samedi 7 février 2015

THE VAMPIRE HAPPENING

Réalisation: Freddie Francis
Pays d'origine: Allemagne
Année: 1971





- Résumé:
L'actrice Betty Williams vient d'hériter d'un château en Transylvanie, et décide donc de s'y rendre afin d'aller le visiter. Elle est accueillie par un gardien, qui lui explique que la grand-mère de l'actrice vivait dans ce château il y a environ 50 ans et qu'elle a été retrouvée morte un matin, allongée sur son lit avec 2 piqures dans le coup. Mais alors que le gardien essaie de la mettre en garde contre les malédictions du château, Betty ne le prend pas au sérieux et préfère aller s'amuser avec les instruments de tortures du donjon. Un soir, par curiosité, elle ouvre le cercueil de sa grand-mère, ce qui aura pour effet de la réveiller de son profond sommeil. Naturellement, après 50 ans à dormir, la grand-mère crève la dalle et va donc sortir la nuit pour aller planter ses dents dans le coup des villageois et des pensionnaires du couvent d'en face. Quelques jours plus tard, Betty reçoit une invitation pour une réception qui se tient dans un autre château du village. Elle décide d'y participer, emmenant avec elle le gardien et son nouveau petit copain, mais lorsqu'ils entrent, ils constatent que la soirée n'est autre qu'une orgie sexuelle entre vampires. Ils se font vite repérer et courser, mais s'en tirent finalement sains et sauf. Lorsque la grand-mère est de retour, ils tentent de lui enfoncer un pieux dans le cœur, mais n'en ont finalement pas le courage. Pour s'en débarrasser, ils décident donc de rester en Transylvanie et d'envoyer le cercueil aux USA, avec la grand-mère vampire dedans.









- Commentaires personnels:
Souvent décrit comme une mauvaise copie du "Bal des Vampires", "Vampire Happening" est hélas plus proche des "Charlots" ou des "Sous doués", que du chef d'œuvre de Roman Polanski. Voilà qui est dit. On a donc ici un film de vampire humoristique, avec des gags burlesques et des paires de seins toutes les 5 minutes. Au final, le film n'est pas exceptionnel, mais reste fun à regarder, car assez original dans le style. Le rythme n'est pas trop lent et l'imagerie finalement assez travaillée. A voire une fois mais pas 2.









- Just for fun:
Certains grands moment dans ce film comme par exemple l'ingénieuse protection anti-morsure de vampire du gardien du château, les gâteaux en forme de poitrine ou encore l'arbre sexuel (photos ci-dessous):







- Lieux de tournage:
Le film a été tourné dans le château de Kreuzenstein, en Autriche.







- LA phrase du film:
La grand-mère vampire lorsqu'elle rentre dans le coffre de la voiture pour se cacher et se rendre en douce a la fête des vampires:
- "Parfait, c'est comme être dans mon cercueil !"







Le comte Dracula qui vient d'arriver à la fête fait un petit discour et fini par scander:
- "Mort aux vivants !"







- Quelques mots sur le casting:
- Pia Degermark interprète l'actrice Betty Williams. C'est son marie de l'époque, le producteur Pier A. Caminnecci, qui la case dans le film "Vampire Happening". Issue d'une famille de la haute bourgeoisie suédoise, Pia tournera en tout et pour tout 3 ou 4 films dont "Elvira Madigan" (pour lequel elle recevra le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1967) et "The Looking Glass War" (1969) dans lequel jouent également Susan George et un tout jeune Anthony Hopkins. Elle épouse ensuite Pier Caminneci, l'héritier flamboyant de l'une des plus grosses fortunes de la noblesse allemande, jet-setter et producteur de cinéma, avec qui elle vit dans l'excès et l'opulence. Le mariage prend fin en 1980 et, le succès n'étant toujours pas au rendez-vous, elle entame une longue descente aux enfers entre anorexie, drogues, séjours en prisons et fini même SDF dans les rues de Stockholm. Elle sort tout de même la tête de l'eau à la fin des années 90 et se lance dans l'écriture d'une autobiographie, qui parait en 2006. Elle aurait dit: « Tôt ou tard, quelqu'un tirera un film de ma vie. Mon histoire est trop belle pour sombrer dans l'oubli. »







- Soulignons tout de même l'apparition à l'écran du groupe Allemand de progressive hard rock "Birth Control". Formé en 1966 comme un cover band de Julie Driscoll, ils sortiront une vingtaine d'albums aux pochettes particulièrement provocatrices.







- La bande son:
Rien remarqué d'interessant dans la bande son.







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable. Il a été réédité, par contre la qualité de l'image est bien pourrie.







(Sources: Sites internets Wikipedia, IMDB, birth-control.de et wrongsideoftheart.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire