vendredi 29 avril 2016

ATTACK OF THE CRAB MONSTERS

Réalisation: Roger Corman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1957





- Résumé:
Une équipe de scientifiques est envoyée dans une île proche d'un site d'essais nucléaires, afin d'analyser les effets de la radiation sur la faune et la flore. N'ayant aucune nouvelle d'eux, une deuxième équipe décide de se rendre sur place afin d'aller voir ce qu'il se passe. Une fois sur l'île, ils se rendent compte que leurs amis se sont fait manger par des crabes mutants, qui en plus d'être géants, sont capable de déclencher des tremblements de terre. Ils sont également quasiment indestructibles car ils ont un corps fait uniquement d'énergie.







Un soir pourtant, ils entendent les voix de leurs amis de la première expédition. Ils décident de les chercher sur l'île, mais découvrent qu'en fait, ils se sont fait manger par les crabes et parlent à travers eux. En effet, lorsqu'un de ces crabes mutants mange un homme, il acquière ses connaissances et sa personnalité, qu'il peut ensuite contrôler. Bref, l'expédition découvre que ces monstres marins sont faits l'électricité de charge négative, ils construisent donc un piège qui enverra de l'électricité de charge positive afin de les neutraliser. Manque de pot, ca foire et les crabes continuent de faire péter l'ile et commencent à bouffer certains membres de l'équipe. Au final ils ne sont plus que 3 membres de l'équipages, à s'être réfugiés sur le seul bout de terre qu'il reste, ou par chance, se trouve aussi un poteaux télégraphique. L'un d'eux se sacrifie pour aller faire tomber le poteau sur le crabe et c'est le happy end pour le couple survivant (mais il y avait 2 crabes au début non ? Ca veux dire qu'il en reste un ? Bon ok j'ai rien dit...)







- Commentaires personnels:
Quand Roger Corman s'attaque au marché du "Teenager", il n'y va pas par 4 chemins... Il n'a peur de rien. Le film en lui même est une franche rigolade et pourrait facilement rivaliser avec des références de séries Z comme "Plan 9 from Outer Space" par exemple. En effet, le scénario est incroyable (des crabes mutants électriques capable de déclencher des tremblements de terres et de communiquer par la penser), et les effets spéciaux, on ne peux plus amateur. Et pourtant ca passe tout seul, déja parce que le film est court (ben oui faut que ca puisse coller au format des doubles films des "drive in Theatre"), du coup ca passe vite, et ensuite parcequ'on voit bien que le film ne se prend pas complètement au sérieux. Il a été fait pour divertir l'adolescent et il ne s'en cache pas. Tout est la pour le satisfaire: Une touche de science fiction, un peu d'humour, du frisson, une brève histoire d'amour impossible... Donc oui, ca va très vite, ca survole des théories scientifiques farfelues, le scénario n'est pas super au point, les effets spéciaux sont pourris... Mais bon ça l'ado il s'en fou, il veut juste s'éclater, rêver un peu et serrer sa meuf au drive in, et ca Corman l'a bien comprit.







- Just for fun:
Un peu d'histoire sur ce film. Comme je le disais plus haut, avec ce film, Corman s'est attaqué directement au marché teenagers "Drive In". Charles B. Griffith, qui s'est chargé du script, se rappel: Roger est venue me voir et m'a dit: "Je veux un film qui s'appellerai l'Attaque des crabes géants". Je lui ai répondu: "Est ce que tu veux qu'il y ai des radiations atomiques" ? Il me répondit: "Ouai ! Et je veux du suspense ou de l'action dans chaque scène !". Et il avait vu juste, le film rapporta 1 million de dollars, alors qu'il n'en avait couté que 70000 à produire, son plus gros succès à cette époque. "Attaque of the crab monsters", est donc LE film d'exploitation par définition. Ca n'est pas pour rien qu'on retrouve des référence à ce film dans "It's a bikini world", "Quoi de neuf, docteur?", "Pulp Fiction", "Piranha", "Footloose"... Au final, un titre qui claque, une belle affiche, un scénario qui surf sur les sensations du moment, écrit rapidos et le tour est joué.







Pour les crabes géants, Roger Corman demande tout d'abord à Paul Blaisdell, un habitué des costumes de monstre, membre officieux de la team Corman, mais ce dernier refuse, constatant qu'il n'arrivera jamais a faire quelque chose de crédible avec le budget qui lui est proposé. Mais Corman ne lache rien, même pas lorsque Russell Johnson, l'un des acteurs, se casse le doigt de pied lors d'une scène dans les rochers. Il lui ordonne immédiatement de retourner dans l'eau pour finir la scène ! Il acceptera tout de même que Charles B. Griffith (inspiré par le monde du silence de jacques cousteau, qu'il vient juste de lire) aille tourner quelques scènes sous marines au Marineland du coin. Des reflets de la vitre sont d'ailleurs visible au moment ou Martha s'approche de la palourde géante.







- Lieux de tournage:
Comme on le voit sur la photo ci dessous, une partie a été filmé à Griffith Park à Los Angeles, lieux connu pour avoir vu passer les tournages des séries "Batman", "Twin Peaks", "Superman", "Power Rangers", "Sheriff fais moi peur", "Star Trek"... et également des films: "The Vampire Bat" (1933), "Robot Monster" (1953), "Killers from Space" (1954), "King Dinosaur" (1955), "The Day the World Ended" (1955), "Invasion of the Body Snatchers" (1956), "It Conquered the World" (1956), "The Brain from Planet Arous" (1957), "Attack of the Crab Monsters" (1957), "I Was a Teenage Werewolf" (1957), "I Married a Monster from Outer Space" (1958), "Earth vs. the Spider" (1958), "Monster from Green Hell" (1958), "Teenage Caveman" (1958), "Monster from Green Hell" (1958), "Invisible Invaders" (1959), "Teenagers from Outer Space" (1959), "Eegah" (1962), "Invasion of the Star Creatures" (1962), "Flesh Gordon" (1974)... Notez également les gars qui tirent les fils des pattes du crabe !



- Quelques mots sur le casting:
Voila donc toute l'équipe au grand complet. Tous des habitués des productions Corman: Pamela Duncan et Richard Garland, dont on a déja parlé pour la chronique de "The Undead", Russell Johnson (qui n'apparait pas sur la photo), qu'on peux retrouver dans "This Island Earth" ou encore "It Came from Outer Space", Leslie Bradley ("Teenage Cave Man"), Mel Welles, dont on a déja parlé pour la chronique de "The Little Shop of Horror", Beach Dickerson ("Rock All Night", "Sorority Girl", "War of the Satellites", "Teenage Cave Man", "T-Bird Gang", "Creature from the Haunted Sea", "The Trip", "Dunwich Horror", "G.I. Blues"...)



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. Notamment par Bach Films.



(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire