lundi 30 octobre 2017

DEATHSPORT

Réalisation: Allan Arkush, Nicholas Niciphor, Roger Corman
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1978





- Résumé:
Dans un future post apocalyptique, les gens sont regroupés en villes forteresses, entourées par des déserts dans lesquels survivent cannibales mutants et guerriers indépendants. La peine de mort a été remplacé par le "Death Sport", un jeu dans lequel les guerriers doivent se battre pour gagner leur liberté. Kaz Oshay et Deneer, 2 guerriers indépendants, sont capturés et forcés de participer au "Death Sport". Ils parviennent finalement à triompher et à s’enfuir avec 2 autres prisonniers, le Doctor Karl et son fils Marcus. Pendant leur fuite, ils en profitent pour aller secourir le fils de Deneer, qui avait été capturé par les cannibales mutants. Ils sont finalement rattrapés par les forces de l'ordre, qui se promènent sur des motos équipés de rayons lasers, appelés "Death Machines". La course poursuite se termine par un combat "à la loyale" de Kaz Oshay contre Ankar Moor, l'homme qui a tué sa mere dans le passé.







- Commentaires personnels:
Je dois dire que dans l'ensemble, je suis un peu décu. J'ai mis un moment à mettre la main dessus, mais je voulais absolument voir ce film qui met en scène des gladiateurs et des amazones qui se battent avec des épées futuristes en cristal. Au final "Deathsport" ressemble juste à une trés mauvaise suite de "DEATH RACE 2000". J'en attendais des effets spéciaux cheap de tous les côtés, de la surenchère de vanes et d'imagerie amazon/fantasy... Mais malheureusement il n'en est rien. En fait "Deathsport" c'est beaucoup de tchatche, énormément de scènes de motos qui roulent, et de temps en temps, une scène érotique qui sort de nul part, juste pour tenter de redonner un peu d'interet au film. Donc bon voila, j'avoue que les motos "futuristes" cheap aux bruits d'avion, avec 3 tôles colés à l'arrache, m'ont fait sourrir la premiere fois, mais nettement moins au bout d'1 heure de passage. Avec les productions Corman y a des hauts et des bas, on le sait bien.







- Just for fun:
A priori, "Death Sport" était censé être une suite du film "Death Race 2000", et un troisième volet "Deathworld" était même prévu. Malheureusement vu le flop que "Deathsport" à fait à sa sortie, la 3eme suite fut annulée.







- Quelques mots sur le casting:
- David Carradine interprète Kaz Oshay. On avait déja détaillé sa carière dans la chronique du film: "DEATH RACE 2000" (1975)



- Claudia Jennings interprète Deneer. Née Mary Eileen Chesterton, elle rejoins la "Hull House theater" compagnie de Chicago en 1968 et acccèpte dans le même temps un poste de secrétaire au bureau de Playboy. Lorsqu'un des photographe de l'agence lui propose un jour de poser nue, elle accèpte, sachant que l'argent gagné allait lui permettre de partir pour Hollywood. Elle apparaît ainsi dans le magazine en Novembre 1969 et 1970 (Playmate of the Year) et décide de prendre le pseudo de Claudia Jennings, histoire de ne pas embarrasser sa famille. Elle apparait ensuite dans des films de série B comme "The Unholy Rollers" (1972), "Gator Bait" (1974)... C'est pendant cette période qu'elle vit avec le songwriter/producteur Bobby Hart (qui a écrit des hits pour "Andy Williams", "Dean Martin", "The Animals", "Del Shannon"...). Lorsqu'ils se séparent en 1974, elle se met alors à consommer des drogues de manière abusive et devient ainsi particulièrement ingérable. Le 03 Octobre 1979, elle s'endore au volant de sa voiture et percute un Van. Elle meurt quelques minutes apres l'accident, à 29 ans à peine.







- Richard Lynch joue Ankar Moor. On peux le retrouver dans "The Sword and the Sorcerer" (1982), "Invasion U.S.A." (1985), "The Barbarians" (1987), "Alligator II, la mutation" (1991), "Merlin" (1993), "Halloween" (2007)... Pour l'anecdote, ses brûlures au coup sont les séquelles d'une mauvaise expérience qui s'est produite en 1967 dans Central Park. En effet apres avoir pris du LSD, il s'est littéralement mis le feu. Il est mort en 2012.



- La bande son:
la bande son n'est pas extraordinaire mais contient des bruits de synthés analo assez sympa. Elle a été composée par Andy Stein et contient des partie de guitares jouées par Jerry Garcia, le guitariste de "Grateful Dead".





- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com



(Sources: Sites internets fanpix.famousfix.com, attackfromplanetb.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire