samedi 19 décembre 2015

THE GHOST IN THE INVISIBLE BIKINI

Réalisation: Don Weis
Pays d'origine: U.S.A.
Année: 1966





- Résumé:
Hiram Stokley vient de mourir et ira au paradis à la seule condition qu'il fasse une bonne action dans les 24h. Etant certain que son notaire véreux tentera de s'approprier tout son héritage, il décide alors d'aider ses héritiers, afin qu'ils ne se fassent pas avoir. Pour cela, il obtient l'aide de sa compagne, elle aussi décédée mais qui peux apparaitre en fantôme dans un bikini transparent. Le notaire a effectivement planifié de faire venir les héritiers dans le manoir familiale et de les tuer discrètement, un à un, avant la lecture du testament prévue à minuit. Malheureusement pour lui, des ados fêtards, un gang de bikers et un gorille de foire vont s'inviter à la fête et vont lui rendre la tâche plus difficile que prévue.







- Commentaires personnels:
Alors oui on le sait, les beach movies production AIP, si t'as passé les 12 ans, tu trouves forcement super neuneu. J'étais quand même curieux de voir celui la car il a quelques particularités. Déja contrairement aux autres, il ne se déroule pas à la plage mais dans un château. Ensuite, c'est officiellement le dernier de la série. Et enfin, la présence de Boris Karloff, de Nancy Sinatra et du groupe The Bobby Fuller Four dans le casting, m'a rendu curieux. Au final, pas de surprises, il n'est pas plus intéressant que les autres beach movies. On prend une jeune starlette à qui on fait chanter des niaiseries, on met des jeunes qui dansent en maillot de bains, quelques scènes à l'humour burlesque et l'affaire est pliée. Si vous êtes curieux et que vous voulez a tout prix en regarder un pour vous faire une idée, regardez "It's a bikini world", c'est le moins cucu de la série.







- Just for fun:
La plupart des acteurs sont les même que pour les autres beach Movies de la série, à part quelques légers changement. On remarque notamment que les habitués Frankie Avalon et Annette Funicello (déjà vu ici dans "How To Stuff a Wild Bikini") ne font pas parti de la fête. Ils étaient pourtant prévu au casting, mais, en ayant marre de toutes ces conneries, ils ont tous les 2 déclinés. La production a donc fait appel à l'équipe B: Tommy Kirk et Deborah Walley, qu'on retrouvera dans "It's a bikini world".







Les scènes avec le mort qui doit faire une bonne action et la femme fantome en bikini invisible, n'étaient pas dans le montage initiale du film. Seulement les producteurs de chez AIP, James H. Nicholson et Samuel Z. Arkoff, ont tellement trouvé le film nul, qu'ils ont décidé de d'ajouter cette histoire et de tourner ca avec Boris Karloff et la femme de James H. Nicholson: Susan Hart.







Le monstre que vous voyez dans le film provient du film "Attack of the Eye Creatures", tourné un an avant.



- Quelques mots sur le casting:
- Comme on le disait précédemment, faute d'avoir eu Frankie Avalon, qui tentait à cette époque de jouer dans des films un peu plus sérieux, et Annette Funicello, qui préféra se retirer du cinéma pour s'occuper de sa famille, AIP décide de les remplacer par Tommy Kirk et Deborah Walley. Ils reprendront plus ou moins le même rôle dans "It's a bikini world", l'année suivante. Je vous laisse aller dans la chronique de ce dernier si vous voulez en savoir plus sur eux.



- Notons la présence de Nancy Sinatra, qui joue Vicki, l'une des jeunes adolescentes. Ayant eu la chance de naitre fille de l'un des chanteurs les plus connut des USA, elle fait sa première apparition à la télé en 1959 aux côtes de son père Frank Sinatra et de Elvis Presley. Par la suite elle obtient quelques rôles au cinéma, notamment pour les films "For Those Who Think Young" (1964), "Get Yourself a College Girl" (1964), "The Last of the Secret Agents?" (1966), "The Wild Angels" (1966), "Speedway" (1968 avec Elvis Presley)... Elle se lance ensuite dans la chanson et devient la premiere américaine a chanter un hymne pour un film de James Bond ("On ne vit que deux fois" écrit par John Barry en 1967). On lui confie également la bande son des films "The Last of the Secret Agents?" (1966), "The Ghost in the Invisible Bikini" (1966) et "Speedway" (1968). Lee Hazlewood la prend ensuite sous son aile et lui écrit le fameux "These Boots Are Made for Walking". D'autres chanteurs comme Bob Dylan ou encore Smokey Robinson lui écriront également des chansons par la suite. Malgré l'aide indéniable que lui a valu le fait de naitre "Sinatra", Nancy a toujours dit avoir travaillé dur et sérieusement au métier de chanteuse. Beaucoup de gens lui rendent hommage aujourd'hui, comme Morrissey qui écrivit une chanson pour elle ou encore Tarantino qui mit en avant la chanson "Bang, bang", passée aux oubliettes depuis 40 ans.





- Aron Kincaid joue le neuveux de l'héritière Bobby. Il apparait dans "The Wasp Woman" (1959 Roger Corman), ainsi que dans "Spartacus" (1960), "Thriller" (1960 avec Boris Karloff), "The Girls on the Beach" (1965), "Ski Party" (1965), "Cannonball" (1976).



- On retrouve Harvey Lembeck (le chef du gang Biker), dont on avait déja parlé dans "How To Stuff a Wild Bikini" Eric Von Zipper



- Fait amusant, en plus de la fille de Frank Sinitra, on retrouve également dans ce film Claudia Martin, la fille de Dean Martin (3eme en partant de la gauche sur la photo ci dessous):



- Bobbie Shaw Chance interprète la Princesse Yolanda. On avait déja parlé d'elle dans "How To Stuff a Wild Bikini".



- Patsy Kelly interprète l'une des héritiere, on peux la retrouver dans le film "Rosemary's Baby"



- Boris Karloff interprète le mort. Monstre sacré du cinéma d'Horreur, au même titre que Bela Lugosi, Vincent Price ou encore Christopher Lee, il est surtout connu pour avoir joué les Frankensteins dans "Frankenstein" (1931), "Bride of Frankenstein" (1935) et "Son of Frankenstein" (1939). On le retrouve également dans "Scarface" (1932), "La momie" (1932), "The Mask of Fu Manchu" (1932), "The Ghoul" (1933), "The Black Cat" (1934), "Voodoo Island" (1957), "The Raven" (1963), "Bikini Beach" (1964), "Die, Monster, Die!" (1965), "The Sorcerers" (1967), "Curse of the Crimson Altar" (1968), "Le chaudron de sang" (1970)... Il a même son étoile sur Hollywood Boullevard.





- Susan Hart interprète le fantome. Elle etait en fait à cette époque, la femme de James H. Nicholson, le président de la compagnie AIP, qui a justement produit ce film. Apres la mort de ce dernier, elle devint propriétaire des droits de 40 films de la compagnie, parmis lesquels son préféré: "I Was a Teenage Werewolf" (1957).





- Mary Hughes et Salli Sachse font également partie de la fête. Mary Hughes fut la petite amie du guitariste des Yardbirds Jeff Beck, et est d'ailleur mentionnée dans la chanson "Psycho Daisies". On peut la retrouver dans "Dr. Goldfoot and the Bikini Machine" (1965), "Sergeant Dead Head" (1965), "How to Stuff a Wild Bikini" (1965), "Ski Party" (1965), "Beach Blanket Bingo" (1965), "Pajama Party" (1964), "Bikini Beach" (1964), "Muscle Beach Party" (1964). Quand a Salli Sachse on l'avait déja vu dans "The Trip" et dans "Wild in the streets".





- Quinn O'Hara interprète la pin-up mal voyante. Vous pouvez la retrouver dans les films "Cry of the Banshee" (1970 avec Vincent Price), ainsi que dans des épisodes des séries "Le Saint", "Chips", "L'île Fantastique", "L'homme qui tombe à pic", "Hooker", "Dallas", "Alerte à Malibu", "Las Vegas"... Elle partage son temps aujourd'hui entre la dance de bal, le Tai Chi et le sauvetage de chats et chiens.





- Pour finir, on note la présence du groupe The Bobby Fuller Four, surtout connue pour avoir chanté la chanson "I Fought the Law", que les Clash reprendront en 1979. Cette chanson fut en réalité écrite par Sonny Curtis of the Crickets, mais ce sont les Bobby Fuller Four qui la rendront populaire. Leur version fut d'ailleurs classé en n°175 sur les 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004. Pour information, ce film est une des dernières occasion de voir Bobby Fuller, puisqu'il meurt mystérieusement l'année de la sortie du film, asphyxié au volant de sa voiture. L'enquête a conclu à un suicide, bien que de nombreux éléments rendent cette hypothèse impossible. Même si aujourd'hui on ne connait toujours pas la vérité la dessus, il est assez probable qu'il s’agisse d'un règlement de compte mafieux entre les patrons des maisons de disques Roulettes et Del-Fi Records, avec qui Bobby Fuller était impliqué. Selon Miriam Linna (ex batteuse des Cramps et co-fondatrice de Norton records) qui a écrit un livre sur lui, Bobby Fuller était un visionnaire et il aurai pu obtenir le statut d'icône du rock n' roll au même titre que Brian Wilson, Phil Spector ou Joe Meek si il n'était pas mort si jeune (23 ans).



- La bande son:
La bande son "surfsploitation" (composée par Les Baxter), n'a rien d'extraordinaire. Les chansons interprètés par Nancy Sinatra et The Bobby Fuller Four sont de Guy Hemric et Jerry Styner, mais la aussi rien de bien fou...



- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité. A telecharger également sur rarelust.com



(Sources: Sites internets beachmovies.wordpress.com, listal.com, Wikipedia et IMDB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire