vendredi 20 avril 2018

REQUIEM POUR UN VAMPIRE

Réalisation: Jean Rollin
Pays d'origine: France
Année: 1971





- Résumé:
Lors d’une fête de fin d’année, Michèle et Marie parviennent à s’échapper de leur maison de redressement. En cavale en pleine campagne, elle décident d'aller se cacher dans un cimetière, et d'y passer la nuit. Le lendemain, elle font une mauvaise rencontre avec des paysans qui tentent de les violer, mais parviennent à leur echapper en se cachant dans les ruines d'un vieux chateau. Manque de chance, cet endroit est habité par des vampires (les derniers de leur espèce), qui parviennent rapidement à convertir Michèle et Marie. En effet, afin de perpétuer leur race en déclin, ils veulent utiliser les 2 jeunes filles afin qu'elles ravitaillent le château en proies vivantes.









- Commentaires personnels:
3eme long métrage pour Jean Rollin, qui continue de partager sa vision du "folk horror" à la Francaise: Des jeunes filles de la campagne lookés pop/60's qui s'amusent à trainer dans des vieux cimetieres et des chateaux abandonnés. La recette est la même que pour ses précédents films, à savoir "Le Viol du Vampire", "La Vampire Nue" ou encore "Le Frisson des Vampires", sauf qu'ici le scénario est beaucoup plus light. Le point positif donc, c'est que ce coup ci on a des chances de comprendre quelque chose au film. Le point négatif, c'est que du coup, il manque ici ce grain de folie qui caractérise habituellement ses productions. Egalement, il y a vraiment beaucoup de longueurs: Quand Rollin film pendant 3 minutes, en plan fixe, 2 filles qui traversent un champ d'un bout à l'autre, on trouve le temps vraiment trés long... Donc voila, au final, un film simple qui mise tout l'esthetique Gothico/pop, certe toujours aussi belle et maitrisé, même si pour moi elle aurait pu être mise en valeur avec une vrais bande son. Je pense que c'est un choix de Rollin de garder ce ton trés froid et théatral, mais je continue de trouver ca dommage.









- Lieux tournage:
Il s'agit du Chateau de La Roche-Guyon, qui se trouve dans le Val-d'Oise.









- Quelques mots sur le casting:
On retrouve dans le casting des habitués des films de Jean Rollin, principalement: Marie-Pierre Castel ( "Le Frisson des Vampires" & "La Vampire Nue") et Mireille Dargent ("la Rose de Fer", "Les démoniaques" & "Lèvres de sang")









- La bande son:
La bande son, bien que pas assez mise en avant à mon gout, contient de belles choses. Ecrite par Pierre Raph, qui avait également composé les bandes sons d'autres films de Jean Rollin comme "Deux vierges pour Satan", "Jeunes filles impudiques", "la Rose de Fer"..., elle contient de belles instrus folks qui collent bien avec le cadre champetre du film, ainsi que des thèmes sympa à l'orgue. Elle a été réeditée en vinyl par le label "Finders Keepers".









- Comment se le procurer:
Le DVD est trouvable, il a été réédité.













(Sources: Site internet IMDB, http://lesfilmsabc.free.fr)

1 commentaire: