samedi 2 mai 2015

LUST FOR A VAMPIRE

Réalisation: Jimmy Sangster
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1971





- Résumé:
Lors d'une cérémonie sataniste, le conte Karnstein sacrifie une jeune fille afin de faire revenir à la vie la vampiresse Mircalla. Peu de temps après, une villageoise est découverte morte avec une trace de morsure dans le coups. La psychose gagne aussitôt les habitants du village, mais amuse Richard Lestrange, un écrivain de passage, qui ne croit pas à ces superstitions. Afin de prouver aux habitants qu'il n'y a rien à craindre, il décide de se rendre au château du conte Karnstein. Lorsqu'il arrive sur place, il ne trouve personne au château, mais est attiré par une école de filles qui se trouve non loin.









Dans cette école, il aperçoit Mircalla, de qui il tombe immédiatement amoureux. Dans le but de l'approcher, il parvient à se faire embaucher comme professeur. Il finit par la séduire, mais cette dernière lui explique que leur amour est impossible. Parallèlement à ça, d'autres villageois sont retrouvés morts avec des traces de morsures dans le coup et Mircalla commence à être soupçonnée. Déjà, parce que les décés correspondent avec le moment de son arrivée dans le village, et ensuite car Mircalla est un anagramme de Carmilla, vampiresse légendaire, bien connu dans le coin. Dans le doute, tout le village se précipite au château pour tout cramer. Mircalla meurt à cause d'un bout de poutre en bois qui lui transperce la poitrine, mais le conte Karnstein et la comtesse Herritzen semblent s'en sortir.









- Commentaires personnels:
Et voila, aprés "The Vampire Lovers" (1970) et "Twins of Evil" (1971), on boucle la trilogie avec "Lust for a Vampire". La formule est donc ici la même que pour les 2 autres volets de la série. Il y a la Hammer touch et ses belles ambiances féeriques, gothiques et médiévales, mais la particularité de cette trilogie c'est de mettre l'accent sur le côté érotique. Vous aurez donc ici aussi votre lot de vampires lesbiennes dénudés, soyez rassurés. Le scénario est loin d'être original et pas trés cohérent avec les autres volets de la trilogie, je pense notamment à Mircalla qui n'est jamais joué par la même actrice d'un film à l'autre, mais personnellement quand je regarde un film de la Hammer, j'en attend pas le scénario de l'année. Le but est d'être transporté par ces belles ambiances propres aux productions Hammer et ça fonctionne ici encore très bien.









- Just for fun:
Un beau plan de l'équipe de tournage, visible quelques secondes à la fin du film (y en a qui ont l'œil, merci IMDB !).





On note ici que la vampiresse Mircalla, peux se balader en pleins jour sans aucun problème et a le pouvoir d'hypnotiser ses victimes.









- lieux de tournage:
- Hazelwood House, Abbots, Langley, England, UK.
- Hunton Park, Essex Lane, Kings Langley, Hertfordshire




- Quelques mots sur le casting:
- Yutte Stensgaard joue Mircalla. On avait déjà parlé de cette jeune Danoise, ex-mannequin, dans "Zeta One" (1969). Pour info, les producteurs auraient proposé initialement le rôle à Ingrid Pitt, qui jouait déjà Mircalla dans "The Vampire Lovers" (1970), mais elle aurait refusé car le script était, selon elle, affreux.









- Mike Raven interprète le Count Karnstein. Au départ il se fait remarquer en tant que DJ de Rythme and Blues dans une radio pirate, puis devient populaire avec son "Mike Raven Show" lorsque les programmes du genre ne sont plus interdits. Sa passion pour l'occulte va pourtant le conduire à faire carrière dans le cinéma d'horreur. On peut ainsi le retrouver dans le film "I, Monster" (1971), ainsi que dans "Disciple of Death" (1972) et "Crucible of Terror" (1971), 2 films indépendants qu'il aurait lui-même aidé financièrement à produire. Notons que pour "Lust for a Vampire", sa voix a été doublée par Valentine Dyall ("The Haunting", "Horror Hotel"...).









- Ralph Bates interprète Giles Barton. Il serait le petit-petit neveu du scientifique Français Louis Pasteur. On peut le retrouver dans les films "Taste the Blood of Dracula" (1970), "The Horror of Frankenstein" (1970) ou "Dr Jekyll & Sister Hyde" (1971). C'est apparemment Peter Cushing qui était embauché au départ pour ce rôle mais il dut quitter la production pour s'occuper de sa femme qui était gravement malade. Il fut donc remplacé par Ralph Bates qui décrit ce film comme l'un des pires qu’il n’ait jamais fait.







- Barbara Jefford interprète la Comtesse Herritzen, on peux la retrouver dans "La neuvième porte" (1999 de Roman Polanski).



- Suzanna Leigh interprète Janet Playfair. Elle est la filleule de l'actrice Vivien Leigh ("Autant en emporte le vent", "Un tramway nommé désir"...), de qui elle reçue son nom de scène. On peut la retrouver dans les films "Paradise, Hawaiian Style" (1966 avec Elvis Presley), "The Deadly Bees" (1966), "Son of Dracula" (1974) ou dans les séries "Amicalement vôtre", "Le saint"... Elle était la meilleure amie de Sharon Tate.



- Pippa Steel, qu'on avait déja vu dans "The Vampire Lovers" (1970), interprète ici Susan Pelley





- Le cocher est joué par Christopher Cunningham, qu'on peut retrouver dans "Dracula Has Risen from the Grave" (1968) ou encore "Frankenstein and the Monster from Hell" (1974)



- Harvey Hall joue l'inspecteur Heinrich. On l'avait déja vu dans les 2 autres volets de la saga "The Vampire Lovers" (1970) et "Twins of Evil" (1971), mais interprétant des personnages différent...



- Judy Matheson interprète Amanda. On peut la retrouver dans "Twins of Evil" (1971), "Crucible of Terror"(1971) et "Scream... and Die!" (1974)



- Avec un peu d'observation, on aperçoit Christopher Neamen (à gauche photo ci-dessous) héro d'un autre film de la Hammer "DRACULA A.D. 1972".



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.








(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB, livre "British Horror Film Locations")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire