samedi 9 avril 2016

CURSE OF THE CRIMSON ALTAR

Réalisation: Vernon Sewell
Pays d'origine: Grande Bretagne
Année: 1968





- Résumé:
Robert Manning, un collectionneur d'antiquités, se lance à la recherche de son frère disparu récemment. Ses recherches le conduisent dans un manoir qui se trouve à la campagne. Une fois sur place il est accueilli par Morley, le propriétaire des lieux et Eve, sa jeune nièce, qui l'invitent à séjourner au manoir. Il accepte l'invitation, mais son sommeil est perturbé par des cauchemards dans lesquels il voit son frère victime d'un rituel sataniste. Un jour, il reçoit la visite du professeur Marshe, un expert en occulte, qui l'informe que Morley est le descendant d'une sorcière qui fut brulé dans le village il y a 300 ans.









Morley lui affirme que son frère ne se trouve pas ici, pourtant il retrouve dans sa chambre, un bracelet lui ayant appartenue. A partir de la il comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Il décide de fouiller un peu plus le manoir a la recherche de preuves et découvre un passage secret dans sa chambre. Il s'y faufile et s'aperçoit que celui ci mène à une pièce qui ressemble beaucoup à celle qu'il voit dans ses cauchemars nocturnes. Il se rend alors compte que ces scènes de sacrifices n'étaient peut-être pas des cauchemars et que le lien entre Morley et son ancêtre la sorcière Lavinia est bien plus fort qu'il ne le pensait.









- Commentaires personnels:
Basé sur la nouvelle “The Dreams in the Witch House” de H. P. Lovecraft, "Curse of the Crimson Altar" est produit par la maison Tigon films, qui avait déja produit "The Sorcerers" (1967), "Witchfinder General" (1968), "Blood on Satan's Claw" (1970), "The Virgin Witch" (1972), "Doomwatch" (1972) et "The Creeping Flesh" (1973). Au final "Curse of the Crimson Altar" n'est pas un film exceptionnel mais comporte tout de même quelques atouts. Tout d'abord, bien que je trouve le film un peu trop lisse, l'histoire n'est pas non plus ininteressante il faut l'avouer. Ensuite "Curse of the Crimson Altar" a l'avantage de rassembler Christopher Lee, Boris Karloff et Barbara Steele, et ca c'est assez fort.







Enfin, tout comme "The Witchmaker" aux US au même moment ou encore "La Vampire Nue" en France, il est l'un des premiers films de sorcellerie des temps moderne, et pose ainsi les premiers élements Erotico/psychédelique/witchcraft qu'on retrouvera sur tous les films de sorcelleries de la décennie des 70's. Bon, la c'est encore timide, mais n'empêche qu'une paire de fesse, des jeux de lumières rouges et vert, et des jeunes hippies qui font la teuf, se peignent le corps et fument des joints, c'était assez novateurs à l'époque si l'on compare ca aux films de vampires et sorcières médiévaux traditionnels.







- Just For Fun:
"Curse of the Crimson Altar" est souvent mentionné comme étant le dernier film dans lequel apparait Boris Karloff. Le séjour en Angleterre ne lui a pas vraiment réussi, puisque c'est à la suite du tournage d'une scène sous la pluie qu'il choppe une pneumonie qui lui sera fatale. Bon faut dire qu'il avait tout de même 81 ans. Cela dit il on oublie souvent qu'il a eu le temps d'apparaitre dans 4 films Mexicains en Mai 1968, qui sortiront tous après sa mort.









- Filming locations:
Le manoir utilisé pour le film est aujourd'hui un hôtel appelé le "Grim's Dyke Hotel". Il se trouve à Redding, Harrow Weald, Middlesex, London et a été utilisé pour un paquet de films et séries télé Anglaises ("Chapeau Melon et Bottes de Cuir", "Le Saint", "Doctor Who", "The Blood Beast Terror", "Cry of the Banshee"...)



- Quelques mots sur le casting:
- Morley est joué par Christopher Lee. Allez jeter un oeil à la chronique de "DRACULA A.D. 1972" si vous voulez en savoir plus sur lui.





- Le professeur Marshe est interprété par Boris Karloff, qui joue ici un de ses derniers rôle. Pour en savoir plus sur lui je vous invite à aller jeter un oeil à la chronique du film "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966)





- La sorcière Lavinia est jouée par Barbara Steele. On la voit pas longtemps mais ca vaux le coup pour les fétichistes de la dame, vu comme elle maquillée et déguisée. Pour en savoir plus sur elle, rendez vous dans la chornique de "Black Sunday" (1960).





- Mark Eden interprète Robert Manning. Pas grand chose à dire sur lui à part qu'il a joué dans quelques épisodes de "Chapeau melon et bottes de cuir", "Le Saint", "Docteur Who", "Le prisonnier"...





- Virginia Wetherell interprète la nièce Eve, personnage stéréotype de la jeunesse libérée de l'époque. Elle est surtout connu pour avoir été la fille nue dans le film "Orange mécanique" (1971) qu'on expose à Alex pour voir si il est guérit de son désordre mental. On peut la retrouver également dans "Demons of the Mind" (1972), "Disciple of Death" (1972), "Dracula et ses femmes vampires" (1974) ainsi que dans quelques épisodes de "Docteur Who". Elle fut mariée à Ralph Bates. Dont on avait déja parlé pour le film "Lust for a Vampire" (1971). Aujourd'hui elle tiendrait une boutique de fringues anciennes sur Londres dans le quartier de Notting Hill (Portland Road), et récolterait des fond pour la recherche contre le cancer.



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur wipfilms.net.







(Sources: Sites internets Wikipedia, horrorpedia.com, londoninsight.wordpress.com et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire