vendredi 27 septembre 2013

DANGER DIABOLIK

Réalisation: Mario Bava
Pays d'origine: Italie, France
Année: 1968






- Résumé:
Le film narre les aventures de Diabolik, voleur masqué qui avec sa complice Eva Kant, réalise les cambriolages les plus audacieux. La police se fait systématiquement ridiculiser, ce qui commence a énerver le ministre de l’intérieur et l'inspecteur Ginko, qui voudraient le chopper à tout prix. N'arrivant jamais à ses fins, Ginko fini par accepter un deal que lui propose la mafia, du style "on vous apporte Diabolik et vous nous laissez faire nos magouilles tranquille !". La mafia n'y arrivera pas non plus, mais Diabolik finira par se faire gauler en voulant voler un lingot d'or géant de 20 tonnes (quand on est trop gourmand...). En effet, il fait fondre le lingot et l'Or lui saute à la tronche, le rendant prisonnier de ce qu'il voulait tant avoir. Le film se fini sur un clin d’œil de Diabolik, nous faisant comprendre qu'il n'est finalement pas mort et va encore s'en sortir.



- Commentaires personnels:
Avec Diabolik, adaptation de la BD du même nom, on est en plein Splysploitation (film d’espionnage quoi) à l'Europeene. Pour se faire une idée, il faut imaginer une sorte de mélange entre James Bond et Fantomas, la touch Italienne de Mario Bava en plus. On retrouve la sur-enchère des James Bond, notamment sur le héros, les décors, les gadgets... Mais avec un ton un peu plus léger, ce qui n'est pas pour me déplaire. Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film, les prises de vues sont superbes et la bande son est trés classe... Notamment pas mal d'efforts de fait sur le design de la "batcave" de Diabolik et une scène de hippies dans une boite nuit psychédélique, des plus classes.



- Just for fun:
Notons que le film est inspiré de la BD italienne pour adulte ("Fumetti" comme on dit) du même nom, qui faisait fureur en Italie depuis 1962, elle même inspirée par le personnage de Fantomas. Un premier éssais de mise à l'écran fut tenté dés 1965 avec le réalisateur anglais Seith Holt, avec dans les rôle principaux: Jean Sorel, Elsa Martinelli ("The 10th Victim", "Candy"...) et George Raft, mais le tournage du être interrompu suite à un enchainement de galères, malchances et autres paramètres indésirables.



La scene ou Diabolik tend un film miroir sur la route pour que la police soit éblouit par ses propres phares, comporte quelques erreurs de montages assez flagrantes. On voit Diabolik tendre le film sans son masque, la prise de vue d’après il a son masque, celle d'apres il ne l'a plus. Ensuite il part en voiture et lorsque la voiture de police arrive on voit sa jambe à côté du film alors qu'il est censé être déjà parti !



- Quelques mots sur le casting:
- Le hero Diabolik est génialement joué par John Phillip Law, acteur américain qu'on retrouvera la même année dans le film Barbarella, aux côtés de Jane Fonda (il y joue l'ange aveugle Pygar).



- La copine de Diabolik est interprétée par la sulfureuse actrice autrichienne Marisa Mell. C'est au départ Catherine Deneuve qui avait été embauché pour ce rôle, mais elle fut remerciée apres seulement une semaine de tournage, Mario Bava considérant qu'elle ne faisait pas l'affaire. Il trouva en la personne de Marisa Mell la parfait Eva Kant. On apprend sur Imdb qu'elle aimait peindre et qu'elle était amatrice d'archéologie et qu'elle a été défiguré apres un accident de voiture en France en 1963. Elle failli perdre son oeil gauche, mais grace à une bonne chirurgie esthetique, 2 ans aprés, son visage était de nouveau comme neuf. En 1964 on lui propose un contrat d'une durée de 7 ans pour tourner a Hollywood, qu'elle refuse car selon elle, il avait la taille d'un gros livre et était tellement contraignant qu'elle avait presque besoin d'une permission pour aller aux toilettes. Elle tourne ensuite beaucoup mais n'aura jamais de rôles aussi important que celui d'Eva Kant dans "Danger Diabolik". Dans les 70's, elle est apparement bonne copine de Brigitte Bardot, elle pose pour la version italienne de Playboy en November 1976 et passe à deux doigt d'apparaitre dans un film de Jess Franco, qui, malgrés son admiration pour Marisa, n'a malheureusement jamais eu assez de budget pour la faire tourner dans un des ses films. Elle meurt en 1992 à Vienne en Autriche, dans la solutide et la pauvreté. Elle aurait dit: "Les films sont ma vie, ma vie est un film".





- L'inspecteur Ginko est joué par l'acteur Français Michel Piccoli. Pour ceux qui ne connaissent pas, Michel Piccoli c'est une filmographie impressionnante, avec les plus grand cinéastes européen, comme entre autre Alfred Hitchcock ("L'étau", 1969) ou encore Jean-Luc Godard (Le Mépris, 1963 avec Brigitte Bardot).



- Le Parrain de la mafia, Ralph Valmont est joué par Adolfo Celi, fils du gouverneur de l'île de Sicile (ça s'invente pas !) qu'on avait déjà pu voir dans le 4eme James Bond: "Opération Tonnerre".
Le ministre de l’intérieur est joué par Terry-Thomas ("La Grande Vadrouille" ou "Munster Go Home", entre autre...)





- La bande son:
La bande son est super classe et on comprend pourquoi quand on voit qu'elle est signée Ennio Morricone. On y retrouve la superbe chanson psyché "Valmont's Go-Go Pad" (qui reste pour moi l'une de mes chansons de BO de film preferé), ainsi que tout les éléments qui en font une bonne bande son "Spy". C'est à dire des morceaux Surf/Spy pour les courses poursuites, des morceaux classiques édulcorés pour les scènes love et un bon morceau soul/spy orchestré et chanté, pour le générique d'intro. Aucune copie n'est malheureusement jamais sorti car les masters ont étés détruit lors d'un incendie.





- Comment se le procurer:
On le trouve en DVD, neuf, un peu partout (notamment sur ebay pour environ 7€). Par contre il faudra se contenter de la version anglaise, sous titrée en anglais.


(Sources: Livre "Super Heros/Super Vilains", sites internets Wikipedia et IMDB)

2 commentaires:

  1. en fait Catherine Deneuve refusa la scene d'amour sur le lit de billet et fut donc remerciée par Mario Brava apres une semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ca c'est une bonne info merci ! En même temps c'est pas plus mal, je la vois assez mal dans ce rôle, ou du moins je trouve que Marisa Mell est parfaite dans ce personnage.

      Supprimer