jeudi 31 août 2017

THE DEVIL'S RAIN

Réalisation: Robert Fuest
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1975





- Résumé:
Dans un vieux village installé en plein désert, la famille Preston subit une malédiction depuis plusieurs générations. Ils sont en effet persécutés par Jonathan Corbis, un prêtre satanic qui leur en veux car il y a bien longtemps un de leurs ancêtres les à trahit, condamnant ainsi la secte au bûcher. Seul le leader Corbis, élu du diable et semblant immortel, y a réchappé. Depuis cette trahison, les Preston détiennent un livre que Corbis recherche à tout pris, car il permettrait de redonner vie aux membres de sa secte. Apres avoir vu son pere mourir devant ses yeux à cause de Corbis, le fils Preston décide que ca en est trop. Il prend le livre avec lui et décide d'aller voir Corbis pour une battle de la foi Jesus Vs Satan. Il perd malheureusement la bataille et se fait capturer par les serviteurs de Corbis. Ni une ni deux, le grand frêre Preston prend le relai, accompagné de sa femme et d'un spécialiste du psychisme. Ils filent dans l'église de Corbis pendant que lui est occupé ailleurs, et découvrent alors une grande jare qui contient toutes les âmes de l'armée satanique de Corbis. Malgré le retour de Corbis et ses hommes, ils parviennent à briser la jare, déclenchant ainsi une pluie qui fait fondre tous les disciples de Corbis. Satan vaincra quand même, puisque Corbis parviens à y réchapper et a démarrer une nouvelle collec' d'âme dans sa nouvelle Jare.









- Commentaires personnels:
Soyons honnêtes, dans la famille des films satanistes 70's, "The Devil's Rain" fait plutôt partie des réussis. Y a du budget, le rythme est bon, et globalement, quand ils veulent faire peur, ça fonctionne. Quelques éléments pourtant ne jouent pas en sa faveur et l’empêche ainsi d'accéder au rang de film culte de cette époque. Déja, le scénario est assez complexe, ca part dans tous les sens et on est vite paumé. Y a également des trucs un peu bâclés, par exemple, l'histoire du livre avec les âmes c'est cool, mais on veux nous faire croire que le représentant du diable n'arrive pas à le trouver, alors qu'il sait dans qu'elle maison il est, et qu'il est juste caché sous un tapis ?! Ensuite, même si les costumes de zombies sont bien foutu et particulièrement efficaces, ils ont été un peu trop sure d'eux sur ce coup. Les gros plans laissent clairement apparaître les défauts des masques et costumes... De même avec la transformation en diable, ils auraient été beaucoup plus efficace en le filmant dans la peine ombre, plutôt que de le faire apparaître en pleine lumière. Bref, on dirait qu'ils ont voulu un peu trop en faire, mais c'est aussi ce qui lui donne ce petit côté raté qu'on apprécie bien ici.









- Just for fun:
"The Devil's Rain" est intéressant pour plusieurs raisons. Côté casting par exemple: Déja c'est un des rares film sataniste dans lequel Anton Lavey (showman excentrique fan d'occultisme, fondateur de l'église de Satan) est arrivé à s'incruster. Voyant le cinéma flirter avec Satan il avait déja essayé d'en tirer partie en tentant un featuring dans "Rosemary's Baby", sans y parvenir. Il eu sa chance avec ce film qui n'a malheureusement pas eu le même succés. Ensuite, "The Devil's Rain" est le 1er film dans lequel John Travolta apparait. Et encore plus fort, c'est pendant le tournage de ce film qu'il fût convaincu de rejoindre l'église de scientologie. En effet l'actrice Joan Prather, déja adepte, parlât des bienfait de la secte à John, qui traversait à priori à ce moment la une sale période. Ensuite ce film est celui qui signa la fin de la carriere au cinéma du réalisateur Robert Fuest. En effet, aprés avoir réalisé des films comme "The Abominable Dr. Phibes" (1971), "Dr. Phibes Rises Again" (1972) ou encore "The Final Programme" (1973), les mauvaises critiques de "The Devil's Rain", l'ont obligé à se diriger vers la télévision.









- Lieux de tournage:
Le tournage s'est déroulé dans l'État de Durango, au Mexique.









- Quelques mots sur le casting:
- Jonathan Corbis est joué par Ernest Borgnine. Cet immigré Italien a joué entre autre dans "Johny Guitare" (1954 avec Joan Crawford), "Les douze salopards" (1967), "New York 1997" (1981 de John Carpenter), "Bienvenue à Gattaca" (1997), même si les gens de ma génération se souviennent surtout de lui avec la série "Supercopter" (1984) dans laquel il avait un des rôles principale. On entend sa voix dans quelques dessins animés ou films d'animation comme avec "Bob l'éponge" (L'homme sirène), "Small Soldiers" (1998) ou encore "Les Simpson" qui le font même apparaître dans un épisode ("Scout un jour, scout toujours").





- William Shatner joue Mark Preston. On le retrouve dans des films comme "The Intruder" (1962 Roger Corman), "Incubus" (1966), "Kingdom of the Spiders" (1977), "Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion?" (1982), "Alarme fatale" (1993) ou encore "Miss Détective" (2000). A la télévision, on peux le retrouver dans des épisodes de "Alfred Hitchcock présente" (1955), "Au-delà du réel" (1963) ou encore "La quatrième dimension" (1959). Ses rôles les plus importants resteront cependant avec les séries "Star Trek" (1966 Capt. Kirk) ou encore "Hooker" (1982).



- John Travolta fait ici sa premiere apparition au cinéma. Peu d'interet à décrire la carrière de cet acteur que tout le monde connait déja bien.



- Tom Skerritt et Joan Prather jouent respéctivement le frère Tom Preston et sa compagne. On retrouve Tom dans "Alien - Le 8ème passager" (1979), "Top Gun" (1986), "Poltergeist III" (1988) ou encore "Ted" (2012). Quand à Joan, elle fait ses début en apparaissant dans "The Thing with 2 Heads" (1972) et on la retrouve ensuite dans "Big Bad Mama" (1974), "The Single Girls" (1974), et dans la série "Huit, ça suffit" (1977).



- Anton LaVey apparait dans le film et était même également consultant en matière d'occultisme. On avait déja bien parlé de lui pour la chronique de "Witchcraft 70"" (1970).





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarefilm.net.









(Sources: Fanzine Trashtime et sites internets simpsons.wikia.com, entertainmentwise.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire