samedi 25 avril 2015

LE VIOL DU VAMPIRE

Réalisation: Jean Rollin
Pays d'origine: France
Année: 1968





- Résumé:
- 1ere partie: Un homme résident dans un château de campagne, se fait passer pour une divinité et réussi à convaincre 4 sœurs qu'elles sont des vampires vieilles de 200 ans. Entendant ca, un psychanalyste décide de se rendre au château, accompagné d'un ami et de sa compagne, afin de résonner les 4 sœurs. tout ça tourne au vinaigre lorsque les villageois crédules et apeurés décident de s'en mêler.
- 2ème partie: La reine des vampires apparait, réssuscite les morts et vampirise tout ce qui bouge. Parallèlement, des scientifiques font des expériences pour trouver un remède contre le vampirisme.









- Commentaires personnels:
Quand on se lance dans un Jean Rollin c'est toujours une expérience, tellement ses films sont particuliers. On adore ou on déteste, y a généralement pas d'entre deux. Il s'agit ici de son premier film, mais on y trouve déjà les éléments qui marqueront toutes ses réalisations futures, à savoir, un rythme lent, un scénario décousu, un jeu d'acteur théâtrale (ou mauvais au choix..!), mais aussi ce soin apporté à l'esthétique. C'est d'ailleurs LE point fort des films Jean Rollin. La créativité dont il fait preuve en transformant à sa sauce les clichés du genre Horreur/Gothique/Occulte et en y mêlant de l'hérotisme ou encore des éléments modernes/pop/contemporains a eu, j'en suis sure, une influence sur l'orientation des films de vampires dans les années 70, de Jess Franco à la Hammer.









Personnellement, en général dans ses films je capte jamais rien de l'histoire et je trouve le jeu d'acteur assez horrible, mais je trouve de l'intérêt dans l'imagerie, la symbolique ou encore dans sa manière de mettre à l'image ses femmes vampires... Pour en revenir au "Viol du Vampire", ce qui est particulièrement appréciable ici et qu'on ne retrouvera malheureusement pas dans les autres films de Rollin, c'est l'utilisation du noir et blanc. J'ai trouvé que ca apportait énormément au film, qui en plus bénéficie d'un soin particulier sur les prises de vue. Ça lui donne un côté plus "arti" et moins "cheap". Donc conclusion, certes c'est pas le genre de film qu'on se regarde toutes les semaines, mais l'esthétique Jean Rollin vaux le détour.









- Just for fun:
Toutes les chroniques que j'ai pu lire s'accordent sur un point: L'histoire de ce film est particulièrement incompréhensible. Déjà, au lieu de faire un vrais film d'1h30, Jean Rollin décide d'utiliser un court métrage qu'il a déjà tourné et d'en tourner un autre rapidos afin de faire un film en 2 parties. Résultats on se retrouve avec un début de film beaucoup plus travaillé et abouti que la fin, et des personnages qui reviennent dans les 2 parties sans réelle cohérence. Mais c'est pas le pire..! Jean Rollin avouera plus tard que lui-même ne connait pas le sens du film car il avait en fait perdu les pages du scénario au bout du 3eme jours de tournage de cette 2ème partie, le forçant ainsi improviser au fur et à mesure.









Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que par un concours de circonstance ce 1er film de Jean Rollin va être mis a avant lors de sa sortie, et bénéficier d'une très grand audience. En effet, nous sommes en Mai 1968, pleine période de révoltes populaires en France, et tous les distributeurs de films ont décidés de bloquer leurs activités en attendant un retour à la normal. Ainsi, lorsque le "Viol du Vampire" sort, il n'a aucune concurrence et est mis de ce fait en avant, par les médias et les salles de spectacle, qui l'annoncent comme le premier film de vampires Francais. Résultat, tout le monde va voir ce film, en pensant avoir à faire a une grosse production du style "Hammer". Dans les salles les gens sont déçus par le film et ne captent rien à l'histoire. Ils ont clairement l’impression d'avoir été pris pour des cons et les réactions, à l'époque sont vives. Rollin raconte que notamment à Pigalle, un peu excité par l'atmosphère de révolte qui règne en France en mai 68, les gens ont carrément jeté tout ce qu'ils trouvaient sur l'écran et aurait même cherché à lui taper dessus personnellement. Rollin continuera par la suite dans cette lignée avec des films comme "Le Frisson des Vampires", "La Vampire Nue"...









- Lieux de tournage:
On retrouve dans ce film la même plage que dans "La Vampire Nue", "Le Frisson des Vampires" et beaucoup d'autres de ses films me semble t'il. Il s'agirait de la plage de Pourville-lès-Dieppe à Hautot-sur-Mer, pas trés loin du Havres.



- Quelques mots sur le casting:
Inutile de vous dire que niveau acteurs, on va pas retrouver des monstres du 7ème art... La plupart du casting n'étant apparu dans aucun autre film que "Le Viol du Vampire". Notons tout de même la présence de:
- Solange Pradel qui interprète Brigitte. On peut la retrouver dans le film "Morgane et ses Nymphes" (1971). Elle est l'épouse de Christian Fechner qui a produit entre auter la série de film "Les Charlots...", mais aussi "Papy fait de la résistance", "La tour Montparnasse infernale", "Chouchou", "Les bronzés 3", "La fille sur le pont", "Camille Claudel"...







- Ursule Pauly, elle aussi apparaissait dans "Morgane et ses Nymphes" (1971), mais également dans un autre film de Jean Rollin, "La Vampire Nue" (1970)..



- On note la présence de Mei Chen, héroïne du film "Luana, fille de la jungle" (1968), qui apparait également dans 2 films d'éxploitation Francais: "À tout casser" (1968) et "Les Poneyttes" (1967).



- La bande son:
On entend principalement du free jazz. Le label Finders Keeper, bien connu pour ses rééditions de bandes sons de films d'exploitation, a d'ailleurs sorti un LP et un 45t avec des musiques issues du film. Elle est signée François Tusques, un pianiste Français, précurseur du mouvement Free Jazz en France et Roger Roger (ca s'invente pas), un pionnier de la musique électronique en France (avec Pierre Henry et Jean-Jacques Perrey).



http://www.finderskeepersrecords.com/cms/wp-content/uploads/2014/01/KREEP04-B1-ROLLIN-VAMPIRE.mp3







- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité plusieurs fois.








(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire