samedi 20 août 2016

ALUCARDA

Réalisation: Juan López Moctezuma
Pays d'origine: Mexique
Année: 1978





- Résumé:
Nous sommes en 1850 et la jeune Justine est placée dans un couvent aprés la mort de ses parents. Une fois sur place, elle noue une relation trés forte avec Alucarda, une autre jeune fille pensionnaire. Un jour que les 2 amies se promènent dans les bois, elle font la rencontre d'une communauté gitane, qui leur jette un mauvais sort. Une fois rentrées au couvent, une série de fait bizarres prouvent que les filles sont possédés par Satan. Le curée et un médecins vont tenter, non sans mal, de maitriser les 2 jeunes filles et de les libérer du mal qui est en elles.









- Commentaires personnels:
Sortie en 1978 au Mexique, le film fut tout de suite trés controversé, à cause de son ton blasphématoire et de ses nombreuses scènes de nudité et de lesbianismes. De toute évidence une forte censure était en vigueur dans le pays et on ne voyait pas beaucoup de films étrangés, parce que ca fait 15 ans que partout ailleur on avait déja fait bien pire. Il est dit dans les critiques que "Alucarda" est inspiré par le roman "Carmilla" de 1872, ainsi que par les films "The Devils" de ken russell (1971) et "l'Exorciste" de William Friedkin (1973). J'y ajouterai également le film Francais "Mais Ne Nous Délivrez Pas du Mal" de Joël Séria (1971) pour le sujet similaire des 2 copines dans l'école catho, qui décident de preter serment à Satan. Seulement voila, malheureusement "Alucarda" est bien moins bon que les films précédemment cité.









En effet, le rythme lent, les images monotones et le scénario dépouillé donnent l'impression à la fin d'avoir juste assisté à un enchainement interminable de scènes d'Alucarda en train de convulser dans une grotte pendant 1h30 (Non mais sérieux vous verrez, elle convulse très souvent...). Le seul truc intéressant, c'est le design trés organique du couvent et la tenue originale des bonnes soeurs, mis a part ca, "Alucarda" est un vrai film d'exploitation: Une histoire qui surfe sur le succès de l'Exorciste, un titre vampirique (alors qu'il n'est jamais question de Dracula, ni même de vampires tout au long de l'histoire), de la nudité gratuite, un univers un peu fantasy (la grotte, l'homme-chevre)... Ca bouffe à tous les râteliers, mais faute de réel scénario c'est assez ennuyeux. Je suis dur mais c'est parce que pour moi Juan López Moctezuma avait tout les éléments ici pour faire un truc vraiment plus intéressant, sans autres acteurs, sans même plus de budget. Donc conclusion, je le conseil donc uniquement aux fans fétichistes du genre, et encore, en regardant juste la bande annonce on a déja tout vu.









- LA phrase du film:
Apres une séance d'exorcisme mouvementée qui s'est finie avec la mort de Justine, les sœurs décident d'aller déposer son corps dans la salle d'à côté, afin de pouvoir préparer l'enterrement. Lorsqu'ils y retournent plus tard, les religieuses et les religieux du couvent s'étonnent alors de voir que Justine n'est plus la et que seul son linceul est encore présent.
- La bonne soeur: "Mais qu'est ce qui s'est passé ?! Docteur ?"
- Le Docteur: "Quelqu'un à du voler le corps pendant la nuit."
- Le religieux: "Oui ca doit être ca, il n'y a pas d'autre explication."










- Quelques mots sur le casting:
- Alucarda est jouée par Tina Romero, une américaines née a New York, de parents Mexicains. Elle a fait carrière dans le cinéma et la télé Mexicaine, mais n'a rien tourné d'autre qui nous intéresse ici.





Apparement elle assume bien!


- Claudio Brook interprète le Docteur. Né au Mexique de parents Anglais, il a l'avantage d'être bilingue trés tôt. On le retrouve dans des films aux registres assez différent comme "Neutrón, el enmascarado negro" (1960), "Neutrón contra el Dr. Caronte" (1963), "La grande vadrouille" (1966), "Du rififi à Paname" (1966), "The Mansion of Madness" (1973 du même réalisateur), "La pluie du diable" (1975) ou encore le James Bond "Permis de tuer" (1989).





- Susana Kamini interprète Justine, on la retrouve dans 2 films du même réalisateur: "The Mansion of Madness" (1973) et "Mary, Mary, Bloody Mary" (1975).





- La bande son:
La musique est de Anthony Guefen et sonne trés Fantasy. Beaucoup de Synthés aux sonorités 70's/80's donc dans cette bande qui n'est jamais officiellement sortie...





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger egalement sur rarelust.com









(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire