vendredi 26 août 2016

THE MEPHISTO WALTZ

Réalisation: Paul Wendkos
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1971





- Résumé:
Le jeune Myles Clarkson est un pianiste frustré, coincé dans un job de critique musicale. Il se rend un jour chez Duncan Ely, un des plus grands virtuoses de son temps, qui remarque immédiatement que Myles à des mains parfaitement adaptées au piano. Duncan lui demande alors d'interpréter quelque chose sur son piano et va même jusqu'à lui proposer de faire des duos. Myles est enchanté et se met à lier une relation d'amitié avec Duncan. Sa femme Paula est ravie pour lui, mais elle se méfie de cette famille qu'elle trouve étrange et excentrique. Spécialement de Roxanne, la fille de Duncan, qui est un peu trop entreprenante avec Myles à son gout. Elle fini pourtant par accepter la situation lorsque Myles lui confie que Duncan va bientôt mourir. Un jour que Myles était en train de se reposer chez Duncan, qui lui de son côté vivait ses dernières heures dans son lit, Roxanne exécute un rituel satanique qui aura pour effet de transférer l'âme de Duncan dans le corps de Myles. En effet Duncan et Roxanne sont en fait des satanistes, et ce coup était préparé depuis leur première rencontre avec myles.









Duncan meurt et lègue, sans surprises, tout ce qu'il possède à Myles. Au début, Paula est plutôt excitée par le changement de personnalité et de statut de Myles, mais la joie fait vite face au doutes lorsqu'elle se rend compte qu'il s'éloigne progressivement d'elle, pour reprendre petit à petit le cours de la vie de Duncan. Un soir, Paula fait un étrange cauchemar dans lequel elle voit Roxanne faire un rituel sur sa fille Abby, qui effectivement décédera quelques jours plus tard, dans la vraie vie, d'un virus inconnu. Paula en est maintenant sure, Duncan et Roxane ont passé un pacte avec le diable, et ils tueront tout ceux qui se mettent en travers de leur route. Elle tente d'alerter la police et son entourage mais ils pensent tous qu'elle perd la boule. Paula ne voit maintenant qu'une seule issue à cette situation, tenter de pactiser elle aussi avec le diable afin de stopper Roxanne et récupérer Myles.









- Commentaires personnels:
"The Mephisto Waltz" est un bon film. Déja car il y a une vrais histoire et une vrais intrigue. Le sujet de la sorcellerie en milieu huppé et la détresse de Paula nous font certe beaucoup penser à "Rosemary's Baby", mais "The Mephisto Waltz" arrive tout de même à sortir son épingle du jeu et nous confirme qu'on peux faire un film sur le satanisme, qui a du sens. Ensuite les images sont belles, et il y a du soin apporté à l'esthétique. A cheval entre les 60's et les 70's, le film comporte des références psychédéliques, mais aussi des traitements d'images avec des grands angles et des filtres trés typés 70's. Bref, y a du style. Le casting est lui aussi impeccable, avec une mention spéciale à Jacqueline Bisset, qui s'en sort mieux que Mia Farrow et nous offre quelques beaux frissons grâce à ses grands yeux psychotiques.









Contrairement à beaucoup de film du genre, qui profitent du thème de l'occulte pour faire des scénarios qui n'ont ni queue ni tête, "The Mephisto Waltz" à un sens, tout en laissant juste ce qu'il faut de mystères et de questions en suspend. Par exemple (attention SOILER ALERT): Paula qui voulait récupérer Myles, fini en fait par être avec Duncan, dans le corps de Myles. Elle est ravis de cette situation, alors que théoriquement, elle déteste Duncan. On peux penser qu'elle se contente d'avoir récupéré le myles "physique", mais on peut aussi imaginer qu'elle est finalement tombée amoureuse de ce mélange Myles/Duncan.
Autre chose, Duncan est le père de Roxanne, mais a pourtant une relation amoureuse avec elle, que ce soit sous la forme de Duncan ou de Myles. Ceci apparait comme une relation incestueuse, mais on peut également imaginé que ce manège de transfert d'âme dure depuis des générations et que donc Roxanne est peut-être elle même habité par l'âme de la compagne de Duncan, issue d'un précédent rituel...









- Just for fun:
"The Mephisto Waltz", sorti en France sous le nom de "Satan, mon amour" (c'est assez drôle pour être précisé), est à la base une suite de morceaux composés par Franz Liszt au XIXeme siècle. Le scénario quand à lui est une adaptation du roman (du même nom) de Fred Mustard Stewart. On sent effectivement encore plus l'influence de "Rosemary's Baby" avec le livre, qui fut écrit un an aprés la sortie du film et qui se passe dans la même ville. Bien qu'il soit considéré aujourd'hui comme un bon film du genre, il n'eu pas beaucoup de succès au moment de sa sortie.





- LA phrase du film:
- Myles Clarkson: "On devrait quand même changer de marque de Scotch. Celui la à le gout d'un vieux kilt."



- Duncan Ely, quelque heures avant sa mort: "Les gens devraient naitre à 70 ans et vivre leur vie à l'envers."



- L'ex marie de Roxanne parle à Paula: "La terre est un bel endroit pour vivre je trouve finalement. Pourquoi les gens s'obstinent à créer des religions pleines de haines et de folies... Je ne comprendrais jamais."



- Lieux de tournage:
Le film fut tourné le long des côtes Californienne, bien que dans le roman d'origine l'histoire se passe à New York. Une volonté peut-être de se détacher un peu de "Rosemary's Baby".





- Quelques mots sur le casting:
- Alan Alda interprète Myles Clarkson. Surtout connu pour avoir joué un des rôles principal de la série télé "M.A.S.H." (1972-1983), il apparait également dans "Aviator" (2004 de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio), "Ce que veulent les femmes" (2000 avec Mel Gibson), "Tout le monde dit I love you" (1996 de Woody Allen), "Meurtre à la Maison-Blanche" (1997 avec Wesley Snipes)... Au moment de la sortie de "Mephisto Waltz", les critiques étaient unanimes pour dire que son interprétation était le point faible du film. Je n'ai personnellement rien à redire sur sa prestation, il est effectivement sobre et inexpressif, mais ca ajoute justement du mystère à son personnage...



- Jacqueline Bisset interprète Paula Clarkson. Elle fait un début de carrière impeccable en apparaissant dans des films comme "The Knack ...and How to Get It" (1965), "Cul-de-sac" (1966 de Roman Polanski), "Voyage à deux" (1967 avec Audrey Hepburn), "Casino Royale" (1967), "Le détective" (1968 avec Frank Sinatra), "Bullitt" (1968 avec Steve McQueen), "Airport" (1970 avec Dean Martin), "La nuit américaine" (1973 de François Truffaut), "Le crime de l'Orient-Express" (1974 avec Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery...). En 1977 elle à un grand rôle dans le film "The Deep" ou elle est notamment filmée en train de nager avec un T-Shirt blanc transparent. Le film est un succès et tout le monde ne parle que de cette fameuse scène de T-shirt mouillé. Jacqueline se sentira exploitée car il n'etait pas spécifié qu'elle serait mise à l'écran dans cette scène quasi érotique. Elle continue ensuite à tourner, mais dans des rôles moins important ou des séries télés: "La grande cuisine" (1978), "When Time Ran Out..." (1980 avec Paul Newman), "Nip/Tuck" (7 épisodes en 2006), "New York - Unité spéciale (2003), "Ally McBeal" (2002)... Elle tourne d'ailleur toujours aujourd'hui. Notons également qu'elle est la marraine de l'actrice "Angelina Jolie".



- Barbara Parkins interprète Roxanne Delancey. Connue pour avoir partagé l'affiche avec Sharon Tate dans le film "Valley of the Dolls" en 1967, elle devient une bonne amie de cette dernière et sera même sa demoiselle d'honneur lors de son mariage avec Roman Polanski en 1968. Quand Sharon se fait assassiner en 1969, Barbara est très choquée et décide de quitter Hollywood pour aller vivre à Londres. Elle ne tournera rien d'autre qui nous intéresse ici. Elle apparait dans Playboy en 1967 et en 1976.





- La bande son:
La bande son de Jerry Goldsmith ‎a été réédité en 1997 par le label Varèse Sarabande. On entend surtout du classique.


- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A télécharger également sur rarelust.com.









(Sources: Sites internets Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire