vendredi 20 février 2015

I LOVE YOU ALICE B. TOKLAS

Réalisation: Hy Averback
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1968





- Résumé:
Harold est un avocat de 35 ans, coincé entre un boulot dans lequel il n'est pas épanoui et une relation amoureuse avec une femme qu'il n'aime pas vraiment. Un peu paumé, sans réels ambitions, il se laisse porter par cette vie monotone et accepte même, sous la pression, d'épouser Joyce, sa petite amie de longue date. Un jour sa mère lui demande d'aller chercher son frère à Venice beach pour qu'ils se rendent à l'enterrement d'un ami de la famille. C'est ainsi que Harold constate que son frère est devenue un hippie et qu'il vit avec une fille magnifique qui s'appelle Nancy. Le soir de l'enterrement, Harold propose à Nancy, qui s'apprêtait à rentrer en stop, de passer la nuit chez lui. Le lendemain, il est contraint de partir tôt au travail laissant Nancy seul dans son appartement. Voulant bien faire, Nancy lui prépare des brownies au cannabis, qu'il sert le soir involontairement à ses parents et à Joyce. Cette rencontre avec Nancy et ce délire de space cake, vont provoquer chez Harold un électrochoc qui va le conduire à remettre toute sa vie en question. Le lendemain, il se désengage de son mariage avec Joyce, quitte son travail et part vivre comme un hippie avec Nancy. Au début c'est cool, il profite de sa nouvelle vie pleine de liberté et de sa relation amoureuse, jusqu'au jour ou les mauvais côtés du "Hippie Way Of Life" vont lui revenir en pleine tête comme un boomerang.









- Commentaires personnels:
Un film très agréable à regarder. Un Peter Sellers au top, une Leigh Taylor-Young magnifique et des répliques chocs toutes les 5 minutes. Dans le même registre que "The Party", il pourrait même presque s'imposer comme une suite. Grosse déception tout de même sur la fin que j'ai trouvé bâclé et loin d'être à la hauteur du reste du film. Ca n'est un détail... L'imagerie hippie est sympa et colle bien avec l'année 1968, qui reste l'année des films satiriques sur ce mouvement (alors qu'en 1967 les films sur le genre hippie avaient tous un ton dramatique). On remarque d'ailleurs que comme dans le film "Psych-Out", sorti la même année, on nous montre les bons, puis les mauvais côtés du "Hippie Way Of Life".









- Just for fun:
Mais qui est donc cette Alice B. Toklas ? Et bien Alice Babette Toklas, était une femme de lettres américaine, qui publia en 1954, un livre mêlant souvenirs et recettes de cuisine sous le titre "The Alice B. Toklas Cookbook". Dans ce livre, on peut y trouver une recette qui s'appelle le "haschisch fudge", un mélange de fruits secs, d'épices et de cannabis. C'est elle que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous:









Dans un film avec Peter Sellers y a toujours des anecdotes intéressantes. Ainsi pour le tournage de "I Love You Alice B. Toklas", le réalisateur Hy Averback raconta lors d'une interview, que Peter refusa un jour de tourner une scène, à cause de la couleur des vêtements d'un des membres du staff. En effet, les vêtements du technicien étaient selon lui de la "mauvaise couleur" et il fallut stopper le tournage le temps que le technicien change de vêtements.









- LA phrase du film:
Un paquet de répliques qui tuent dans ce film. Voici un petit échantillon:
La mère de Harold rentre dans l'appartement de son fils, lors d'une fête hippie, et s'adresse à un gros hippie en train de pleurer:
- "Et toi, fais donc un régime !"
- Le gros hippie: "Mais je ne mange que de l'herbe et des acides !"





Harold et son frère montent en voiture pour aller à l'enterrement de leur ami. Harold surpris de voir Nancy monter avec eux dans la voiture:
- Harold: "Mais qu'est-ce que tu fais ?"
- Nancy: "Ben je viens avec vous je suis curieuse, je ne suis jamais allé à un enterrement !"
- Harold: "Mais qu'est-ce que tu crois ? On va pas à un enterrement pour s'amuser, c'est pas Holiday on Ice !"





Nancy veux se rendre au cinéma pour aller voir un film ("Mondo Teeth", un documentaire de 6h sur les dents!), mais Harold veux rester à la maison pour prendre un bain:
- Harold: "Mais comment tu vas y aller" ?
- Nancy: "Ben en stop !"
- Harold: "Tu sais que je n'aime pas que tu fasse du stop. Bon Ok mais alors monte uniquement dans une voiture ou c'est une femme qui conduit... Et assure toi bien qu'elle n'est pas lesbienne."



- Quelques mots sur le casting:
- Peter Sellers interprète Harold. On avait déjà un peu parlé de lui dans "Casino Royale" (1967), mais on va en profiter ici pour en dire un peu plus sur ce personnage atypique. Avant de se mettre au cinéma, il fut tour à tour, caporal dans la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, danseur, musicien de Jazz ou encore animateur à la radio. Il tourne ensuite dans des films comme "La panthère Rose" (1963), "Lolita" (1962) et "Docteur Folamour" (1964) de Stanley Kubrick, "Quoi de neuf, Pussycat?" (1965, aux côtés de Romy Schneider et Woody Allen), "The party" (1968)... pour ne citer que ceux-là. Souvent considéré comme l'un des meilleurs acteurs de tout les temps, Peter souffrait de problèmes cardiaques, de troubles de la personnalité et de dépendance aux drogues. En 1964, à l'âge de trente-huit ans, il est plusieurs fois victime de crise cardiaque et préfère la chirurgie psychique au traitement médical. Au cours de cette épisode il aurait d'ailleurs affirmé avoir vu le paradis et discuté avec un ange qui lui aurait dit que ça n'était pas encore son heure..! Il a souvent affirmé ne pas avoir d'identité en dehors des rôles qu'il a joués. Ses amis disaient même que d'une année sur l'autre il était quelqu'un de totalement différent. Il est d'ailleurs marrant de le voir dire dans "I Love You Alice B. Toklas": "Tu ne me connais pas, et de plus je ne me connais même pas moi-même". Il meurt en 1980 à la suite d'une nouvelle attaque cardiaque.





Sur un ton plus léger voici quelques anecdotes sur le personnage:
- Peter Sellers est le premier homme à avoir fait la couverture du magazine Playboy, en Avril 1964.
- Il était végétarien.
- Ami proche des Beatles, le groupe lui a offert à l'époque une K7 avec les mise à plat brutes des enregistrements de l'album blanc, qui fut revendu aux enchères (et également piratée au passage), aprés sa mort.
- Il aurait dit: "Je suis l'exemple type d'un humoriste, je suis drôle uniquement quand je travail..."



- Leigh Taylor-Young interprète la hippie Nancy. C'est le premier film dans lequel elle apparait et elle s'en sort trés bien. On pourra la retrouver dans le film "Soleil vert" (1973 avec Charlton Heston) puis dans les séries télés "L'île fantastique", "La croisière s'amuse", "Pour l'amour du risque", "Dallas", "7 à la maison", "Sunset Beach", "Beverly Hills", "Le caméléon", "Star Trek: Deep Space Nine", "The Sentinel"...



Ci dessous, une photo prise pendant la cocktail party organisée par Warner Brothers pour la promotion du film. Andy Warhol et sa clique de la Factory y étaient invités afin d'y apporter la touch “avant garde”. Pendant la soirée, Andy proposa à Leigh Taylor-Young de lui déssiner un papillon sur la cuisse, comme dans le film. Sur son site elle se souvient avoir adoré ce moment trés "60's" ! On peut aussi voir l'artiste Grenobloise Ultra Violet sur cette photo, qu'on avait déja vu dans "Simon, King of the Witches".



- Alors j'ai une grosse interrogation. On voit passer une jeune fille qui ressemble vraiment beaucoup à Sharon Tate, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé qui pourrait confirmer. Le mystère reste entier...





- La bande son:
Sympa, mais loin d'être exceptionnelle. Un peu dans le même genre que celle de "The Party", trés pop bubblegum avec des petits relans de sitar, elle a été composée par Elmer Bernstein.









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, au moins en région 1.





(Sources: Sites internets Wikipedia, IMDB, themoldydoily.typepad.com, leightayloryoung.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire