapluie "Dedalo"... On assiste à une véritable orgie de mobilier plastique design 60's. Ajoutez à ca, des tenues féminines dans l'esprit Pierre Cardin/Courège ... Personnellement rien qu'avec ca j’étais comblé. Sinon, ben c'est quand même un film agréable à regarder. Le ton est fun et léger, comme dans pas mal de films "spy" de l'époque, et les effets spéciaux plutôt bons. Faut dire que c'est une production Hammer, ca nous garantissait donc déjà un minimum de budget et un vrais scénario.







- Just for fun:
Bon j'ai quand même 2 ou 3 remarques...
Déjà, première chose, c'est que le héro manque complétement de charme. On s'attend avec ce type de production à voir un hero qui vend du rêve à la Sean Connery, James Coburn ou Michael Caine, et à la place on a James Olson, qui, en plus de pas avoir un physique facile, a 0 charisme...
Deuxième chose, c'est le concept "Western de l'espace"... Roy Ward Baker, à qui ont doit des films comme "Don't Bother to Knock" (1952 avec Marilyn Monroe), "The Vampire Lovers" (1970), "Scars of Dracula" (1970)... aurait apparement réussi à "vendre" son film à la Hammer avec ce concept. Sur le principe, pourquoi pas. Mais au lieux d'aller dans la direction d'un western futuriste, Il s'est contenté de mettre des éléments de cow boy "rétro", à droite et à gauche, tout au long du film. Ce qui, selon moi, crée un décalage quelque peu déroutant... On peux ainsi voir un cosmonaute avec un Colt à la ceinture, une vieille devanture de Saloon sur la lune devant une maison bulle futuriste, des cactus, ponchos et chapeaux mexicains juste à côté des fauteuils design space age... c'est un peu bizarre...









J'ai bien aimé la manière d'aborder le sujet de la guerre froide dans ce film. On y fait d'abord allusion dans le superbe générique du début, tout en dessins psychés, soutenus par une trés bonne chanson de Julie Driscoll. On y voit un Américain et un Russe atterrir sur la lune et se battre pour savoir qui posera son drapeau le premier. Trop pris par leurs querelles, ils ne se rendent pas compte que tout les autres pays arrivent et posent tous tour à tour leurs drapeaux ! Une deuxième allusion viendra plus tard dans le film quand le héro et son pote Russe arrivent dans l’aéroport lunaire et que le douanier lui demande de qu'elle nationalité est son ami, d'un air méprisant. Le capitaine William Kemp lui répondra: "Il est terrien monsieur, comme vous et moi" (Et bim !).







On peux supposer que deux éléments ont certainement du motiver ce film. Déjà, l'annonce du première homme sur la lune, qui alunira quelques mois avant la sortie du film, et aussi le succès du film de Stanley Kubric "2001 L’odyssée de l'espace", sorti l'année précédente. A ce propos, on retrouve certaines personnes ayant travaillés sur 2001, dans l'equipe des effets spéciaux de "Moon zero two", ce qui explique qu'ils soient si bien réussis. On apprend aussi sur davidsissonmodels.co.uk que la Hammer, tellement contente du film, encouragea l'équipe à travailler sur une suite intitulé "Moon Zero 3", qui se passerait cette fois ci sur Mars et également sur une série télé. Malheureusement le film fut un flop, stoppant tout les projets envisagés. Le film a cependant laissé son emprunte dans le paysage SF Britannique et il aura d’ailleurs une forte influence sur des séries anglaises comme "UFO" (1970) ou "Cosmos 1999" (1975). En tout cas, niveau perruque, ca ne fait aucun doute !







Une petite parenthèse sur les excellents costumes, qui sont l’œuvre de Carl Toms. je n'ai pas trouvé grand chose sur lui, mais sachez que c'est lui qui a habillé Raquel Welch sur "One Million Years BC" (1966) et Ursula Andress dans "She" (1965). On lui doit aussi les costumes de "Prehistoric Women" (1967) et "When Dinosaurs Ruled the Earth" (1970)







Et sachez enfin qu'en 2021 on jouera au mOOnopoly et que par contre on reviendra aux télécommandes et téléphones avec fil !







- LA phrase du film:
L'assistante du Milliardaire Mr Hubbard, zappe sur une chaine ou on voit une vache brouter dans les prés Suisses.
- Mr Hubbard: "Tu veux bien arrêter ca !"
- L'assistante: "Mais je ne suis jamais allé en Suisse !"
- Mr Hubbard: "La seul chose intéressante à voir ce sont les banques !"



- Quelques mots sur le casting:
- James Olson interprete le Capitaine William H. Kemp. C'est un acteur Américain, qui fera surtout dans la série télé ("Columbo", "Wonder Woman", "La petite maison dans la prairie", "Hawaï, police d'état"...), bien qu'on pourra aussi le voir dans "Commando" (1985) aux côtés de Arnold Schwarzenegger !



- La blonde de service, Clementine est interprétée par Catherine Schell. C'est une actrice Hongroise, qu'on pourra retrouver en James Bond Girl dans "James Bond Au service secret de sa Majesté" (1969) ou encore dans "Le retour de la panthère rose" (1975) aux côtés de Peter Sellers. Elle fera aussi de la télévision en apparaissant dans les séries "Amicalement vôtre", "Cosmos 1999", "Docteur Who"... Elle tient actuellement un petit hôtel en France. Pour l'anecdote, elle serait une descendente du roi de France Louis XIV !



- Warren Mitchell interprete J.J. Hubbard le milliardaire. Il apparait dans "The Trollenberg Terror" (1958), ainsi que dans "Help!" (1965) le film des Beatles, mais aussi dans plusieurs episodes du "Saint" et de "Chapeau melon et bottes de cuir".



- On retrouve enfin Adrienne Corri, qui interprete Elizabeth Murphy. Adrienne est une actrice Ecossaise, et son rôle le plus connu est celui de la victime du viol dans "Orange mécanique" de Stanley Kubrick (1971). On la retrouvera également dans "Vampire Circus" (1971), un autre Hammer film dont elle est l'heroine, ainsi que dans "Devil Girl from Mars" (1954), "Bunny Lake Is Missing" (1965) ou encore dans la série "Docteur Who".



- Une petite parenthese pour parler des danceuses, à savoir, les Gojo's ! Les GoJo's étaient une troupe qui apparaissait régulierement dans l'émissions anglaise "Top of the Pops" entre 64 et 68.





- La bande son:
Ca commence fort dés le génerique d'intro, avec la superbe chanson de Julie Driscoll: "Moon Zero Two". Le reste de la bande son est toute aussi sympa, avec un son qui oscile entre Jazz/Bossa Nova et effets spaciaux. Elle est l'oeuvre de Don Ellis, un compositeur et musicien américain de Jazz.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.








(Sources: sites internets Wikipedia, davidsissonmodels.co.uk et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire