jeudi 14 avril 2016

HALLUCINATIONS OF A DERANGED MIND

Réalisation: José Mojica Marins
Pays d'origine: Brésil
Année: 1978



- Résumé:
Le Psychologue Hamilton fait des cauchemars toutes les nuits, dans lesquels sa petite amie Tania se fait enlever par un méchant homme appelé "Coffin Joe". Dans la vrais vie, "Coffin Joe" est un personnage de fiction joué par l'acteur José Mojica Marins, ses collègues psychologues ont donc une idée pour le guérir. Appeler cet acteur afin qu'il rencontre Hamilton et qu'il lui explique qu'il ne veux pas lui voler sa femme. L'idée était bonne et pourtant le cauchemar de Hamilton pourrait bien devenir réalité.









- Commentaires personnels:
Avant de parler de ce film, il est important de le remettre dans son contexte. "Hallucinations of a Deranged Mind" a été uniquement fait dans le but de placer des rush non utilisés d'autres films du réalisateur José Mojica Marins: "Tonight I'll Be Incarnated in Your Corpse", "Ritual of the Maniacs" et "Black Exorcism". L'histoire bidouillé n'est finalement pas si mal, mais ne représente que 10% du film. Les 90% restant sont des images de cauchemars (les rush des anciens films donc) et c'est juste beaucoup trop long pour qu'on puisse trouver ca intéressant. 1h10 d'images zarbi, moi j'ai décroché au bout de 10 min. En sélectionnant les bons trucs et en étoffant son scénario, ca aurait certainement mieux fonctionné. Mais on s'éloignait peut-être du but de la manoeuvre.









- Quelques mots sur le casting:
- José Mojica Marins, qui joue le méchant du film, est également le réalisateur. En effet, cet homme qui cumule les casquettes d'acteur, compositeur, scénariste, réalisateur... était connu à l'époque pour jouer le personnage de "Coffin Joe" ("Zé do Caixão" en Brésilien) à la télé et dans les média. Il créa ce personnage pour le film "At Midnight I'll Take Your Soul" en 1963 et le fit réaparaitre dans plusieurs autres films par la suite. Voyant que le publique en redemandait, il décida ensuite de faire aparaitre "Coffin Joe" à la télévision, dans des clips musicaux ou encore dans des bandes déssinés. Pour incarner le personnage, José portait au départ de faux ongles trés long, jusqu'au jour ou les siens étaient assez long pour faire le job. Il décida finalement de les couper en 1998. José Mojica Marins a aujourd'hui 80 ans et il continue de réaliser des films avec son personnage "Cofin Joe".







- La bande son:
J'ai trouvé la bande son assez sympa, pleines de claviers analogiques. Elle serait l'oeuvre de Beto Strada, un compositeur Brézilien sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos...









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.








(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire