samedi 7 février 2015

SATANIK

Réalisation: Piero Vivarelli
Pays d'origine: Italie/Espagne
Année: 1968





- Résumé:
Marny Bannister est une jeune assistante de laboratoire, qui souffre d'une maladie de peau irréversible. Un jour le professeur Greaves lui annonce qu'il a développé un produit qui permettrait de faire rajeunir les cellules du corps, mais il reste encore quelques effets indésirables. Les tests sur les animaux sont concluants, mais il remarque qu'une fois rajeunis, ils sont plus agressifs qu'avant. Marny propose au professeur de tester le produit sur elle, mais il refuse expliquant qu'il reste encore du travail avant qu'il ne soit sans danger pour l'homme. La jeune fille, qui ne supporte plus de se voir aussi laide, tue le professeur, avale le médicament et se change immédiatement en une belle jeune femme. Marny est maintenant bien décidée à utiliser cet atout à son avantage et entreprend de charmer les hommes riches de la mafia, afin de profiter de leurs comptes en banque. Un jeu du chat et de la souris se met ensuite en place entre la police, la mafia et Marny, qui brouille sans cesse les pistes, puisqu'elle a la possibilité de changer son apparence.









- Commentaires personnels:
Film extrait d'un fumetti (Comics Italien), comme c'était la mode entre 1966 et 1968 en Italie. A ne pas confondre avec les romans photos français, aussi només Satanik, qui mettent en scène un méchant avec un costume de squelette. Le nom Satanik aurait inspiré le fumetti Italien, mais ça s'arrête là. Pour en revenir au film, je dirais que l'erreur à ne pas faire c'est de le comparer au classique du genre: "Danger Diabolik". Le scénario de Satanik n'est pas moins bon, c'est juste qu'il n'y a pas la Mario Bava's Touch et certainement pas le même budget non plus. Satanik n'est donc pas un film exceptionnel, mais reste sympa à regarder, notamment avec sa touche Pop et les belles images du lac de Genève. C'est juste qu'en voyant l'affiche on s'attend à ce que l'héroïne Satanik soit une sorte de super hero au féminin, alors qu'il n'en est rien (Elle enfile juste son costume de ninja pour un numéro de danse à la fin du film).









- Just for fun:
Satanik semble puiser ses influences dans deux films dont nous avons déjà parlé sur ce blog: "Modesty Blaise", pour le côté super hero féminin qui joue de son charme et a la possibilité de changer d'apparences, et "Danger Diabolik" pour l'adaptation fumetti sur grand écran. Le fait troublant est que Magda Konopka ressemble des fois énormément à Marisa Mell l'héroïne de "Danger Diabolik", et certaines fois énormément à Monica Vitti, l'heroïne de "Modesty Blaise". Coïncidence??









On note également que Piero Vivarelli aime beaucoup jouer des plans zoomés, propose des raccords originaux pour les enchainements de plans (même si pas toujours trés adroits, y a de la recherche) et aime filmer les culottes des dames à tout va. C'est comme ça qu'on peut avoir la surprise de voir que, dans la scène de la baston avec l'indic, Satanik porte des sous-vêtements de couleurs différents d'un plan à l'autre de la même scène (enfin Piero, fais un peu gaffe).









- Quelques mots sur le casting:
Satanik est interprétée par Magda Konopka. On retiendra surtout de cette Polonaise son apparition dans le film "When Dinosaurs Ruled the Earth" (1970).









- La bande son:
Sympa mais pas exceptionnelle. Le thème est incontestablement pompé sur celui de James Bond (extrait ci-dessous), le reste est très Jazzy. La bande son a était rééditée en CD et en vinyle.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il vient d'être réédité par Artus Films.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire