samedi 28 octobre 2017

SATAN'S CHEERLEADERS

Réalisation: Greydon Clark
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1977





- Résumé:
Le gardien du gymnase de l'école de Benedict High School appartient en fait à une secte sataniste. Alors qu'il est en train de rouler, il tombe un jour sur les Pom-pom girls de l'équipe de Football qui sont en train de faire du stop. Il décide alors de les kidnapper, afin qu'elles servent de sacrifice pour une de messe noire. Malheureusement au moment du sacrifice, ils se rendent compte qu'aucune des filles de l'équipe de Pom-pom girls n'est vierge (hé oui messieurs nous sommes en 1977...). Deuxieme coup du sort, l'une d'entre elle (Patti), est en fait une réelle sorcière. Elle va pouvoir alors prendre le controle de la secte, et utiliser les forces du mal pour des trucs vraiment important, comme faire gagner l'équipe de Football locale...









- Commentaires personnels:
Voici un film 0 budget, qui tire son épingle du jeu uniquement grace à l'originalité de son thème. En effet, les effets spéciaux utilisés ont 15 ans de retard, les accessoires satanistes ressemblent à des travaux pratiques de centre aérés, et le scénario de la dangereuse secte sataniste de village est usé jusqu'à la moële depuis plus de 10 ans... Et pourtant, étonnement ca fonctionne. C'est à dire que le simple fait d'avoir centré le truc sur les pom-pom girls, ammene une touche "Teenage" drole et novatrice. Pour se rendre compte, ce film c'est un peu une rencontre entre "Rosemary's Baby" et "American Graffity". Alors oui, attention tout de meme, on reste dans un film satan/Mansonsploitation low budget, au rythme particulièrement lent, mais l'environnement "College" rend le truc plus frais et léger. Ce qui aide aussi c'est qu'ici la carte du 2nd degré est pleinement assumée. Egalement, avec les scènes à la plage du début, on ne peux s'empecher de penser à la vague des teen beach movies AIP sorties 10 ans plus tôt. Mais le décalage intéressant ! En effet dans ceux des 60's, tournée donc avant les révolutions sociales, on pouvait à peine voir 2 jeunes s'embrasser (oui ils preferaient chanter), alors qu'ici dans les 70's (tournées en plein boom du cinéma séxy), les filles roulent des pelles a go-go, se font tripoter et rétorquent fièrement qu'elles ne sont plus vierge depuis qu'elles ont 13 ans...









- Just for fun:
L'autostop dans les années 70. Tout un art:






Le film fut tourné en 10 jours et les scènes dans l'Université en 1 jour.









- Quelques mots sur le casting:
- Yvonne De Carlo joue Emmy, la femme du Sheriff et grande pretresse de la secte. Elle est surtout connu pour avoir été Lily Munster, dans la série "The Munsters" (1964-1966). Elle a également joué dans "Les dix commandements" (1956)







- Jack Kruschen joue le gardien. On le retrouve dans "La guerre des mondes" (1953), "Abbott and Costello Go to Mars" (1953), "Reform School Girl" (1957), "The Angry Red Planet" (1959)... Et également dans beaucoup de séries classiques des années 80.



- John Carradine apparait ici en clochard. On avait déja détaillé sa carriere dans la chronique du film "The Astro Zombies" (1968)



- Sydney Chaplin joue le moine de la secte. Il est le fils de Charly Chaplin et fait avec "Satan's Cheeleaders" sa derniere apparition au cinéma. On peux le retrouver dans "Le clan des Siciliens" (1969) ou encore dans "La comtesse de Hong-Kong" (1967 realisé par Charles Chaplin). Il a dit: "Je ne suis pas un génie. Je n'ai pas les capacités de mon père. Je veux juste être un bon acteur."



- Jacqulin Cole joue Ms. Johnson. On la retrouve dans "Satan's Sadists" (1969), "Black Shampoo" (1976), "Joysticks" (1983)... Son rôle dans le film a été créée uniquement pour qu'elle apparaisse à l'écran.



- Kerry Sherman joue Patti, la seule adolescente que vous verrez nue ! Elle reste connu surtout pour avoir eu un rôle récurant dans la série "Santa Barbara".







- Hillary Horan joue Chris. Elle a joué dans 35 episodes de Happy Days.



- Lane Caudell joue le beau gosse footballeur: Stevie. On le retrouve dans "The Archer: Fugitive from the Empire" (1981) ou encore "Hanging on a Star" (1978).



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com









(Sources: Sites internets santabarbara-online.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire